Boisson chaude et crue à l’amande et au sésame (vegan)

L’hiver, j’ai envie de chaleur entre mes mains. L’appel du chocolat chaud, devant la cheminée ou sous la couverture, est souvent bien trop fort et je m’amuse avec les oléagineux, les dattes, les épices, le cacao cru et l’eau bouillante. L’hiver, je me régale avec des boissons bien épaisses, crémeuses et onctueuses !

Ma méthode est la suivante : j’opte pour un oléagineux (noisette, amande, noix du Brésil, noix de cajou), quelques dattes, un peu de cannelle, de caroube ou de cacao cru, et de l’eau bouillante. Je fais tremper, j’égoutte, je mixe le tout et hop, je sirote chaud ! La version que je vous propose aujourd’hui m’a été soufflée par Irène Grosjean, lors de mon stage chez elle en novembre dernier, et dont je ne cesse de faire l’éloge. Elle contient du sésame, une petite graine fabuleuse, aux grands bienfaits nutritifs. Alors, qui attrape son blender et me suit ?

Boisson chaude et crue à l'amande et au sésame

Boisson chaude et crue à l’amande et au sésame

Ingrédients pour 1 personne :

  • 30 g d’amandes
  • 2 dattes
  • 1 c. à soupe de graines de sésame
  • 1 petite c. à café de cannelle ou de caroube
  • 200 ml d’eau

Faire tremper les amandes et les dattes pendant 2 heures au moins, 4 heures si possible.

Égoutter et dénoyauter les dattes.

Placer dans un blender et ajouter le sésame et la cannelle.

Au dernier moment, juste avant de boire, faire bouillir l’eau.

Verser dans le blender et bien mixer, jusqu’à l’obtention d’une préparation bien lisse.

Verser dans une tasse et déguster, à l’aide d’une petite cuillère si vous le souhaitez (j’adore les boissons chaudes épaisses à la petite cuillère, comme un dessert !).

Conservation : De préférence, ne pas conserver.

Print Friendly

20 comments

  1. Camille says:

    Coucou Lili ! Miam, ça fait envie… Mets-tu des dattes régulières ou des dattes Medjoul dans ta boisson ? Belle journée :)

    • Lili says:

      Coucou,

      Je mets des dattes classiques. :) J’utilise les medjools que pour manger comme ça, façon bonbons. :)
      Belle journée,

      Lili

  2. Lauralee says:

    Je viens tout juste de découvrir ton blog (grâce à la super Georgia de Georgia secret). J’aime déjà ton univers et j’ai hâte de découvrir d’autres articles qui, je le sais déjà, vont beaucoup m’inspirer.

    Bonne continuation :)

  3. Léa says:

    Je suis vraiment heureuse d’avoir découvert  » au vert avec lili  » c’est un univers magique ❤️ Dont je suis déjà fan !
    J’ai une question : mettre de l’eau bouillante ne tue – t – il pas les enzymes et bienfaits du crus ?

    • Lili says:

      Merci Léa ! :D Non, en fait entre le moment où l’on verse l’eau et le moment où l’on boit, il n’y a pas assez de temps pour tuer les enzymes. :) Enfin, c’est ce qu’on m’a dit, après, je ne suis pas scientifique. :)) Merci pour ton suivi ! :)) Bises, Lili

  4. zazaboo says:

    Miam! Elle est super cette recette…J’adore le sésame, ça tombe bien, c’est un trésor pour la santé. Et les dattes, on n’en parle même pas :-) Merci du partage, c’est toujours aussi agréable de te lire.

  5. Crolynet says:

    J’adore ! Je vais de ce pas faire tremper les dattes et les amandes pour déguster cette boisson cette après-midi pour mon 4/h !
    Merci beaucoup beaucoup pour cette recette !

    Ps : C’est un plaisir d’être abonnée à ta newsletter ! Je suis définitivement fan de « auvertavelili » !

  6. Rosenoisettes says:

    Quelle belle recette, cette boisson semble si douce, réconfortante et nourrissante !
    Avec quelques sablés à l’amande ce serait parfait, un petit plaid, au coin du feu…
    Bonne soirée Lili :)

  7. Miss Pat' says:

    Bonjour Lili. J’ai pour habitude depuis quelques mois de boire un café dés le saut du lit. Hélas, je crois qu’il ne me convient pas, trop acidifiant pour un début de journée. Du coup, je recherche activement des idées de boissons qui me feront lever du lit avec joie ;-) Et cette boisson chaude peut vraiment en être une, tellement elle a l’air gourmande à souhait, et j’adore l’amande (qui est très alcalinisante en plus !). Merci à toi pour le partage, je vais m’en inspirer, je te dirais. Des bisous et bonne journée !!!

    • Lili says:

      Coucou Delphine,

      Merci pour ton message ! :)
      Effectivement, il vaut mieux garder le café pour les fins de repas, si vraiment on aime ça (pour ma part, ça varie, parfois j’adore boire un café, parfois je peux m’en passer pendant des mois). Je te recommande vivement le lait d’or, si tu ne connais pas, c’est ma boisson chouchou du matin, avec cette boisson amande / sésame : http://www.lepalaissavant.fr/lait-dor-le-rituel-du-soleil/
      Je t’embrasse,

      Lili

Laisser un commentaire