Boisson chaude et crue amande et sésame (vegan)

L’hiver, j’ai envie de chaleur entre mes mains : cette boisson chaude et crue à l’amande et au sésame est parfaite pour combler ce besoin. L’appel du chocolat chaud, devant la cheminée ou sous la couverture, est souvent bien trop fort et je m’amuse avec les oléagineux, les dattes, les épices, le cacao cru et l’eau bouillante. L’hiver, je me régale avec des boissons bien épaisses, crémeuses et onctueuses ! Ma méthode est la suivante : j’opte pour un oléagineux (noisette, amande, noix du Brésil, noix de cajou), quelques dattes, un peu de cannelle, de caroube ou de cacao cru, et de l’eau bouillante. Je fais tremper, j’égoutte, je mixe le tout et hop, je sirote chaud ! La version que je vous propose aujourd’hui m’a été soufflée par Irène Grosjean, lors de mon stage chez elle en novembre dernier, et dont je ne cesse de faire l’éloge. Elle contient du sésame, une petite graine fabuleuse, aux grands bienfaits nutritifs. Alors, qui attrape son blender et me suit ?

Boisson chaude et crue

Boisson chaude et crue à l’amande et au sésame

Ingrédients pour 1 personne :

  • 30 g d’amandes
  • 2 dattes
  • 1 c. à soupe de graines de sésame
  • 1 petite c. à café de cannelle ou de caroube
  • 200 ml d’eau

Déroulement de la recette :

  1. Faire tremper les amandes et les dattes pendant 2 heures au moins, 4 heures si possible.
  2. Égoutter et dénoyauter les dattes.
  3. Placer dans un blender et ajouter le sésame et la cannelle.
  4. Au dernier moment, juste avant de boire, faire bouillir l’eau.
  5. Verser dans le blender et bien mixer, jusqu’à l’obtention d’une préparation bien lisse.
  6. Verser dans une tasse et déguster, à l’aide d’une petite cuillère si vous le souhaitez (j’adore les boissons chaudes épaisses à la petite cuillère, comme un dessert !).

Conservation : De préférence, ne pas conserver.

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête. Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

ENCORE UN PETIT CREUX ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

[sibwp_form id=1]

Coach en émotion, je suis formée à la Communication Non Violente, à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

18 réponses

  1. Je suis en train de terminer ma tasse et je pense que ce ne sera pas la dernière ! Cette boisson regroupe des ingrédients que j’adore et elle est vraiment délicieuse, toute douce, je suis fan !
    Merci de cette recette et de toutes les autres que j’ai déjà testées sans avoir laissé de commentaires, et de toutes celles qui me reste à tester.

  2. Bonjour Lili !
    Cela fait quelques temps que je suis végétalienne et à la recherche de substituts de produits laitiers pour le petit-déjeuner ! Le lait de soja c’est sympa mais à la longue, bof-bof ! Cette boisson regroupe tout ce que j’aime (mais vraiment tout, les dattes, les amandes, etc.) et elle serait parfaite pour faire le plein d’énergie dans un petit-déj !

    J’ai juste un petit souci dans la recette, je ne suis pas sûre de bien comprendre… les 200ml d’eau détaillés servent au trempage des dattes et amandes ou c’est l’eau à bouillir pour diluer ce qui est mixé? Ou bien l’eau de trempage est justement celle que l’on chauffe ?
    Désolée pour cette question un peu idiote…

    Et j’en ai une autre en plus :P
    Le mélange, avant dilution, peut-il se conserver, soit au frais soit à température ambiante, dans une boîte hermétique pu quelque chose comme ça ? Ce serait super à ramener au bureau où je pourrais le diluer au moment de le boire, comme un petit remontant quoi :)

    Ton blog est super, je suis conquise par tes recettes :) j’ai faim maintenant !

    1. Bonjour Yasmina,

      Merci pour ce message !
      L’eau pour le trempage n’est pas indiqué dans la recette. Donc tu mets l’eau que tu veux pour tremper, pour faire chauffer par contre c’est bien 200 ml. :)
      Tu peux conserver la préparation au frais oui. :)

      Bises et à bientôt !
      Lili

  3. Coucou Lili ! Miam, ça fait envie… Mets-tu des dattes régulières ou des dattes Medjoul dans ta boisson ? Belle journée :)

    1. Coucou,

      Je mets des dattes classiques. :) J’utilise les medjools que pour manger comme ça, façon bonbons. :)
      Belle journée,

      Lili

  4. Je viens tout juste de découvrir ton blog (grâce à la super Georgia de Georgia secret). J’aime déjà ton univers et j’ai hâte de découvrir d’autres articles qui, je le sais déjà, vont beaucoup m’inspirer.

    Bonne continuation :)

  5. Je suis vraiment heureuse d’avoir découvert  » au vert avec lili  » c’est un univers magique ?? Dont je suis déjà fan !
    J’ai une question : mettre de l’eau bouillante ne tue – t – il pas les enzymes et bienfaits du crus ?

    1. Merci Léa ! :D Non, en fait entre le moment où l’on verse l’eau et le moment où l’on boit, il n’y a pas assez de temps pour tuer les enzymes. :) Enfin, c’est ce qu’on m’a dit, après, je ne suis pas scientifique. :)) Merci pour ton suivi ! :)) Bises, Lili

  6. J’adore ! Je vais de ce pas faire tremper les dattes et les amandes pour déguster cette boisson cette après-midi pour mon 4/h !
    Merci beaucoup beaucoup pour cette recette !

    Ps : C’est un plaisir d’être abonnée à ta newsletter ! Je suis définitivement fan de « auvertavelili » !

  7. Quelle belle recette, cette boisson semble si douce, réconfortante et nourrissante !
    Avec quelques sablés à l’amande ce serait parfait, un petit plaid, au coin du feu…
    Bonne soirée Lili :)

  8. Bonjour Lili. J’ai pour habitude depuis quelques mois de boire un café dés le saut du lit. Hélas, je crois qu’il ne me convient pas, trop acidifiant pour un début de journée. Du coup, je recherche activement des idées de boissons qui me feront lever du lit avec joie ;-) Et cette boisson chaude peut vraiment en être une, tellement elle a l’air gourmande à souhait, et j’adore l’amande (qui est très alcalinisante en plus !). Merci à toi pour le partage, je vais m’en inspirer, je te dirais. Des bisous et bonne journée !!!

    1. Coucou Delphine,

      Merci pour ton message ! :)
      Effectivement, il vaut mieux garder le café pour les fins de repas, si vraiment on aime ça (pour ma part, ça varie, parfois j’adore boire un café, parfois je peux m’en passer pendant des mois). Je te recommande vivement le lait d’or, si tu ne connais pas, c’est ma boisson chouchou du matin, avec cette boisson amande / sésame : http://www.lepalaissavant.fr/lait-dor-le-rituel-du-soleil/
      Je t’embrasse,

      Lili

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *