Banoffee pie à ma façon : tarte à la banane, caramel de coco et crème de noisettes (vegan)

Régimeurs et régimeuses, passez votre chemin ! Quoi que… La voici la voilà, ma recette de banoffee pie à ma façon : tarte à la banane, caramel de coco et crème de noisettes ! Pour rappel, une banoffee pie est une tarte américaine, composée d’une base biscuitée, d’un dulche de leche et de rondelles de bananes ainsi que d’une crème épaisse, bien souvent au fromage (type creamcheese). Rien de très light, donc !


Banoffee pie vegan

Mais voilà : ma recette à moi est végétale et plus légère que la version classique puisque à la place du creamcheese, je réalise une crème avec du lait végétal, de la fécule et de la purée de noisettes. Bon, mon dessert reste néanmoins copieux, sinon, c’est pas drôle. À noter qu’il est nécessaire de s’y prendre à l’avance pour le confectionner et qu’il est possible d’utiliser des spéculoos ou des biscuits sans gluten pour la base, rendant la banoffee pie accessible aux cœliaques. C’est parti pour la recette, un peu longue certes, mais facile, promis !

Banoffee pie vegan

Banoffee pie à ma façon : tarte à la banane, caramel de coco et crème de noisettes

Pour 8 personnes :

Pour la base :

  • 240 g de biscuits secs type spéculoos (avec ou sans gluten)
  • 4 c. à soupe de poudre d’amande
  • 4 c. à soupe d’huile de coco fondue

Pour les bananes :

  • 2 bananes mûres, pelées et coupées en fines lamelles

Pour le caramel :

  • 400 g de lait de coco (de préférence une conserve de 400 g)
  • 150 g de sucre de canne complet (rapadura) ou de sucre de canne blond
  • 1 c. à café de vanille liquide ou moulue
  • 1 pincée de sel

Pour la crème :

  • 600 ml de lait végétal (soja nature ou vanille, amande, riz…)
  • 60 g de purée de noisettes
  • 50 g de fécule de maïs ou d’arrow-root
  • 1 c. à café de vanille liquide ou moulue

Pour servir : 

  • Au choix : du cacao en poudre, des copeaux de noix de coco, de la cannelle moulue, des noisettes concassées…

Préparer la base : verser les biscuits, la poudre d’amande et l’huile de coco fondue dans le bol de votre robot et bien mixer de sorte à obtenir une pâte (type pâte sablée). Tapisser le fond d’un moule rond à charnière de papier sulfurisé, resserrer, puis bien répartir la pâte de biscuits avec la paume de votre main. À l’aide d’un verre à fond rond, aplatir la pâte et la faire monter sur les bords, de 3 cm environ. Réserver au frigo.

Préparer le caramel : verser le lait de coco dans une casserole avec le sucre. Porter doucement à ébullition, sans cesser de mélanger au fouet, puis baisser le feu sur très très doux. Poursuivre la cuisson 45 minutes environ, en prenant soin de mélanger très régulièrement au fouet. En fin de cuisson, ajouter la pincée de sel et la vanille liquide ou moulue. C’est l’étape la plus longue et la plus contraignante, si je puis dire. Verser dans un bol et laisser refroidir. Le caramel va s’épaissir.

IMG_1991

Préparer la crème : verser le lait végétal dans une casserole avec la fécule ou l’arrow-root ainsi que la vanille liquide ou moulue. Faire chauffer à feu moyen, et faire prendre en crème type pâtissière, sans cesser de mélanger au fouet. Cela prend 3 à 5 minutes. Hors du feu, ajouter la purée de noisettes et bien mélanger.

IMG_1992

Dresser la tarte : sortir la base du frigo et répartir les lamelles de bananes. Verser les 3/4 du caramel et répartir la crème du mieux que possible, idéalement sur toute la surface.

Laisser refroidir puis placer au frigo 6 heures minimum. Le caramel va se figer.

Avant de servir, saupoudrer de cacao en poudre OU de copeaux de noix de coco OU de cannelle moulue. Ajouter, pourquoi pas, des noisettes concassées. N’oubliez pas qu’il vous reste 1/4 de caramel. Vous pouvez le verser sur les parts de gâteaux au moment du service.

Print Friendly

26 comments

  1. Sham says:

    J’ai gouté celle de Francois (6 commentaires plus bas) et je confirme, elle était MERVEILLEUSE!

    Puis j’ai fait la mienne en version mini tartelettes dans des moules à muffins en silicone et c’était délicieux.

    Le pire, c’est que le lendemain, elle est magique et devient encore meilleure! Juste dommage que ce ne soit pas plus diététique sinon j’en ferais tous les jours!

  2. So says:

    Salut!

    Cette tarte semble suculente!
    Cependant, n’aimant pas la noix ou lait de coco, par quoi puis-je le remplacer? N’importe quel lait ou huile?

    Merci!

    • Lili says:

      Alors en fait j’utilise la coco ici pour des buts très précis : à savoir, pour son pouvoir figeant… Du coup pour une version sans coco, pour la base, si tu consommes de la margarine végétale, je te conseille de remplacer l’huile de coco par ça, sinon une huile de tournesol, mais bon, ça sera moins bien. Ensuite, pour le caramel, faut tout revoir et je te conseille de suivre cette recette : http://www.vegetalou.com/2010/03/09/dulce-de-leche-de-soja/ J’espère que ça t’aide ! :) Bises !

  3. la kkwet autonome says:

    Mmmmh sa ma l’air super bon. Il faut que j’essaye. Je mangeais pas mal de banoffe quand j’étais vegetarienne mais depuis que je suis vegetalienne je n’ai pas penser a en manger. Je suis contente que tu as vegetalisé la recette. Je sens que je vais me régaler. :p

  4. verorecettes says:

    La tuerie du jour avec des bons produits sains, de quoi se faire plaisir sans culpabiliser. Je la garde sous le coude car pour sur je vais la tester. Merci du partage.

  5. Mathilde says:

    Comme on dit au Canada ou aux US: Oh my godddd! (ou OMG); moi qui cherche un dessert pour les 3 ans de ma petite puce dans 3 semaines, tu viens de me donner une idée fantastique, en parsemant de caco bien-sur, sinon elle va chercher le chocolat partout…
    Bonne anée Lili

  6. Green Cuisine says:

    Haaaannn !!! J’ai repris la piscine, j’ai re-chaussé mes baskets, donc je ne suis pas régimeuse, donc je ne passe pas mon chemin ;-) Le caramel de coco me semble déjà un poème à lui tout seul… alors ajouté aux spéculoos, bananes et crème de noisette, mmmmm… Merci ma Lili pour ce dessert top gourmand <3 Plein de bisous

    • Lili says:

      J’adore faire du sport… Car justement, après l’effort, vient le réconfort, et la part de gâteau sans culpabilité. :) Merci à toi ma Britt ! De gros bisous ! :)

Laisser un commentaire