Cinnamon rolls ou brioche à la cannelle, avec ou sans gluten (vegan)

S’il est une vérité que je dois rétablir, c’est que je ne suis pas la reine de la boulange ! Brioches et pains ne sont pas mes points forts et pourtant, j’adore les confectionner !! J’aime l’odeur de la levure, pétrir la pâte du bout des doigts, puis la regarder monter, avant d’humer les effluves qu’elle dégage à la cuisson et de savourer la délicatesse de sa mie et le craquant de sa croûte.

Pourtant, presque systématiquement, je loupe quelque chose et si ma préparation est bonne, il lui manque un peu de moelleux, d’effet nuage, si vous voyez ce que je veux dire. C’est pourquoi je préfère vous prévenir tout de suite : mes cinnamon rolls ne seront peut-être pas les meilleurs que vous aurez mangés, mais ils sont bons, très bons même. Et en cette période d’Avant, ils vous apporteront, je l’espère, un peu de douceur et de réconfort dès votre réveil.

Cinnamon rolls ou brioche à la cannelle

Tout est parti d’un petit tour dans une chaîne de magasins suédois où nous avions besoin de quelques éléments pour aménager ma sœur dans sa nouvelle région : la mienne !  À l’occasion d’une pause café entre deux rayons, ma sœur m’a avoué son addiction pour la brioche à la cannelle. Je savais ce que nous mangerions le lendemain au petit-déjeuner : des cinnamon rolls maison !

La première brioche à la cannelle dévorée, j’ai souhaité réitérer l’opération avec une version sans gluten (sur la photo), pour ceux et celles que ça intéresse. Certes, la préparation n’est pas aussi aérée que celle de sa cousine au blé, cependant, le résultat est vraiment satisfaisant. Et pas trop gras. Il faut dire que réaliser une brioche sans œufs ni gluten, ce n’est pas une mince affaire !! Car ce sont ces deux derniers qui permettent d’ordinaire d’obtenir une texture gonflée et légère… C’est pourquoi j’ai sorti ici l’artillerie lourde : levure déshydratée ET poudre levante, graines de lin/chia ET psyllium, bicarbonate ET sel.

Cinnamon rolls ou brioche à la cannelle

Cinnamon rolls ou brioche à la cannelle, avec ou sans gluten

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 200 ml de lait végétal tiède (+ un peu de lait pour la dorure)
  • 4 g de levure de boulanger déshydratée, avec ou sans gluten
  • 4 c. à soupe de sucre blond ou complet
  • 250 g de farine de blé T65 ou, pour une version sans gluten : 250 g de mix Pâtisserie sans gluten Valpibio ou 140 g de farine de riz + 110 g de fécule de maïs ou de pomme de terre + 1 c. à café bombée de gomme de guar si possible
  • 2 c. à soupe de graines de lin ou de chia moulues
  • 2 c. à soupe de psyllium blond (en magasin bio)
  • 1 c. à café de poudre levante
  • 1 c. à café rase de bicarbonate alimentaire
  • 1 c. à café rase de sel
  • 2 c. à soupe de cannelle moulue
  • 40 g d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre ou de jus de citron jaune
  • 1 c. à soupe d’huile de coco

Dans un bol, mélanger le lait tiède avec la levure de boulanger deshydratée et 1 c. à soupe de sucre. Laisser reposer 10 minutes, à l’abri du froid et des courants d’air.

Dans un saladier, combiner la farine, les graines de lin ou de chia moulues, le psyllium, la poudre levante, le bicarbonate, le sel, 1 c. à soupe de cannelle moulue et 2 c. à soupe de sucre.

Incorporer le lait, l’huile d’olive et le vinaigre ou le jus de citron.

Former une boule de pâte, recouvrir avec un torchon propre et laisser gonfler 1h dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air (personnellement, je préchauffe mon four à 50° (th.1/2), puis je laisse lever ma pâte dans le four éteint).

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en un grand rectangle de 4 mm d’épaisseur environ. Tapoter les bords de votre rectangle plusieurs fois pour qu’ils soient lisses.

Faire fondre l’huile de coco et la répartir au pinceau sur le rectangle. Saupoudrer 1 c. à soupe de sucre et 1 c. à soupe de cannelle moulue sur toute la surface.

Rouler votre rectangle sur lui-même, de sorte à former un boudin. Découper le boudin de pâte en 6 parts égales puis les déposer, face vers le haut, dans un petit plat légèrement huilé ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en 3 rangées de 2, en prenant soin de les serrer.

Laisser pousser 1h dans votre four éteint.

Badigeonner la brioche d’un peu de lait végétal au pinceau.

Faire cuire 20 minutes à 180° (th.6) et laisser tiédir avant de déguster.

Notes :

  • Les cinnamon rolls sont meilleurs le jour même.
  • Vous pouvez cependant les conserver un à deux jour dans une boîte hermétique, l’idéal étant de les congeler. Je découpe chaque morceau en 2 dans le sens de la longueur et je les congèle ainsi. Je les réchauffe au grille-pain, c’est merveilleux !!
  • N’hésitez pas à diviser les quantités par 2 pour de plus petites portions.
  • Dans une version avec gluten, on peut éventuellement se passer de psyllium (qui permet néanmoins d’ajouter du moelleux à la préparation).
  • Attention à la marque du bicarbonate que vous utilisez : pas de baleine bleue !! Cette dernière rend certaines préparations immangeables car aigres…
  • Vous pouvez réaliser une brioche classique, en versant la pâte dans un moule à cake huilé, plutôt que sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  • Variante gourmande : au lieu de parfumer votre brioche à la cannelle, répartissez un peu de crème de marrons sur votre rectangle de pâte avant de le rouler.
Print Friendly

10 comments

  1. Caroline says:

    Bonjour Lili ! J’essaie de trouver du psyllium blond chez moi (USA), est ce que vous savez si « psyllium husk » c’est la même chose ? Ca se présente sous forme de poudre ou plutôt de petites graines ?

    Merci !

    PS: j’ai reçu hier mon exemplaire de « Les desserts sans gluten… (etc) » j’ai hate de tester des recettes :)

    • Lili says:

      Bonjour Caroline,

      Merci pour votre message ! :)
      Oui, on dirait bien que c’est la même chose. Le psyllium blond est sous forme de poudre. :)
      Merci pour votre suivi. :)

      Et bonjour aux USA ! :)

      Lili

  2. Martine D says:

    Merci Lili pour cette jolie et certainement succulente recette que je vais tester sans tarder . Affaire à suivre ! Bises

  3. Chlorophylle says:

    Bonjour,
    Ni graines de chia (mais j’ai des graines de lin), ni psyllium… Est-il possible de remplacer ces deux ingrédients par autre chose ? Merci! Bonne journée et excellent week-end!

    • Lili says:

      Coucou !

      Alors dans la recette je dis graines de chia ou de lin, et pour le psyllium, je précise dans les notes : « Dans une version avec gluten, on peut éventuellement se passer de psyllium (qui permet néanmoins d’ajouter du moelleux à la préparation). » Pour ce qui est d’une version sans gluten, le résultat sera vraiment moins bien si on s’en passe…

      Bonne journée,

      Lili

  4. Fanny (The friendly kitchen) says:

    Je suis tellement contente que tu proposes cette recette! Cela fait un moment que je me dis qu’il faut que je tente une version vegan et sans gluten des cinnamon rolls! La boulange n’est effectivement pas simple du tout, mais finalement je crois que c’est ce que j’aime, rajouter un peu de difficulté! :D
    Merci encore pour toutes recettes, je les adore!

  5. Sosonia says:

    Coucou Lili,
    Dans ma course infernale j’intercepte ta jolie recette que j’ai hâte de tester! J’adore la cannelle!
    Par contre pour la version sans gluten, je suis étonnée de voir autant de farine par rapport à la version avec gluten. Pourrais tu me l’expliquer brièvement ?
    D’autre part, tu note le caractère aigre du bicarbonate la baleine bleue…Que prends tu de ton côté ?
    Une dernière question, le psyllium, tu le trouve au quel rayon de ton magasin bio ? On n’a qu’une Biocoop chez nous et je n’en ai jamais aperçu…Et comme tu en utilise souvent, je suis assez curieuse d’en trouver enfin.
    Wouhh ça fait pas mal de questions ça…
    Merci en tout cas pour ce partage une nouvelle fois!
    Bises
    Soso

    • Lili says:

      Coucou !

      Heureusement que tu es là, j’ai pu rétablir mon erreur !! Effectivement, on part sur la même quantité ! J’ai fait tellement d’essais que je me suis trompée en notant la recette. Ouf, c’est réparé, merci ! :)
      Je prends mon bicarbonate en magasin bio. En grande surface le Cérébos est bien.
      Le psyllium se trouve souvent avec les compléments alimentaires (beaucoup s’en servent pour réguler leur transit). :)

      Je t’embrasse,

      Lili

      • Sosonia says:

        Génial !
        Merci pour ta rapidité et ton efficacité !
        Haha, je vais bien finir par le trouver ce psyllium !
        A bientôt,
        Bises

        Soso

Laisser un commentaire