Chaussons sans gluten courgette, tomate et olives (vegan)

Ces dernières semaines ont été incroyablement chargées et ce n’est pas terminé !! Je cours partout, je m’agite dans tous les sens mais vous savez quoi ? Je suis HEUREUSE, je vis ! Et je sais que les vacances ne sont plus très loin… ;-)

Entre l’animation d’ateliers pour la marque Danival en magasins bio, le bouclage d’un prochain ouvrage, une candidature aux législatives (oui oui, vous avez bien lu !!), la préparation de mes prochaines démos pour le Festival Everyday Heroes dont je suis la marraine et de la prochaine édition du salon Veggie World qui se tiendra en octobre, l’écriture de différents articles pour mon blog, sans oublier mon temps partiel dans un collège d’Aix-en-Provence… je n’ai plus une minute pour préparer mes repas ! Alors, pour me restaurer, je vais plus que jamais au plus simple : salades composées, tartines complètes à l’avocat, dahl de lentilles et légumes au four…

Autant vous dire que la recette que je vous propose aujourd’hui sur mon blog ne nécessite qu’une dizaine de minutes de préparation. On mélange les ingrédients pour la pâte, on forme ses disques, on réalise sa farce en râpant sa courgette, on façonne et hop, au four !! Accompagnés d’une salade verte, mes chaussons sans gluten à la courgette, à la tomate et aux olives sont la preuve que l’on peut faire vite et bon, même en cuisine bio, végétale et sans gluten. Sur ce, je repars m’agiter ! ;-)

Chaussons sans gluten courgette, tomate et olives

Chaussons sans gluten courgette, tomate et olives

Ingrédients pour 6 chaussons :

Pour la pâte :

  • 280 de farine de riz complet
  • 10 g d’herbes Provence moulues
  • 1 c. à café de fleur de sel
  • 150 g de yaourt au soja nature
  • 30 g d’huile d’olive
  • 150 ml d’eau

Pour la farce :

  • 1 courgette d’environ 120 g, lavée
  • 80 g de chair de tomate, fraîche ou en conserve
  • 5 olives noires dénoyautées, hachées grossièrement
  • 1 pincée de fleur de sel

Déroulement de la recette :

  1. Préparer la pâte comme suit : dans un saladier, combiner la farine, les herbes moulues et le sel. Incorporer le yaourt au soja, l’huile d’olive et l’eau et mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte.
  2. Diviser la pâte en 6 morceaux de 100 g environ et former des petites boules. Les répartir sur une feuille de papier cuisson.
  3. Étaler chaque boule avec le plat de la main puis à l’aide d’un rouleau, en couvrant la pâte avec une feuille de papier cuisson pour ne pas qu’elle colle au rouleau.
  4. Former 6 disques de 12 à 15 cm de diamètre puis faire glisser la feuille avec les disques sur une plaque allant au four.
  5. Préparer la farce comme suit : râper la courgette et la mélanger avec la chair de tomate, les olives hachées et le sel.
  6. Répartir la farce sur la moitié de chaque disque, en laissant 1 cm de rebord.
  7. Rabattre l’autre moitié et souder. Cette étape est délicate : nous sommes dans une préparation sans gluten et la pâte à tendance à se casser. Aussi, il faudra faire un peu de maçonnerie en faisant au mieux pour que toute la farce soit bien emballée.
  8. Faire cuire les chaussons 25 minutes dans un four préchauffé à 180° (th.6).

Astuce : Saupoudrez les chaussons de graines de sésame, de lin ou de pavot avant d’enfourner.

Conservation : Ces chaussons se conservent jusqu’à 3 jours au réfrigérateur. Ils peuvent se congeler.

Print Friendly


14 comments

  1. Sabrina says:

    Délicieux! Habituellement, je galère à faire manger mon fils de deux ans…j’ai testé aujourd’hui et il approuve totalement! Il n’a pas pas bronché de tout le repas, merci beaucoup!

  2. Julie says:

    Testés et approuvés!! à décliner sous toutes les formes, et peut-être même en version sucrée cette automne avec des pommes, des poires, du potiron… :-)

  3. Dominique says:

    Bonjour , ce n’est pas la première fois que je suis une de tes recettes mais cette fois c’est complètement raté. La pâte avait la consistance d’une purée impossible à étendre. J’ai verifié et j’ai pourtant respecté les indications à part la farine qui était de riz mais pas complète car pas trouvé dans mon magasin bio . Je ne comprends pas ….i

    • Lili says:

      Bonjour Dominique,

      C’est étrange en effet… La farine de riz complète a ici son importance car elle est plus ferme que la blanche, qui donnera un aspect plus pâteux…
      Je te conseille de refaire la recette avec de la farine de riz complète.

      Je t’embrasse,

      Lili

      • chloe says:

        J’ai eu le meme soucis en ayant mis de la complete…..
        A voir a la cuisson ce que ca donne!
        J’ai une question par rapport a la patisserie: pour faire lever tu demandes a chaque fois de la poudre levante et du bicarbonate. Quelle marque utilises tu? A chaque fois mes gateaux ont le gout du bicarbonate…..
        Merci par avance pour ta reponse.
        Bon courage pour tous ces beaux projets ! :)

        • Lili says:

          C’est vraiment étrange…
          Pour le bicarbonate, certains donnent effectivement un goût étrange… Notamment celui de la marque La Baleine.
          En grande surface, Cérébos c’est très bien.
          Sinon, je n’ai jamais eu de soucis avec le bicarbonate bio (marque la Droguerie écopratique).
          Merci pour tes encouragements ! :)

          Lili

          • chloe says:

            bizarre… j’utilise pourtant le meme que toi (la droguerie). Je vais changer de poudre levante c’est peut etre elle qui modifie le gout.
            Les chaussons étaient un peu épais mais délicieux.
            Merci pour ta réponse
            chloe

  4. Camille says:

    Bonjour,
    Par quoi puis-je remplacer le yaourt de soja (je ne consomme ni produit à base de soja, ni à base de lait). Merci par avance pour la réponse :)

  5. Milounette says:

    Même si je ne fais pas autant de choses que toi, moi aussi j’ai l’impression de courir partout! Alors ce genre de recette que l’on peut préparer à l’avance et emporter avec soi sont les bienvenues. J’aime beaucoup ce genre de petits chaussons que je prépare habituellement avec de la pâte à pizza (maison). Je testerai ta garniture courgette-tomates à la prochaine occasion.
    Prends tout de même le temps de souffler un peu pour ne pas t’épuiser.
    Je t’embrasse.

  6. Rosenoisettes says:

    Coucou Lili,
    Comment vas-tu depuis VeggieWorld ? Je vois que tu es bien occupée mais c’est une bonne chose car il s’agit de plein de superbes projets !
    Si j’avais plus de temps j’adorerais être active dans le domaine politique local, pour défendre la cause animale et l’environnement.
    COmme je te comprends donc pour les repas ! Je fais tellement simple aussi en ce moment, et la chaleur des derniers jours n’est pas pour arranger la chose. Mais simple et rapide ne veut pas dire pas bon et pas innovant, tes petits chaussons montrent bien ça ! Ils ont l’air bien délicieux.
    Bisous et à très bientôt ~
    Camille

  7. Carine says:

    Cette recette me fait bien envie ! La pâte a l’air toute moelleuse au milieu et j’adore ça ! Je vais attendre que les courgettes aient un peu plus de goût par ici pour tester ça. Merci pour les bonnes idées !

  8. Céline Mon maraîcher à la casserole says:

    Ah ah!!! voilà encore une recette qui me plait bien mais il va me falloir patienter un peu car les tomates et les courgettes ne sont pas encore arrivées chez nous… Bon, on a eu nos premières fraises, c’est déjà ça mais ça ne me permettra pas de réaliser tes jolis chaussons. Bravo pour toutes tes activités, tu es décidément pleine de ressources!!! Bises et à bientôt (je serais sans doute là en octobre…)

Laisser un commentaire