Brownie cru à la noix de coco et glaçage choco/coco (vegan)

Que ceux qui sont au régime passent leur chemin, quoique… Cette recette est certes riche mais bien meilleure pour la santé qu’une recette de brownie classique. Gourmet et curieuse de nature, végétalienne depuis plusieurs années et cuisinant en majorité sans gluten, c’est naturellement que je me suis tournée vers la cuisine crue, ou plutôt, vers la pâtisserie crue… En cuisine crue, on ne cuit pas ses aliments au-delà de 42°, ce qui a pour bénéfice de garder tous les nutriments des produits que l’on utilise, des aliments non transformés, bruts, issus de la nature. On se nourrit principalement de légumes, de graines, d’oléagineux et tout comme un régime végétalien, un régime crudivore est équilibré, coloré, savoureux… Il faut juste avoir quelques notions de base, en cuisine comme en nutrition, et tout se passe pour le mieux. La cuisine crue n’exclue pas la gourmandise, bien au contraire ! La preuve avec cette recette de brownie à la noix de coco, avec un petit glaçage dont vous me direz des nouvelles. Naturellement sans gluten et riche en nutriments.

Brownie cru

Qui dit brownie cru, dit cacao cru. Vous en trouverez facilement sur Internet, comme sur le site Nutri Naturel qui affiche les meilleurs prix d’après moi. Choisissez votre cacao cru de bonne qualité, il aura ainsi gardé tous ses bienfaits. Si vous souhaitez tester la recette sans devoir faire l’achat d’un cacao cru et que vous n’êtes pas un crudivore pure souche et militant, utilisez du cacao en poudre bien noir et bio de préférence. Cela fera très bien l’affaire ! Pour toutes les infos sur le cacao cru, ses bienfaits, ses vertus, et tout et tout, je vous invite à consulter le blog de mon amie Ellen, Saveurs Végétales.

Brownie cru

Brownie cru à la noix de coco et glaçage choco/coco

Pour 8 à 10 personnes (divisez les quantités par 2 pour 4 personnes) :

Pour le brownie :

  • 400 g de dattes
  • 200 g de noix de pécan
  • 8 c. à soupe bombées de cacao en poudre cru
  • 8 c. à soupe rases de noix de coco râpée
  • 4 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1 pincée de sel

Pour le glaçage :

  • 100 g de dattes (environ 15 douglet nour)
  • 25 g d’huile de noix de coco ferme
  • 3 c. à soupe de cacao en poudre cru
  • 80 ml d’eau
  • 1 c. à soupe de noix de coco râpée

Préparer le brownie : placer les noix de pécan dans le bol de votre robot et bien mixer.

Ajouter les dattes coupées en 2 (sans le noyau bien sûr) et bien mixer à nouveau.

Verser le cacao en poudre, la noix de coco râpée, le sirop d’érable et le sel et mixer jusqu’à obtenir une pâte bien brune mais pas trop collante.

Placer une feuille de papier sulfurisé dans un moule carré et répartir la pâte.

Aplatir avec les mains et donner l’épaisseur et la forme voulues.

Laisser reposer une à deux heures à température ambiante ou dans le frigo (votre brownie se découpera plus facilement).

Une demi-heure avant de servir, préparer le glaçage : faire tremper les dattes dans un bol avec l’eau tiède pendant 20 à 30 minutes.

Couper les dattes en 2, ôter le noyau et les placer dans le bol de votre robot avec l’huile de coco ferme, la poudre de cacao, la noix de coco râpée et l’eau.

Bien mixer, en plusieurs fois afin de ne pas chauffer votre robot, jusqu’à obtenir une préparation bien lisse et crémeuse.

Verser sur le brownie et servir aussitôt.

–> Le brownie et le glaçage se conservent au frigo quelques jours, dans une boîte hermétique.

Print Friendly

16 comments

  1. Myrific says:

    Bonjour ! Cette recette a l’air proprement magnifique (comme toutes celles de ton site, il faut l’avouer) ! J’ai une question : 400g de dattes, c’est en comptant le noyau ? Genre on pèse 400g de dattes entières et ensuite seulement on les décortique, ou on les décortique avant pour que ça fasse 400g sans noyau ?
    Ce n’est pas une question existentielle, certes, mais qUand même :P

    Bonne journée, merci par avant de ta réponse.

  2. Amélie says:

    Coucou, pour l’huile de noix de coco « ferme » …. c’est-à-dire en bloc .. ? J’habite en Allemagne, et ce n’est pas toujours facile de trouver les équivalents ici ;)

  3. Miss Pat' says:

    Bonjour Lili,
    Je viens également de faire un brownie sans cuisson, mais pas complètement cru. Ce qui est également intéressant, c’est la diminution de la quantité de sucre grâce à l’ajout généreux de dattes, riches en nutriments.
    Un dessert nourrissant, nutritif… mais pas diététique. Tout ce qui m’intéresse, quoi ;-)
    Bisous gourmand !

  4. Green Cuisine says:

    OMG !!! Débuter le weekend en voyant ça ^^
    J’avais fait un brownie cru et on avait adoré : c’était des noix classiques et non pécan, sans le glaçage et sans la noix de coco. ça doit être encore plus gourmand ainsi ;-) La Lili’s touch quoi <3
    C'est vrai que c'est (très !) riche, mais en même temps on ne mange qu'une toute petite part à la fois et ce sont des bons gras et des bons sucres. Et puis pas d'anxiété pour ne pas donner raison à Docteur TrucBidule qui dit des âneries plus grosses que lui :-p
    Merci ma Lili, bon weekend et grooos bisous <3

    • Lili says:

      Coucou ma Britt,
      Un grand merci pour ton message fort gourmand, tu es adorable ! ^^
      Comme tu dis, riche mais sain et super après la course, hehe. :)
      Je te fais plein de gros bisous !
      Bon dimanche ma Britt ! <3

Laisser un commentaire