Beurre d’abricots à la lavande (vegan)

Il y aurait tant à dire sur cette recette…! Par où commencer ?

En juin dernier, je suis allée saluer Maylis et son mari Colas, deux jeunes chefs vegan de talent, chez Dune, rue Keller à Paris, un restaurant non végétarien qui leur laisse néanmoins carte blanche certains soirs (notamment le mardi, pour les désormais fameux « Mardis Vegan chez DUNE« ). Et comme le couple est d’une gentillesse et d’une générosité folle, j’ai eu l’occasion de goûter à certaines de leurs créations… C’est ce soir-là que je suis tombée en amour pour les beurres de fruits. Maylis avait réalisé un beurre de rhubarbe dont je ne me suis toujours pas remise.

Les « beurres » de fruits, vous connaissez ? C’est comme une compote, en plus onctueux, grâce à l’ajout de matière grasse (il n’y a pas de secret !) d’une part, mais aussi à l’évaporation d’une bonne partie de l’eau qui permet au fructose (le sucre du fruit) de caraméliser. Pour moi, c’est la recette idéale quand on a des fruits un peu trop mûrs dont on ne sait quoi faire. Le plus célèbre des beurres de fruits est le beurre de pommes. Mais on peut également réaliser des beurres d’à peu près tout : rhubarbe donc, pêche, nectarine, fraise, melon, prunes, mirabelles… Cet été, tous les fruits y sont passés ! J’ai hâte d’être à cet hiver pour essayer la poire, le kiwi, la mangue, le kaki, le potimarron même (avec une pointe d’orange !)…

IMG_5578

Et pourquoi ce beurre d’abricots à la lavande plutôt qu’un autre, donc ? Remontons aussi au mois de juin. Le 21 juin, fête de la musique et de l’été, mon mari et moi-même célébrions notre premier anniversaire de mariage. Comme nous sommes tous deux des amoureux de la nature et de la Drôme, un petit week-end au milieu des champs de lavande s’imposait… C’est en cueillant quelques brins de lavande que l’idée d’un beurre d’abricots à la lavande est née.

Ma petite discussion avec Sara de la Compagnie des Sens encore toute fraîche en tête, c’est naturellement vers une huile essentielle de lavande que je me suis tournée. C’est ma préférée ! Non seulement elle parfume mon linge à merveille, mais en plus elle est calmante, anti-stress, parfaite pour les imperfections de la peau… Elle est très utile pour traiter une grande variété de problèmes, et donc indispensable !

Sitôt rentrée de notre week-end champêtre (le thème de notre mariage un an plus tôt !), je me suis mise aux fourneaux et le lendemain, nous nous régalions avec ce beurre d’abricots à la lavande, si doux et fondant…

IMG_5583

Beurre d’abricots à la lavande

Ingrédients pour 3 à 4 personnes :

  • Abricots mûrs : environ 6 abricots de taille moyenne, soit 475 g avec le noyau, 455 g dénoyautés (soit entre 450 et 500 g de fruits)
  • 80 g de sirop d’agave, de riz ou d’érable
  • 20 g d’huile de coco, désodorisée ou non (personnellement, j’utilise l’huile de coco désodorisée de Bio Planète)
  • 1 goutte d’huile essentielle de lavande

Laver les abricots, les dénoyauter si ce n’est déjà fait, les couper en 4 et les placer dans une casserole.

Ajouter le sirop et l’huile et faire chauffer à feu moyen et à découvert 20 à 25 minutes, en mélangeant régulièrement.

Mixer la préparation au robot, avec l’huile essentielle, jusqu’à l’obtention d’une purée bien lisse (avec le Vitamix, c’est terrible !).

Répartir dans 3 ou 4 ramequins, laisser refroidir et placer au réfrigérateur 4 heures au moins (idéalement toute une nuit).

Astuce : Vous pouvez réaliser ce beurre d’abricots sans huile essentielle, ou alors avec une autre huile essentielle comestible (attention néanmoins au dosage : 1 goutte, pas plus !).

Conservation : Ce beurre de fruits se conserve 3/4 jours au réfrigérateur.

Print Friendly

16 comments

  1. Pascale says:

    Bonjour, merci pour cette recette. Ce beurre d’abricot à l’air délicieux ! Je vais le faire avec mes derniers abricots… Et me régaler demain soir!

  2. violette says:

    Bonjour Lili :-)

    Ce beurre de fruits a l’air délicieux, je ne connaissais pas du tout.
    Une petite question: quelle doit être la consistante finale ? Je viens de faire mon beurre d’abricot, il est resté une nuit au frigo mais a la consistante d’une crème velouté plus que d’un beurre que l’on pourrait couper au couteau… est-ce normale ?

    • Lili says:

      Coucou Violette,
      Bien sûr, c’est normal… Dans mon intro, je dis que c’est proche d’une compote. :) En fait il s’agit d’une compote bien plus gourmand et onctueuse. :)
      Ta texture est donc parfaite ! ;)
      Bises,
      Lili

  3. la team chacha says:

    C’ est vraiment joli : l’ histoire est très belle, la recette semble super, les photos magnifiques. J’ adore !!! Bisous verts :)

  4. Rose Citron says:

    ohlala que c’est appétissant! Tu le manges comme ça à la cuillère ? Ou pour accompagner d’autres choses ?
    Une chose est sure, la prochaine fois que je vais à Paris, je m’arrange pour y aller un mardi ;)

  5. Camille says:

    Hummm qu’est ce que ça donne envie cette recette!!! Je regrette de ne pas avoir acheté d’HE de lavande lors de ma commande chez Compagnie des Sens… Merci pour cette recette Lili! Belle journée

Laisser un commentaire