Simplissime clafoutis aux cerises sans gluten (vegan)

Quoi, encore un clafoutis ?! Il faut dire que sur mon blog, il y en a déjà un certain nombre…! C’est que le clafoutis, ce n’est pas aussi facile qu’on peut le penser. Et puis il existe différentes textures aussi. D’ailleurs, certains le préfèrent très ferme, d’autres moelleux, d’autres encore plus mou… C’est pourquoi, j’ai déjà essayé tout un tas de différentes versions, à base de lait de coco, de tofu soyeux, d’agar-agar, de yaourt au soja ou encore de blé (de gluten quoi). Tous ces ingrédients participent à la tenue du clafoutis.

IMG_5532

Petit récapitulatif des recettes de clafoutis sur mon blog, du plus récent au plus ancien :

Car avec le clafoutis, il est bien question de texture. Avec ce dessert, on veut quelque chose de plus moelleux qu’un flan mais avec une certaine fermeté. C’est pourquoi la version originale contient des œufs, du beurre et parfois même de la crème fraîche, c’est dire. Le clafoutis est donc un challenge culinaire fort intéressant et c’est pourquoi je me suis prêtée au jeu de la végétalisation plusieurs fois. Par gourmandise, certes, mais aussi par réel désir de relever le défi.

Récemment, avec le retour des cerises, j’ai eu envie d’un bon clafoutis, sans gluten pour mon estomac fragile. J’ai fouillé mon blog puis mes placards : zut, pas de lait de coco, ni de yaourt soja et encore moins de tofu soyeux à portée de main…!!! C’est alors que je me suis souvenue que la simplicité est la base du clafoutis. Est alors né ce simplissime clafoutis aux cerises sans gluten, ferme et savoureux, au léger goût d’amande, j’adore !

IMG_5538

Simplissime clafoutis aux cerises sans gluten

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 30 g de purée d’amande complète (ou à défaut, de purée d’amande blanche)
  • 200 ml de lait végétal au choix (amande, riz, soja, noisette, millet…)
  • 40 g de sucre blond
  • 30 g de fécule de maïs ou d’arrow-root
  • 50 g de poudre d’amande
  • 1 c. à café de vanille liquide ou moulue
  • 30 g de farine de riz blanc
  • 10 g de farine de sarrasin
  • 250 g de cerises, lavées et non dénoyautées (pour une question d’humidité)

Préchauffer votre four à 200° (th.6-7).

Délayer la purée d’amande avec le lait végétal, dans un saladier.

Ajouter le sucre, la fécule et la poudre d’amande ainsi que la vanille et mélanger au fouet.

Verser la farine en pluie et mélanger à nouveau, de sorte à obtenir une préparation lisse et homogène.

Verser dans un moule légèrement huilé de 18 cm de diamètre.

Ajouter les cerises.

Enfourner 30 minutes.

Bien laisser refroidir avant de servir, voire même placer au frigo 1 à 2 heures pour un dessert bien frais.

Astuces :

  • Vous pouvez remplacer la farine de riz blanc et la farine de sarrasin par 40 g de farine de riz complet, voire même de la farine de blé T55 pour un dessert avec gluten.
  • Vous pouvez opter par d’autres fruits : poires, pommes, pêches, figues, abricots, mûres, prunes, mirabelles (mon préféré !)… Attention cependant : si vous optez pour des fruits acides, utilisez de l’arrow-root et non de la fécule de maïs qui elle ne tolère pas très bien l’acidité.
  • La vanille peut être remplacée par du rhum ou de l’amande amère.

Conservation : Ce clafoutis se conserve au réfrigérateur 3 à 4 jours. Par ailleurs, il supporte bien la congélation s’il est réalisé avec de l’arrow-root et non de la fécule de maïs. Dans ce cas, il faudra veiller à bien l’emballer et le sceller, et à le décongeler plusieurs heures au réfrigérateur ou quelques minutes au four.

Print Friendly

36 comments

  1. Thomas says:

    J’ai besoin de tes lumières Lili :) je veux faire ta super recette pour 6 personnes et avec des quetsches (du coup j’ai utilisé de l’arrow-root comme tu le conseille) et sans poudre d’amandes. Du coup j’ai augmenté les proportions (avec la farine à 100g et purée d’amandes à 50g) mais sans augmenter la fécule. Et j’obtiens une pâte très peu épaisse.. je le fais dans un moule de 27cm de diamètre, peut-être que ça joue ? Je suis un peu perdu :(

    • Lili says:

      Coucou,

      La poudre d’amande permet de densifier tout en adoucissant la préparation.
      Le clafoutis, c’est subtil, aussi ma recette doit être suivie à la lettre, vraiment… ;)
      Le moule, bien sûr, joue aussi. ;)

      Bises,

      Lili

  2. Hélène says:

    Vraiment trop bon comme clafoutis !!
    Nous venons de le manger c’est un délice !! Je garde précieusement votre recette et merci ! ^^

  3. Manu says:

    Testé pour la famille et ils ont quitté leur scepticisme dès leur première bouchée, et ont adoré la touche d’amande, je cite ;p
    J’attendais qu’ils soient mes cobayes car perso un clafoutis pour moi tout seul alors que j’ai énormément restreint le sucre… !! :p
    Bizzzz
    Manu

  4. Anso says:

    Excellent !!!! Testé pour mes collègues qui sont mes cobayes de recettes vegan avec des reines-claude. A refaire et à refaire avec tous les types de fruit ! MERCI

  5. Laura says:

    Bonjour Lili,

    Comment dire, 2ème recette testé, est plus qu’approuvée (comment dire j’ai manger trois parts a moi toute seule ..), ma mère a décrété que c’était le meilleur gâteau fait depuis 6 mois de sans gluten, est d’ailleurs ça sera même le dessert pour les 83 ans de ma grand mère :D.

    Je les fais avec des pommes, est ça nous a vraiment fait penser au gout à de la galette frangipane aux pommes, bref c’était délicieux. Ah si j’oubliai on a pas mis le sucre, parce qu’on est pas des bec sucrée et que comme je l’ai fais au lait de riz est que c’est sucrée naturellement comme lait c’était parfait. Bref Lili vous l’aurais compris il risque de ce retrouvée souvent en dessert celui la ;)

    Bises, et surtout plein d’inspiration pour d’aussi bonne recette ;)

    • Lili says:

      Rolala, mais quel message Laura, mille mercis, je suis pleine de gratitude ! Avec des pommes en plus et sans sucre… J’adore !!!! Une belle version. Merci, vraiment ! <3

      • Laura says:

        Mais de rien, le retour de l’anniversaire est ça a beaucoup plus, personne ne sais rendu compte du sans gluten, ni oeuf ni lait ;) comme quoi même des omnivores peuvent apprécié ahah, est en plus je raconte un peu ma vie hein mais j’ai pu manger végétalien sans que personne ne sans rendent compte le top ;) Bises

  6. Dorine says:

    Bonjour,

    Merci pour cette recette!

    Je pense tenter ce clafoutis pour ma fille qui ne peut manger ni oeuf, ni lait, ni soja.
    Pensez-vous que je puisse utiliser des cerises congelées? On en a eu beaucoup au printemps et on les a congelées.
    Es-ce que ça tiendra si je ne les décongèle pas avant ou faut-il que je patiente encore un peu qu’elles soient décongelées?

    J’avoue, je suis pressée d’essayer!!

    • Lili says:

      Bonjour,
      Merci pour votre message.
      J’ai peur que les cerises rendent trop d’eau aussi il vaudra mieux les faire décongeler avant et retirer l’excès d’eau. :)
      Bonne popote ! :)
      Lili

  7. Camille says:

    Verdict de Dji: on dirait un clafoutis… (dit il en se re-servant) ^^
    Traduction: cette recette est parfaite !!!
    Merci <3

  8. Lucile says:

    Bonjour Lili !

    Ca fait un moment que je viens sur ton site, et je viens de tester comme première recette ce clafoutis (mais je l’ai fait avec des prunes) et c’est tout simplement délicieux ! Végétalienne depuis 3 ans je ne me suis jamais autant régalée en mangeant un gâteau sans gluten ! Avec mon copain on arrête pas d’en faire !

    Merci pour ta super recette !!

  9. Charlotte says:

    Bonjour, je viens de découvrir ton blog. Etant en phase de transition à tendance végétalienne, je cherchais des idées pour variés mes repas. Et je tombe sur mon dessert préféré version véganne et sans gluten. Tu es donc devenue officieusement ma déesse culinaire. Pour que ça soit officiel, il faut que je le goutte…

  10. Milounette says:

    Super cette recette de clafoutis… c’est vrai que tout ce qui est texture genre flan, sans oeufs c’est un peu dur… Mais avec ta recette j’ai maintenant un super basique à décliner avec tout les fruits (chez nous, le clafoutis, c’est souvent pour « récupérer » les fruits un peu avancés…). Bonne semaine. Bises

  11. la team chacha says:

    Ok ben… comme je le pensais, la durée de conservation du clafoutis ne sera pas testée ! Ton clafoutis est vraiment délicieux ! Merci Lili !

Laisser un commentaire