Brioche à la purée de cacahuètes (vegan)

Pour moi, le mot brioche est synonyme de week-end, ou presque. Du moins, la brioche représente la douceur d’un dimanche matin, une table remplie de bonnes choses à manger, de la famille et des amis tout autour, le thé fumant, une ambiance détendue de vacances, à laquelle vient s’ajouter la gourmandise… Petit plus : la brioche n’est pas réservée à ceux qui mangent oeufs et lait, bien au contraire. Elle peut être végétale et savoureuse. Pendant longtemps, j’ai réalisé mes brioches avec de la farine T45 puis, souhaitant limiter ma consommation de produits raffinés, j’ai opté pour une farine T80, semi-complète, obtenant par là un délicieux pain brioché, au goût et à la texture très proche de la brioche mais mieux pour la santé, moins gras aussi car sans margarine. Ma brioche, je la prépare à la machine à pain et je la cuis au four. Bien sûr, vous pouvez également la faire à la main, elle n’en sera que meilleure ! Si la cacahuète ce n’est pas votre dada, contrairement à moi (mais on la sent très très peu), optez pour une purée d’amande.

Brioche purée de cacahuètes

Brioche à la purée de cacahuètes

Pour 1 brioche :

  • 500 g de farine T80
  • 100 g d’huile d’olive ou de tournesol
  • 80 g de sucre complet
  • 60 g de purée de cacahuètes
  • 25 g de levure fraîche
  • 300 ml de lait végétal tiède au choix
  • 10 g de sel

Préparation en MAP :

Dans un bol, mélanger la purée de cacahuètes au lait de noisette ou d’amande.

Verser dans la cuve de votre machine à pain et ajouter la levure émiétée, le sel, l’huile, le fructose ou le sucre, ainsi que la farine.

Positionner votre machine sur le mode « pâte » et la mettre en route.

Préchauffer votre four à 200° (th. 6-7).

Placer votre pâte à brioche dans un moule rond préalablement graissé et enfourner 30 à 35 minutes. Si votre brioche dore trop rapidement, la recouvrir d’une feuille de papier alu.

Préparation à la main :

Dans un bol, mélanger la levure avec le lait tiède. Laisser de côté 10 à 15 minutes.

Ajouter la purée de cacahuètes et bien mélanger.

Dans un saladier, mélanger la farine, le fructose ou le sucre ainsi que le sel.

Ajouter le mélange lait/levure/purée de cacahuètes et verser l’huile.

Bien mélanger à la cuillère en bois puis pétrir sur votre plan de travail préalablement fariné une dizaine de minutes.

Former une boule de pâte puis recouvrir le saladier d’un torchon et laisser lever dans votre four éteint une bonne heure (si besoin, préchauffez votre four préalablement à 65/80° (th.2) puis l’éteindre lorsque vous enfournez la pâte).

Pétrir 2 à 3 minutes, former à nouveau une boule, recouvrir d’un torchon et laisser lever dans votre four éteint 1 à 2 heures.

Préchauffer votre four à 200° (th. 6-7).

Placer votre pâte à brioche dans un moule rond préalablement graissé et enfourner 30 à 35 minutes. Si votre brioche dore trop rapidement, la recouvrir d’une feuille de papier alu.

Print Friendly

17 comments

  1. Marie Noelle says:

    Super brioche…je l’ai fait cuire dans un moule a kougloff, elle etait enorme ! J’ ai 63 ans et je decouvre avec bonheur et enthousiasme les recettes vegan et je me regale ! Bravo

  2. Rève says:

    j’ai testé alors que je ne suis pas végétalienne, juste par gourmandise et par curiosité. j’ai approuvé ! un délice ! grâce au subtil goût de la cacahuète, le précieux goût de beurre des brioches « habituelles » ne manque même pas !!

  3. Manon.S says:

    Cette recette est alléchante ! J’ai hate de la réaliser ! Merci de partager avec nous de si belles et gourmandes recettes! Je viendrai laisser un petit commentaire post réalisation et surtout dégustation :)

  4. Christel says:

    Bonjour Lili,
    Elle m’a l’air super bonne cette brioche. Pour moi ce sera à la purée d’amande. Merci aussi d’avoir pensé à ceux qui font sans MAP.

    • Christel says:

      Bonsoir Lili,
      J’étais pressée de réaliser cette recette et le choix des ingrédients proposés me permettait de « personnaliser » cette brioche.
      Malheureusement je fus déçue du résultat. J’ai pourtant suivi à la lettre la recette en pétrissant une 15zaine de mns, laissant reposer la pâte… Au final l’intérieur n’était pas assez cuit, la levure se sentait même en la refaisant cuire 1/2h de plus. Bref! Je ne sais pas ce qui a pêché.

      • Lili says:

        Oh mince… Pour le coup j’ai réalisé cette recette plus de 4 ou 5 fois et j’ai toujours eu bon… :( Je réessaye ce week-end, en espérant ne pas m’être plantée dans mes indications.

  5. Loetitia Cuisine says:

    Ho que non la brioche n’est pas réservée à ceux qui mangent des œufs et du lait ! Et Elles sont délicieuses ! Mais la tienne à la purée de cacahuète, je ne peux que l’aimer ! Bises.

Laisser un commentaire