Chocolats maison à la noix de coco (vegan)

Dans deux jours, les cloches déposeront des chocolats dans les maisons et les jardins… Youpiii !! Pâques, c’est un des moments de l’année que je préfère ! Car en plus de s’offrir des chocolats, on profite des premiers rayons de soleil printanier et on sait que l’hiver n’est presque plus qu’un lointain souvenir. Sans parler du changement d’heure qui vient nous faire gagner des moments de lumière. J’adore Pâques, j’adore la lumière, j’adore la chaleur et j’adore le chocolat. Raison de plus pour les faire moi-même, en deux temps trois mouvements, avec 4 ingrédients.

Chocolats maison à la noix de coco

Cette recette de chocolats maison à la noix de coco est accompagnée d’une vidéo qui vous montre à quel point c’est simple et rapide à faire. Presque trop simple et rapide d’ailleurs. ;-) Par ailleurs, dans cette nouvelle vidéo, je fais un point sur les lectures qui m’ont fait du bien récemment. En effet, à Pâques, chez mes beaux-parents, en plus de cacher des œufs dans le jardin, on cache des livres… Avide de lectures, j’ai tout de suite adopté cette tradition et je souhaite aujourd’hui vous la transmettre et partager avec vous des ouvrages qui font du bien au cœur et au corps. Je vous souhaite de très belles fêtes de Pâques !!

Chocolats maison à la noix de coco

La recette en vidéo, sur YouTube

Chocolats maison à la noix de coco

Ingrédients pour 18 à 20 chocolats :

  • 100 g de noix de coco râpée
  • 50 g d’huile de coco (+ 1 c. à soupe)
  • 2 c. à soupe de sirop d’agave
  • 100 g de chocolat noir à pâtisser

Dans un bol, mélanger la noix de coco râpée avec 50 g d’huile de coco fondue et le sirop d’agave.

Répartir la préparation dans des moules à glaçons ou à petits gâteaux et placer au congélateur 30 à 45 minutes. Démouler.

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec la c. à soupe d’huile de coco et enrober les morceaux de noix de coco.

Si besoin, replacer le bol de chocolat sur l’eau encore chaude, afin de conserver une préparation lisse et fluide.

Déposer les chocolats ainsi obtenus sur une feuille de papier sulfurisé.

Placer au réfrigérateur 30 à 45 minutes avant de déguster ou d’offrir.

Conservation : Se conserve au frais, mais pas nécessairement au réfrigérateur, de préférence dans une boîte hermétique et pour deux semaines, voire un peu plus.

Vidéo : Cette recette est filmée.

Mes lectures

Bien-être / développement personnel

Cuisine

Print Friendly, PDF & Email

17 comments

  1. Anne Vegan says:

    Hello!
    J’aimerais faire cette recette mais je n’ai pas d’huile de coco ni de sirop d’agave.
    Est-ce possible de remplacer respectivement par huile de tournesol (ou margarine) et sirop d’érable ?

    Merci :)

    • Lili says:

      Coucou,

      Je ne peux rien te garantir mais pour le sirop c’est un grand oui, par contre pour l’huile… Tournesol c’est non, margarine pourquoi pas mais ça risque d’être bien gras en bouche… L’huile de coco se fige au contact du froid et permet aux chocolats de tenir.

      Bonne soirée,

      Lili

  2. Claire says:

    Cette recette à l’air tellement bonne et tellement simple !
    Je découvre par la même occasion que la recette, ta tradition et celle de ta famille. Je l’a trouve géniale ! Une bonne idée à mettre en place pour les enfants et leur faire aimer la lecture. TOP!

  3. Marina says:

    Bonjour !

    Est-ce qu’il est possible de faire cette recette sans sirop d’agave ? J’ai uniquement du muscovado à la maison, je suis à l’étranger et ne suis pas certaine de pouvoir trouver du sirop d’agave ici … merci par avance !!

    • Lili says:

      Coucou,
      Ici, le sirop permet d’apporter du moelleux aussi, aussi je recommande de faire cette recette avec un sirop. ;) Que tu peux réaliser à partir de sucre complet, en faisant chauffer sucre et eau. :)
      Bises,
      Lili

  4. Les P'tits poissons verts says:

    Le chocolat c’est la vie!!! Merci pour cette recette, je l’essaierai ce week end! Ça m’a fait sourire de voir tes livres de cuisine, j’en ai une sacrée collection , je crois d’ailleurs que j’ai un problème avec ça, il me les faut tous hehe heureusement que je ne parle pas l’anglais! Sinon imagine la collection ! ^^

  5. zazaboo says:

    Merci pour ces trésors: une bonne recette et de superbes livres, que demander de plus? Les 4 accords toltèques et les 5 blessures qui empêchent d’être soi même sont mes livres fétiches et ont, en grande partie, changé ma vie. Je ne peux qu’être d’accord avec tes lectures ;-) Partageons toutes ces bonnes choses! Merci pour tout <3

  6. Liloue (D'ÂmeBio) says:

    Bonjour Lili,
    J’adore l’association coco/chocolat ! Miam !
    Merci pour cette belle liste des livres, j’adore lire et il y a plein de titres que je découvre et je vais lire. Joyeuses fêtes de Pâques ! Liloue

  7. Bitie says:

    oh bah je vais essayer ça aujourd’hui tiens : justement j’avais envie de sucré pour une fois (tu tombes toujours à pic avec tes recettes, c’est fou)

  8. Shirley Ruby says:

    Tellement simple à faire en plus ! c’est génial, je vais pouvoir faire ta petite recette dimanche avec ma petite soeur à l’occasion de pâques :D merci <3

    Shirley Ruby

Laisser un commentaire