Chou-fleur à la béchamel de farine de pois chiche et curcuma (vegan)

J’ai découvert la béchamel il y a peu grâce au blog de Loetitia Cuisine, un blog que j’affectionne particulièrement comme vous le savez. Loetitia partage dans l’un de ses billets une multitude de recettes de béchamel plus alléchantes les unes que les autres et nous invite à les retrouver, avec d’autres belles recettes, sur un e-book collaboratif autour de la béchamel. Depuis, c’est la béchamel folie à la maison et j’ai testé plusieurs variantes, dont cette béchamel à la farine de pois chiche et au curcuma, sans gluten et à index glycémique bas que je trouve excellente.

Béchamel au curcuma

Chou-fleur à la béchamel de farine de pois chiche et curcuma

Pour 4 personnes :

  • 1 chou-fleur
  • 60 g de farine de pois chiche
  • 60 g d’huile d’olive
  • 300 ml de lait de soja non sucré
  • 1/2 c. à café de curcuma
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre gris

Laver le chou-fleur et le détailler en bouquets. Cuire à la vapeur 30 minutes.

Dans une casserole, verser la farine de pois chiche ainsi que l’huile d’olive. Faire cuire à feu doux en mélangeant régulièrement jusqu’à l’obtention d’un roux, c’est à dire une crème qui crépite.

Verser le lait de soja et bien le mélanger au roux.

Ajouter le sel, le poivre et le curcuma et mélanger au fouet jusqu’à épaississement.

Répartir sur les bouquets de chou-fleur cuits et déguster aussitôt.

Print Friendly

14 comments

  1. Manu says:

    Les galettes de sarrasin fourrées au chou-fleur/béchamel, c’est devenu un incontournable chaque semaine depuis un mois et demi chez moi ! Rapide et un délice, que demander de plus?
    Je suis désolé de n’avoir pas répondu encore, je t’avoue que je suis épuisé et éclaté par les cours, que j’ai enfin finis, du coup exams dans 9 jours, aïe aïe aïe!
    Bref, je ne voudrais pas te répondre dans un moment de fatigue donc dans la semaine tu devrais avoir ma réponse, je serai plus reposé :)
    Et vive le chou-fleur!!! :P
    Bisous
    Manu

  2. nana says:

    bonjour, je viens de voir cette recette de béchamel qui me tente drôlement, sauf que contrairement à la recette habituelle (chou-fleurs à la béchamelle) on ne la met pas au four ?

  3. Drumix says:

    Je ne me souvenais plus avoir laissé un commentaire sur cette recette, disant que je devais la tester : c’est chose faite et je voulais te remercier pour ce post car cette béchamel est vraiment excellente !
    Toute douce, elle m’a rappelé la purée de pois chiche que je mangeais étant enfant… et elle se marie parfaitement bien avec le chou-fleur. (décidément, je suis une vraie fan de la farine de pois chiche…)
    Merci encore pour toutes ces belle recettes ! :)

  4. Drumix says:

    Wahou, une béchamel à la farine de pois chiche, ça me tente vachement !! A tester dès que possible ! :)

Laisser un commentaire