Cinnamon rolls vegan {ou brioche à la cannelle}
Cinnamon rolls vegan {ou brioche à la cannelle} avec ou sans gluten
Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
- 200 ml de lait végétal tiède (+ un peu de lait pour la dorure)
- 4 g (soit 1 petite c. à soupe) de levure de boulanger déshydratée, avec ou sans gluten
- 4 c. à soupe de sucre blond ou complet
- 310 g de farine de blé T65 ou T80 ou, pour une version sans gluten : 310 g de mix Pâtisserie sans gluten Valpibio ou 170 g de farine de riz + 140 g de fécule de maïs ou de pomme de terre + 2 c. à café de gomme de guar si possible
- 2 c. à soupe de graines de lin ou de chia moulues
- 2 c. à soupe de psyllium blond (en magasin bio)
- 1 c. à café de poudre levante
- 1 c. à café rase de bicarbonate alimentaire
- 1 c. à café rase de sel
- 2 c. à soupe de cannelle moulue
- 40 g d’huile d’olive
- 1 c. à soupe de vinaigre de cidre ou de jus de citron jaune
- 1 c. à soupe d’huile de coco
Déroulement de la recette :
- Dans un bol, mélanger le lait tiède avec la levure de boulanger deshydratée et 1 c. à soupe de sucre. Laisser reposer 10 minutes, à l’abri du froid et des courants d’air.
- Dans un saladier, combiner la farine, les graines de lin ou de chia moulues, le psyllium, la poudre levante, le bicarbonate, le sel, 1 c. à soupe de cannelle moulue et 2 c. à soupe de sucre.
- Incorporer le lait, l’huile d’olive et le vinaigre ou le jus de citron.
- Former une boule de pâte, recouvrir avec un torchon propre et laisser gonfler 1h dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air (personnellement, je préchauffe mon four à 50° (th.1/2), puis je laisse lever ma pâte dans le four éteint).
- Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en un grand rectangle de 4 mm d’épaisseur environ. Tapoter les bords de votre rectangle plusieurs fois pour qu’ils soient lisses.
- Faire fondre l’huile de coco et la répartir au pinceau sur le rectangle. Saupoudrer 1 c. à soupe de sucre et 1 c. à soupe de cannelle moulue sur toute la surface.
- Rouler votre rectangle sur lui-même, de sorte à former un boudin. Découper le boudin de pâte en 6 parts égales puis les déposer, face vers le haut, dans un petit plat légèrement huilé ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en 3 rangées de 2, en prenant soin de les serrer.
- Laisser pousser 1h dans votre four éteint.
- Badigeonner la brioche d’un peu de lait végétal au pinceau.
- Faire cuire 20 minutes à 180° (th.6) et laisser tiédir avant de déguster.
Notes :
- Les cinnamon rolls sont meilleurs le jour même.
- Vous pouvez cependant les conserver un à deux jour dans une boîte hermétique, l’idéal étant de les congeler. Je découpe chaque morceau en 2 dans le sens de la longueur et je les congèle ainsi. Je les réchauffe au grille-pain, c’est merveilleux !!
- N’hésitez pas à diviser les quantités par 2 pour de plus petites portions.
- Dans une version avec gluten, on peut éventuellement se passer de psyllium (qui permet néanmoins d’ajouter du moelleux à la préparation).
- Attention à la marque du bicarbonate que vous utilisez : pas de baleine bleue !! Cette dernière rend certaines préparations immangeables car aigres…
- Vous pouvez réaliser une brioche classique, en versant la pâte dans un moule à cake huilé, plutôt que sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Variante gourmande : au lieu de parfumer votre brioche à la cannelle, répartissez un peu de crème de marrons sur votre rectangle de pâte avant de le rouler.
[themoneytizer id=13364-16]