Cheeseburger végétal (ou burger) au seitan et au tofu fumé (vegan)

Pendant longtemps, trop longtemps peut-être, je me suis contentée de mon veggie burger aux flocons, sans chercher à varier. Il est vrai que quand une recette me plaît, j’ai tendance à l’adopter et c’est ainsi qu’à la maison, chaque semaine ou presque, on retrouve des veggie burgers, un curry de légumes, une pizza aux oignons et aux champignons, une soupe à base de courges, des spaghettis aux protéines de soja… Quant aux desserts, on se régale avec un crumble, une crème à la vanille, à la noisette ou au chocolat, un (no)cheesecake… Et personne ne s’en plaint, surtout pas moi. Car quand on a des journées bien remplies entre le sport, les courses et le travail, il est difficile de se lancer dans un nouveau plat chaque soir. Et pourtant, pourtant…

Burger seitan

Si je vous présente ce cheeseburger végétal (ou burger) au seitan et au tofu fumé aujourd’hui, c’est que quelque chose a changé dans ma vie. Ou plutôt, deux choses. La première : l’ouvrage Street Food Culture de Sébastien Kardinal est entré chez moi (et sa recette de burger au seitan), grâce à Lyne du blog Épices & moi que je remercie encore une fois ! Ensuite, Marie Laforêt, auteure de 100% Végétal, a publié en décembre dernier son Christmas Burger (à base de marrons et de tofu fumé) dont je suis tombée folle amoureuse et que je n’ai cessé de cuisiner durant les fêtes.

Burger seitan

Sébastien et Marie m’ont ouvert la voie du burger sans flocons, plus inventif, gourmand et parfumé. Je me suis inspirée de leurs créations pour réaliser mon propre burger, en combinant seitan et tofu fumé, que j’ai associés à ma dernière découverte en matière de fromage végétal (merci Coralie !).

Burger seitan

Les steaks sont accompagnés d’une petite sauce rapide à préparer, dans laquelle crème et confit d’oignons se marient, pour le plus grand bonheur de nos papilles. Enfin, le tout est inséré entre deux buns, avec une feuille d’épinard et un petit cornichon, pour la verdure.

Burger seitan

Oh, j’allais oublié : j’ai fait le choix d’ajouter un peu de curcuma à mes steaks, mais libre à vous d’opter pour une autre épice qui vous tient à cœur. Personnellement, je ne jure que par la marque Lima pour le seitan (que je choisi « grill ») et par la marque Tossolia pour le tofu. Si vous ne trouvez pas de fromage végétal en tranches (disponibles entre autres sur Un Monde Vegan), n’hésitez pas à faire comme Marie et à ajouter une tranche de faux gras à votre burger. Sans rien, c’est très bien aussi ! :)

Burger seitan

Cheeseburger végétal (ou burger) au seitan et au tofu fumé 

Pour 4 personnes :

  • 4 buns
  • 4 feuilles d’épinards
  • 4 cornichons
  • 4 tranches de fromage végétal (type gouda)
  • 300 g de seitan
  • 100 g de tofu fumé
  • 8 g de levure maltée
  • 2 c. à soupe de sauce soja
  • 1 c. à café de curcuma (ou autre épice)
  • 12 c. à soupe de crème végétale (soja ou amande)
  • 2 belles c. à soupe de confit d’oignons
  • Huile d’olive

Couper le seitan et le tofu fumé en morceaux et les placer dans le bol de votre robot avec la levure maltée, la sauce soja et le curcuma. Bien mixer.

Diviser la « pâte » en 4 et former des galettes à l’aide de la paume de vos mains.

Verser un peu d’huile dans une poêle, la faire chauffer à feu moyen et ajouter vos steaks. Cuire quelques minutes de chaque côté, jusqu’à ce que ces derniers soient légèrement grillés.

Pendant ce temps, placer vos buns dans votre four préalablement chauffé à 180° (th.6) pendant 3 minutes.

Déposer sur chaque bun une tranche de fromage végétal, un steak, une feuille d’épinard et un cornichon coupé en 2 dans le sens de la longueur.

Mélanger la crème avec le confit d’oignons et verser 2 c. à soupe de sauce sur chaque burger avant de refermer et de déguster.

Burger seitan

Print Friendly

18 comments

  1. Camille says:

    Bonjour

    J’ai teste´ votre burger hier !! Niveau goût rien à dire un vrai délice. Par contre si je peux me permettre il faudrait vraiment préciser dans la recette de mixer longtemps pour que la pâte soit bien lisse. Parce que moi du coup tout s’est émietté :-( mais on s’est régalé quand meme surtout avec un pain à burger maison du ketchup de la feuille de chou et des malossols ^^ et une mozzarella vegetale miam :-)

  2. Britt - Green Cuisine - says:

    Qu’il est joli ton burger !! Il va peut-être me réconcilier avec le seitan ;-) Jusqu’à présent je n’ai pas trop accroché : j’ai du mal avec la texture. Alors là mixé avec le tofu fumé, c’est parfait ! Et une recette rapide à mettre en oeuvre, ce qui n’est pas si courant pour les burgers végé finalement ! Merci merci et gros bisous <3

  3. Lyne says:

    Oh il est super ce burger Lili !! Ravie que ce livre t’ait inspirée … Et inspirée avec délice ;-) Seitan et tofu fumé, un joli duo qu’il faut que je tente la prochaine fois. ;-) J’ai teste le tempeh fumé associé à l’ananas ( version croque burger ) la semaine dernière, c’était vraiment délicieux également ! La prochaine fois, je tente avec du fromage végétal, je n’y ai même pas pensé :-( Et en même temps, je vais m’offrir ce livre :-) Plein de bisous ma Lili, et passe un doux week-end ensoleillé. ♥

    • Lili says:

      Encore un grand merci Lyne !!! :) Je suis ravie que ce burger te plaise, j’ai pensé à toi en croquant dedans… :) Plein de gros bisous !!! ^^

  4. Marie / 100% Végétal says:

    Oh la la il est superbe ce steak et le mélange tofu fumé / seitan doit être à tomber ! Et puis les recettes super simples comme ça, rapides à préparer c’est vraiment le top :D Voilà maintenant j’ai envie de burgers !

    • Lili says:

      J’ai eu du mal à passer à autre chose après ton Christmas burger… :) Merci Marie pour ton gentil message ! ^^ Je t’embrasse !

Laisser un commentaire