Chocolats maison faciles et rapides (vegan)

Cet été, il a fait chaud, très chaud. Beaucoup trop chaud pour acheter du chocolat en magasin bio. Aussitôt glissé dans le sac, voilà que le coquin fondait comme neige au soleil… Je me suis donc retrouvée coincée : car moi la « chocolat addict », j’étais dans l’incapacité de déguster mon carré (ou plutôt « mes » !) de cacao quotidien…

Je n’allais pas baisser les bras et renoncer pour autant ! « Et si je fabriquais mon propre chocolat ?! » me suis-je exclamée, les yeux pétillants, un matin au saut du lit (le manque générait alors en moi un début d’obsession…!). Par chance, s’ennuyaient ferme dans mon placard du beurre de cacao, des fèves de cacao et de la poudre de cacao. Le tout de qualité crudité qui plus est. J’ai rapidement fait fondre mon beurre de cacao au bain-marie et mixé mes fèves au robot pour obtenir une poudre fine. J’ai mélangé les deux ingrédients à la poudre de cacao restante, un peu de sucre complet, une pincée de fleur de sel et quelques gouttes d’huiles essentielles d’orange. J’ai versé ma préparation dans des petits moules que j’ai déposé au réfrigérateur et hop, le tour était joué !! Y avait plus qu’à dégainer le café (je suis faiiiiible !) !!

Mon mari affirme que c’est le meilleur chocolat qu’il ait mangé jusqu’ici. Quant à moi, j’aime sa douceur en bouche bien que je ne le trouve pas aussi fondant qu’une tablette de chocolatier. Pourtant, je suis assez contente de ma recette pour la partager avec vous ici. Elle est tellement facile et rapide à confectionner, qu’une fois le beurre de cacao trouvé, c’est finger in the nose comme on dit chez moi. ;-) Par ailleurs, si on opte pour des matières premières crues de qualité, comme je l’ai fait, on est gagnant. Mon cher mari prof de maths a fait le calcul : mon chocolat maison revient à 3,30 euros les 100 g, soit 18 euros environ pour 550 g (la quantité proposée ici). À titre d’information, 100 g de chocolat cru Ombar (dont je raffole !) reviennent à 6,70 euros. Bien sûr, ces chiffres diffèrent selon le coût des matières premières achetées ainsi que des marges des revendeurs. Enfin, j’ai choisi de sucrer mon cacao avec du sucre complet. Bien évidemment, si on opte pour du sucre de fleur de coco, pour une version entièrement crue, le prix augmentera sensiblement…

Néanmoins, si on fait le choix de broyer ses propres fèves de cacao, on profitera de tous les bienfaits du chocolat : antioxydants, magnésium, fer, zinc… En outre, j’ai parfumé ma préparation avec de l’huile essentielle d’orange, une HE qui calme les tensions et redonne joie de vivre et optimisme. En cette rentrée, un gros carré de chocolat à l’orange est donc idéal pour retrouver le moral et la forme !! Je lance aussi l’idée suivante : et si vous offriez des chocolats maison à Noël (OK, je mentionne Noël trèèès en avance, mais c’est l’occasion qui fait le larron !) ? ;-)

Chocolat maison "healthy" facile et rapide

Chocolats maison faciles et rapides

Ingrédients pour 550 g de chocolat :

  • 300 g de beurre de cacao
  • 100 g de sucre complet
  • 1 belle pincée de fleur de sel
  • 200 g de poudre de cacao non sucrée
  • Une vingtaine de gouttes d’huile essentielle d’orange douce

Faire fondre le beurre de cacao au bain-marie.

Incorporer le reste des ingrédients, bien mélanger le tout au fouet.

Verser la préparation dans des petits moules.

Placer au réfrigérateur deux heures au moins avant de démouler et de ranger dans des bocaux ou une boîte hermétique.

Stocker le chocolat à l’abri de la lumière et de la chaleur. Il pourra ainsi se conserver plusieurs mois.

Notes :

  • On trouve désormais du beurre de cacao assez facilement en magasin bio, notamment sous la marque Iswari. Par ailleurs, le site Keimling, dont je suis une bonne cliente, propose du beurre de cacao et de la poudre de cacao de qualité crudité vraiment excellents.
  • Vous pouvez également, comme moi, opter pour des fèves de cacao que vous pourrez moudre finement au robot, ou de la poudre de cacao dégraissé non sucré. Notez que le goût de votre chocolat dépendra du cacao utilisé. Le cacao cru est plus doux en bouche.
  • Il est possible d’opter pour du sucre de fleur de coco en remplacement du sucre complet.
  • J’ai choisi de parfumer mon chocolat à l’orange, grâce à l’huile essentielle d’orange qui est calmante et apaisante, idéale pour les personnes insomniaques et angoissées. Son parfum doux et fruité est par ailleurs vraiment agréable. Cette huile essentielle est déconseillée pendant les 3 premiers mois de la grossesse. Vous pouvez la remplacer par une huile essentielle de citron ou de mandarine.
  • Libre également à vous de zapper l’huile essentielle et d’incorporer à votre chocolat des éclats de cacao ou d’oléagineux torréfiés ou non (amandes ou noisettes concassées par exemple) ou encore des fruits secs (raisins, canneberges, baies de goji…). L’ajout de purée d’amande ou de noisette (2 belles c. à soupe) modifie la texture de votre chocolat et lui apporte une gourmandise supplémentaire… J’dis ça, j’dis rien !! ;-)
  • Pour les moules, j’ai utilisé une planche d’empreintes à chocolats Bonneterre, gentiment offerte par la marque à Pâques, ainsi que des moules à financiers en silicone. Comme il me restait encore du chocolat, j’ai huilé à l’huile de coco un moule en forme de cœur et j’ai versé ma préparation chocolatée dans le moule, en prenant soin de ne pas dépasser 1 cm d’épaisseur. Une fois mon chocolat bien pris et bien froid, je l’ai simplement cassé en morceaux plus petits.
Print Friendly

13 comments

  1. Elodie says:

    Bonsoir Lili,
    Ca a l’air fantastique !! Hâte de tester :)
    Concernant les fèves de cacao, mon robot ménager vient de mourir… Que recommanderais-tu de ton côté ? J’hésite à carrément partir pour le Magimix ou autre pour avoir un appareil qui rape et broie et … fais tout ! Des idées ?
    Belle soirée à toi,
    Elodie

  2. Lala says:

    Bonjour Lili,

    Merci pour cette super recette.
    Petite question sur la conservation de ces chocolats car une fois sortis du frigo, ils fondent rapidement dans leur bocal. Est ce que cela signifie que je dois les conserver au frigo?
    Merci d’avance pour votre reponse,

    • Lili says:

      Coucou,

      Comme c’est bientôt l’hiver, tu peux les conserver hors du frigo je pense.
      Il faut en tout cas une température inférieure à 20 degrés, sinon, oui, c’est le frigo le mieux. :)
      Bises,

      Lili

  3. AmélieduPeuty says:

    Une recette bien gourmande qui me donne envie de tenter l’aventure pour la fin de l’année ! Et j’adore le parfum de l’orange marié au goût du chocolat :p

    Juste une question concernant l’huile essentielle d’orange : est-ce ok pour les enfants ? Je ne suis pas experte, mais je sais que certaines HE sont déconseillées pour les petits.

  4. résé says:

    il fait encore un peu trop chaud ici pour tenter ça !!
    je vais attendre aussi d’avoir ma nouvelle cuisine pour me lancer !!
    grand merci à toi !!
    bisous <3

  5. Françoise CHALIER says:

    Bonjour Lili,
    Merci mille fois pour ce nouveaux truc trop chouette !!! A votre avis, combien de temps ces chocolats peuvent se conserver (en faire des cadeaux de Noël semble une vraiment bonne idée mais cela dépend de la conservation ???).
    Belle journée, Françoise.

Laisser un commentaire