Banana bread ou cake/gâteau à la banane sans gluten (vegan)

Lorsque mon amie Marie est rentrée d’Australie, elle avait une envie folle de faire un banana bread (cake ou gâteau à la banane, bien que littéralement « pain de banane ») et je lui ai indiqué ma recette végétalienne. Marie fait son banana bread, le temps passe, la vie suit son cours… Quand soudain (quelle histoire, quel suspense, et ce n’est pas fini !), un vendredi matin, je me rends compte que youpi !, nos bananes sont hyper mûres. Ce qui est rare chez nous, très rare. Mon amoureux les mange toutes avant qu’elles soient brunes, alors que moi, je les aime bien marrons. Quel bonheur alors dans mon cœur de constater que j’ai 4 bananes à ma disposition.

Comme je voulais néanmoins innover un peu ici et faire plaisir au plus grand nombre, je vous propose une version sans gluten, moelleuse et onctueuse, comme un vrai banana bread.

Banana bread cake bananes sans gluten

Banana bread ou cake/gâteau à la banane sans gluten

Pour 1 cake/gâteau :

  • 4 bananes bien mûres
  • 100 g de farine de riz
  • 80 g de sucre blond
  • 50 g de farine de soja ou de coco
  • 30 g de poudre d’amandes ou de noisettes
  • 50 ml de lait soja vanille (ou autre lait végétal)
  • 2 c. à soupe d’huile neutre (tournesol, pépins de raisin…)
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 c. à café de poudre levante (ou levure classique pour les non coeliaques)
  • 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
  • 1 pincée de sel

Préchauffer votre four à 180° (th.6).

Dans un saladier, écraser les bananes mûres (sans leur peau bien sûr, et en ôtant préalablement les petits filaments) à la fourchette.

Ajouter le sucre, le lait soja vanille, l’huile, le vinaigre de cidre, la poudre levante (ou levure), le bicarbonate alimentaire ainsi que le sel. Bien mélanger le tout, toujours à la fourchette.

Verser la farine de riz, la farine de soja ou coco et la poudre d’amandes ou de noisettes. Bien mélanger, à la fourchette toujours, ou à la cuillère en bois.

Graisser un moule à cake et y verser la préparation.

Enfourner 45 minutes. Laisser refroidir avant de déguster.

–> Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à rajouter à votre pâte des pépites de chocolat, de la cannelle, des raisins secs, des noix, des noix de pécan, etc.

Print Friendly

71 comments

  1. Noémie says:

    Testé hier pour un repas de famille où personne ne se doutait qu’il était vegan et sans gluten… Il a disparu en quelques minutes!!
    Je l’ai fait avec de la fécule de mais à la place de la farine de coco, et du lait de riz, et en ajoutant du chocolat concassé, c’était une tuerie! Vraiment moelleux et délicieux, merci pour la recette. :)
    Il me reste à en refaire un juste pour moi :D

  2. Julie says:

    Bonjour Lili,
    J’ai effectué la recette hier soir, mais étant chez mes beaux-parents je n’avais pas de farine de coco ni de poudre d’amandes, je les ai donc remplacées par de la farine de sarrasin. Et le résultat étant stupéfiant ! Un gâteau bien levé et moelleux à souhait… Parfait quoi ! C’est la première fois que je réussis aussi bien un gâteau sans gluten. Il a eu un succès fou, il n’en reste plus une miette ! Merci beaucoup pour cette recette Lili !
    J’ai hâte d’en faire d’autres de ton site :)

  3. julia says:

    Bonjour,

    A quoi sert le vinaigre de cidre? j’en est pas par quoi puis je le remplacer? merci et dsl si la question à déjà été posé mais je n’ai pas eu le temps de tout lire

    • Lili says:

      Bonjour,
      Le vinaigre de cidre sert, avec le bicarbonate, à faire lever, apporter du moelleux. Il se remplace par du jus de citron. :)

  4. Janine says:

    Un vrai délice!!!! je mets 80 gr de farine de coco et pas d’amandes, ça marche très bien, et tout le monde aime, les grands comme les petits.
    Merci pour ce partage de recettes et d’informations
    Belle journée à toi

  5. Op.nel says:

    Coucou Lili, je viens de sortir du four mon cake et il a l’air un peu sec … Je n’ai pas mis de bicarbonate et j’ai remplacé le lait de soja par 50ml de lait de riz vanille … Peut être que j’aurai du en mettre un peu plus ? En tout cas il sent hyper bon mais il n’as pas trop l’aspect d’un gâteau et n’est pas aussi très « moelleux » … J’espère que le prochain sera le bon lol si tu pouvais m’aiguillez pour mon second essaie … Merci d’avance bisous

    • Lili says:

      Bonjour,
      Ce gâteau n’est jamais sec !
      Il faut bien respecter la recette à la lettre, c’est le fruit de nombreux essais… ;)
      Bises,
      Lili

  6. MamanKoala says:

    Coucou Lili
    Alors je viens de mettre au four « ma version ». J’ai mis du lait de coco et de la coco râpée ainsi que des pépites de chocolat noir miam miam. Verdict au petit déjeuner demain matin (aurais je assez de force morale pour attendre jusque demain ??? ^^)

  7. Anne-Sophie says:

    Bonjour !

    Tout d’abord je tiens à vous dire que j’aime beaucoup votre site, les recettes sont excellentes.

    J’ai eu un souci cependant avec ce gâteau : j’ai l’impression qu’il n’a pas levé. J’ai respecté toute la recette ; pour la levure chimique, j’utilise celle de la marque « ma vie sans gluten ». Je me demande si ce n’est pas mon four qui a un souci (j’ai déjà eu cette impression de pâte qui n’a pas gonflé). Néanmoins, la pâte m’a semblé assez sèche avec seulement 50 ml de lait (noisette pour moi).

    Qu’en pensez-vous ?

    • Lili says:

      Bonjour Anne-Sophie,
      Merci pour votre message !
      Je fais régulièrement cette recette et je n’ai jamais eu de soucis avec, côté levée ou texture, bien au contraire, le gâteau est onctueux…
      Le lait de noisettes est peut-être moins adapté que du riz, soja ou amandes, et rajoutez un peu plus de levure la prochaine fois.
      Cela peut venir du four oui, car c’est lui qui fait lever les préparations…
      J’aimerais avoir une solution plus « magique » disons, mais c’est tout ce que je peux vous dire…
      Bonne journée,
      Lili

  8. kamille says:

    J’ai fais cette recette la semaine dernière car javais des bananes vraiment mûres et j’ai ajouté de la vanille liquide et des pepites de chocolats et quelle delice cetait moelleux et à tomber donc un gros merci pour cette formidable recette que je ne manquerais pas de refaire :-)

  9. Sophie says:

    Bonjour Lili !

    Encore une bonne recette à tester huuuum :D
    Par contre j’ai seulement de la farine de riz semi complet chez moi, farine de maïs, de blé (45 et 80), et de pois chiche. Par quoi remplacer la farine de soja/coco ?

    Merci beaucoup et bonne journée!

  10. Charlotte says:

    Bonjour Lili, je viens de découvrir votre blog, je suis hyper fan, bravo!

    J’ai réalisé hier soir votre gâteau à la banane (revenant d’Australie et sensible au gluten).

    J’ai changé quelques petites choses par rapport à votre recette et l’ai un peu raté je crains (cuisson, gout, levée). J’aimerai votre avis si possible.

    A la place de 100g de sucre j’ai mis 50gr de stevia. A la place de 50ml de lait de soja, j’ai mis 60 ml de lait de riz. Je n’avais pas de bicarbonate alimentaire (juste celui pour nettoyer), alors je n’en ai pas mis. 3 bananes au lieu des 4 recommandées. Je le trouve non cuit et, plat et les gouts ne se marient pas bien entre eux. Pouvez-vous m’aider ? Je passe beaucoup de temps en cuisine mais je rate souvent mes première recettes … snif

    Belle semaine à vous :)

    Charlotte

    • Lili says:

      Bonjour Charlotte,

      Merci pour votre message ! :)
      Ce qui cloche ? Clairement le bicarbonate. Il aurait fallut dans ce cas mettre de la poudre levante à la place.
      Ici le bicarbonate joue un rôle essentiel.
      Par ailleurs, le lait de riz n’est pas des plus tops, il est super fin. Le mieux est un lait plus épais, style amande, soja…
      Filez acheter du bicarbonate, j’en mets dans presque toutes mes recettes ! ;)
      A bientôt,
      Lili

  11. patty says:

    Cela faisait longtemps que j’avais envie d’essayer le banana bread, avec cette recette sans gluten, c’est chose faite !
    J’ai juste remplacé la farine de soja par de la fécule de maïs. Il n’est pas allé jusqu’aux 4 jours de conservation !
    C’est tellement bon et sain. Qui a dit que le beurre et les œufs étaient indispensables en pâtisserie ? Plus moi, en tout cas !
    Merci Lili.

    • Lili says:

      Si c’est pas le plus beau des retours ça ! :D
      Ma journée qui démarre avec le sourire, grâce à vous, merci ! :)
      Bises,
      Lili

  12. Amelie says:

    Recette essayée ce soir, verdict : DELICIEUX !!! Après avoir fini son morceau, mon chéri me dit « On s’en fait un autre bout… ? » avec un air culpabilisé vu l’heure tardive lol

    Merci beaucoup Lili !

  13. Mely says:

    Je cherchais une recette de gâteau pour l’anniversaire de mon mari, qui plaise à tout le monde, végétalien et sans gluten, et réalisable avec ce qu’il y avait dans les placards, et pas trop long à faire, c’était parfait.
    Tout le monde en a repris 2 fois :)
    (avec du chocolat râpé dessus pour mon fils et moi, qui fondait sur le gâteau encore chaud… Miam !)

    Merci pour cette recette !

  14. soraya says:

    bonjour,

    Votre cake a l’air top!
    est-il possible e remplacer la farine de soja par de la farine de chataigne ou sarasin
    merci

    • Lili says:

      Bonjour Soraya,
      Je dirais plutôt Sarrasin que châtaigne qui sera trop lourde. :)
      Vous pouvez aussi utiliser de la fécule, plus légère. :))
      Bises,
      Lili

  15. Maryse says:

    Hello,

    J’en veux maintenant !!!! mais je n’ai que de la farine de riz complète !!! Pas de blanche . Farine semi-complète T80, ça ira ? Merci

  16. Insania says:

    Au top :)
    Je me remets depuis peu à la cuisine sans lactose et san gluten et ton site est génial. Réalisé hier le banana bread, un régal à préparer, à sentir cuire et à manger :)

  17. Erika says:

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog en cherchant une recette de « banana bread » sans gluten, sans lactose et sans oeufs.
    J’aimerai tester votre recette prochainement mais intolérante également au soja, je ne savais pas si j’obtiendrai le même résultat en remplaçant le lait de soja par du lait d’amande ou de riz ?
    Merci de nous faire partager des recettes alternatives qui paraissent très appétissantes !

    • Lili says:

      Bonjour Erika,

      Oui, bien sûr, d’ailleurs je viens de rajouter dans les ingrédients « ou autre lait végétal ». Tous se valent ! :) Merci à vous et bonne cuisine ! Le banana bread est un de mes chouchous !! Bises xx

  18. Cha' says:

    Merci beaucoup pour cette recette !
    Je l’ai faite tout à l’heure pour le goûter et c’est EXCELLENT !! :D
    C’est doux, fondant, réconfortant, avec un bon thé, parfait !

    (comme je n’avais pas de poudre d’amande ou de noisette, j’ai mis 2 bonnes cuillères à soupe de poudre de caroube ;) )

  19. Bee says:

    Recette que j’avais mise dans mes favoris à sa publication, et que, contrairement à d’autres, j’ai rapidement réalisée ! Eh bien… énoooorme succès ! Même auprès de ma maman qui aime les gâteaux traditionnels (soyons franche : j’ai attendu qu’elle me donne son avis – lequel fut « mmmmmmm » – avant de lui dire qu’il n’y avait ni beurre ni œufs, n’en déplaise à son amour pour le quatre-quarts ;-)).
    Je ne commente pas chacune de tes recettes mais je me régale régulièrement de plusieurs d’entre elles, merci !

  20. Lucile says:

    Ah, j’en ai fait un le week-end dernier, sans gluten non plus, je me suis basée sur la recette de Emilie & Lea’s secrets, on s’est régalé.
    C’était la 1ère fois que j’en faisais, je regrette pas !

  21. Sweet Faery says:

    Délicieux, et tellement simple à végétaliser grâce à la banane et son pouvoir liant. Merci d’avoir pensé aux intolérants avec cette version gluten-free !

  22. Hélène Tasting Good Naturally says:

    oh là là !! Lili ! je me souviens moi aussi avec ma Grand ma écraser fièrement et avec ferveur les bananes pour en faire un gâteau !! Que de souvenirs !! et que de points communs nous avons lol !! Bravo pour cette magnifique recette, Merci encore !! des bisous xxx et bon week-end !

  23. Marion says:

    Le banana bread a une saveur très spéciale pour moi : c’est le premier gâteau que ma maman m’a appris à faire, et donc le premier que j’ai fait toute seule (on y ajoute de la cannelle). J’ai très envie de tester ta recette, j’espère que ma maman ne m’en voudra pas! Car je me sens incapable aujourd’hui de préparer et manger un gâteau avec autant de beurre (et d’oeufs) que la recette originale que je n’ai pas faite depuis longtemps justement pour ces raisons.

    • Lili says:

      Olala, la pression, heu… !!!! Je suis certaine cela dit que tu peux parvenir à recréer une version qui te convient… Allez aux fourneaux ! De gros bisous !!!

    • Lili says:

      Coucou merci pour ton message ! Oui j’avais commenté à l’époque sous le nom Liliskit, c’est moi ! :) Superbe ! Bisous !

  24. Hélène says:

    Oh mais c’est trop cool!!!! J’adore les plats à base de bananes. ET moi aussi je les mange bien brunes (alors que mon copain les aime limite vertes…)
    J’adore le banana bread, je n’en fais pas souvent et je n’avais pas de version vegan.
    Merci pour cette belle participation. De gros bisous Lili et bonne chance pour demain, je croise les doigts :)

    • Lili says:

      Merci beaucoup Hélène pour ce beau concours et ton enthousiasme ! Je suis ravie que mon banana bread vegan sans gluten te plaise ! Merci de penser à moi pour demain ! :D Des bisous !

  25. Charlotte says:

    Depuis que je vis en Australie j’adore les banana breads. Il y a à côté de mon boulot une boulangerie qui en fait un DIVIN, avec des épices et des morceaux de chocolat. Comme il n’est pas vegan j’ai voulu le refaire et j’ai trouvé cette recette. C’est le même ! J’ai enlevé les fruits séchés pour ne garder que de la banane et du chocolat et c’est une merveille ! Maintenant il me faut essayer le tien pour montrer aux collègues que la cuisine vegan ne manque jamais de diversité :)
    http://www.veggienumnum.com/2013/04/seeded-banana-bread-w-dried-figs-turkish-apricots/

Laisser un commentaire