Croquant ou cheesecake au chocolat et à la noix de coco (vegan)

Pour épater mes invités, je voulais, en dessert, partir sur un cheesecake végétal, mon dernier cheesecake (à l’amande, au thé matcha et aux spéculoos) ayant été une vraie réussite. Et comme mes amis adooooorent le chocolat, il m’a semblé naturel de partir sur une gourmandise au chocolat, auquel je savais que j’allais rajouter des noix de coco, tellement, pour le coup, c’est moi qui adooooore ça !

Pour cette recette de cheesecake au chocolat et à la noix de coco, je me suis grandement inspirée de celle de Code Planète, un blog qui regorge de bons conseils et de bonnes recettes pour faire du bien à notre planète. Je l’ai juste légèrement modifiée pour l’adapter à mes envies de noix de coco. Au résultat, nous avons une savoureuse mousse au chocolat noir fondante, sur une base biscuitée également chocolatée bien croustillante : exactement comme un croquant (un de mes desserts favoris) !!! Le tout, sans gluten…

No cheesecake chocolat

Croquant ou cheesecake au chocolat et à la noix de coco 

Pour 8 personnes :

Pour la base :

  • 125 g d’amandes brutes décortiquées
  • 100 g de spéculoos classiques ou sans gluten
  • 100 g de margarine végétale maison
  • 3 c. à soupe de cacao en poudre non sucré ou de poudre de caroube
  • 2 c. à soupe de purée de sésame 1/2 complet (ou purée d’amande blanche)
  • 1 c. à soupe de sucre glace

Pour l’appareil :

  • 300 g de tofu soyeux
  • 130 g de chocolat noir à pâtisser
  • 50 ml d’eau chaude
  • 6 c. à soupe de noix de coco râpée
  • 4 c. à soupe de chocolat en poudre non sucré
  • 2 c. à soupe d’arrow-root (ou de fécule de maïs)
  • 2 c. à soupe de sirop d’agave (ou d’érable)
  • 1 c. à soupe de sucre glace

Préparer la base : verser les spéculoos, les amandes, la purée de sésame, la margarine végétale, le cacao en poudre ou de poudre de caroube et le sucre glace dans le bol de votre robot et bien mixer de sorte à obtenir une pâte (type pâte sablée).

Tapisser le fond d’un moule rond à charnière de papier sulfurisé, resserrer, puis bien répartir (et aplatir) la pâte de biscuits avec la paume de votre main.

Placer au frigo 1 heure minimum.

Préparer l’appareil : faire fondre votre chocolat au bain marie.

Dans un saladier, bien mélanger au fouet le chocolat fondu avec le tofu soyeux égoutté, l’eau chaude, la noix de coco râpée, le chocolat en poudre, l’arrow-root, le sirop d’agave et le sucre glace.

Répartir sur la pâte aux spéculoos et laisser refroidir complètement.

Placer au frigo 8 heures minimum (au mieux, toute une nuit).

Print Friendly

36 comments

  1. liam says:

    On va faire un gâteau au cheesecake et on va l’essayer à votre recette pour l’anniversaire de mon papa. Et aussi on va faire un cadeau. Merci Lili !

  2. Eloïse says:

    Bonjour,
    Après avoir admiré nombreuses de vos recettes, je me suis lancée avec celle-ci !
    Pour la base faite à partir de vos spéculos sans gluten, je n’ai pas eu de soucis et j’ai adoré le goût :)
    Par contre la texture de l’appareil catastrophe :( par manque de temps ( pas tous les jours simple avec une miss de 12 mois et son frère de 25 mois lol ) j’ai ajouté tous les ingrédients en même temps ! Des grumeaux se sont alors formés, le tofu je pense ? J’ai tenté de passer le tout au mixeur ce qui a bien rendu le mélange homogène mais après une nuit au frigo il n’a pas prit… Aurais je du mélanger le tofu et le chocolat fondu avant d’incorporer le reste des ingrédients ?
    Bravo pour toutes vos recettes, nouvelle vegan sans gluten, j’ai hâte d’en tester d’autres ;)

    • Lili says:

      Bonjour,
      Je me rends compte que je n’ai jamais répondu à votre commentaire, faute de l’avoir vu !
      C’est le chocolat + tofu soyeux qui au frigo raffermissent et donnent une belle texture au gâteau, c’est pourquoi il faut d’abord les mélanger ensemble avant d’ajouter le reste.
      Bises,
      Lili

  3. Anaïs Dreux says:

    Bonjour Lili !

    C’est la deuxieme fois que je teste vos recettes (par manque d’argent pour acheter des ingrédients et cuisiner beaucoup)

    La premiere fois c’était vos crêpes. Déjà que j’étais nulle pour faire les « traditionnelles », votre recette c’était un désastre. Je suis sûre que c’est pas la recette qui est mauvaise car avec les commentaires positifs de toutes les autres personnes et avec la photo de vos crêpes qui sont magnifiques, les miennes étaient moches, fades, trop élastiques, et pas bonnes au goût… je comprend pas je suis nulle et je rate tout !

    Bref.. J’ai essayé ce cheese cake cet aprem après avoir fais les courses, et il est pas mal au niveau du gout. Ma seule déception c’est la purée de sésame, premiere fois que je goute et c’est dégueu à manger à la cuillere mais bon vu que c’est pour mettre dans des recettes ;) Heureusement ca se pas trop mais quand même un peu et j’aime pas trop.. j’aurai du mettre la purée d’amandes blanche .. Question de goût peut etre ou alors j’ai trop bombé les cuilleres à soupe (?) ^^

    En tout cas merci beaucoup, ce blog est sublime, les recettes donnent envie, et les prochaines choses que je testerai seront les nuggets de patate douce avec la sauce au yaourt et le no cheese cake brownie, que j’ai vu grâce à Coco Elliott lors de votre soirée à 6 :)

    Bonne continuation, longue vie au blog !

    • Lili says:

      Bonjour Anaïs,

      Merci pour votre message bien sympathique !!! :)
      Déjà, non, vous n’êtes pas nulle ! La cuisine, ça s’apprend et plus on en fait, plus on s’améliore. Certains sont plus doués que d’autres. Si je vous disais qu’il y a quelques années encore je ne savais pas faire cuire des pâtes, vous me croyez ? C’est pourtant vrai !
      Il faut juste pratiquer c’est tout ! C’est comme la couture ! Récemment je viens de m’y mettre et j’ai beau lire les « bonnes recettes », les bons patrons, j’ai du mal, mais je sais que c’est normal et que plus je vais pratiquer, plus ça ira ! :) C’est pareil pour les crêpes…!
      Je suis désolée pour le sésame, moi j’en raffole, donc… C’est vraiment une question de goût, c’est tout ! :)
      Je me permets de vous rajouter dans mes amis Facebook… :)
      Merci encore et à bientôt !

      Lili

  4. HélèneV says:

    Bonjour,

    Je viens de réaliser les mi-cuits chocolat-coeur d’érable, une merveille!!!
    Une question sur cette recette: on ne fait pas du tout cuire l’arrow-root?
    Merci pour ce super-blog.

    • Lili says:

      Bonjour Hélène, merci pour votre message ! Si si l’arrow-root est dans l’appareil, et noté dans la recette ! :)
      Merci à vous pour votre gourmandise, contente que les mi-cuits vous ont plu ! :)

  5. Stefan says:

    Très belle recette revisitée, je la reconnais à peine :) Je sais ce qu’il me reste à faire ! Très bonne idée aussi les amandes en base.
    @toute

  6. Patricia says:

    Ah! … La voilà cette fameuse recette!
    Et oui, je confirme … Elle est dé-li-cieuse !!!!
    En plus, je suis blufée: moi qui n’aime pas les Spéculoos … Je n’ai pas senti ce goût de cannelle qui me gêne!
    On s’est juste régalés! Et … Maintenant, je vais pouvoir tester … Peut-être avec des biscuits au sésame … Puisque j’en ai!
    Belle journée à toi & ton amoureux!
    Bises, Pat & Eric

    • Lili says:

      Coucou !
      Et oui, la voilà… Avec des biscuits au sésame ce doit être top !!! :)) C’est vrai que le spéculoos est très discret ! ^^ Merci pour ton commentaire qui me rappelle cette belle soirée ! :) Florent et moi vous embrassons ! :D

  7. Lolotte says:

    Dommage qu’on soit dimanche et que je n’ai pas tout les ingrédients chez moi, car cette recette me plait vachement…. Je la note pour plus tard en tout cas :)

  8. Laurence says:

    Marrant car j’ai fait un petit dessert l’autre soir qui ressemblait bien au tien … complètement de ma composition mais qui était bien bon. Je prévois de mettre la recette sur le blog tout bientôt. En attendant, ravie que tu ne saches pas le nommer toi non plus !! Me sens moi seule ! Des bisous Lili et bon dimanche.

Laisser un commentaire