Clafoutis aux tomates cerise sans gluten (vegan)

J’ai réalisé cette recette fin mai avec les premières tomates cerise trouvées en magasin bio et mon mari et moi nous sommes régalés ! J’ai partagé la photo sur mon compte Instagram, et comme plusieurs personnes souhaitaient la reproduire chez elles, j’ai remis le couvert quelques jours plus tard pour noter les proportions et les étapes à suivre, en vue de partager avec vous ici ce délicieux repas.

Ce clafoutis salé peut se réaliser avec les légumes qui vous font envie et s’accompagne simplement d’une salade, de pousses d’épinards, de mâche ou de roquette. Mon mari a pour passion le jardinage et nous avons un beau potager à la maison. Nos tomates sont en train de pousser mais déjà, nous nous régalons de batavia et d’épinards, cueillis quelques minutes avant de passer à table. Quel bonheur !

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Si vous êtes à la recherche d’un clafoutis sucré, je vous invite à cliquer ici. N’hésitez pas à me laisser un petit mot si vous testez la recette, c’est toujours un plaisir de vous lire.

Clafoutis aux tomates cerise sans gluten

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 400 g de tofu soyeux, égoutté
  • 4 c. à soupe de crème végétale au choix (d’amande, de soja ou de riz par exemple)
  • 50 g de purée d’amande complète (ou à défaut, de purée d’amande blanche)
  • 1 c. à café de miso de riz (ou à défaut, de moutarde forte)
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 50 ml de lait végétal au choix (d’amande, de millet, de riz ou de soja par exemple)
  • 80 g de farine de millet brun (ou à défaut, de farine de riz complet)
  • 1 c. à soupe d’origan séché (ou à défaut, d’herbes de Provence)
  • Sel et poivre au goût
  • Une douzaine de tomates cerise, lavées et équeutées

Préchauffer votre four à 180° (th.6).

Battre au fouet, dans un saladier, le tofu soyeux avec la crème, la purée d’amande, le miso, l’huile d’olive et le lait végétal.

Incorporer la farine, l’origan, saler et poivrer au goût. Bien mélanger le tout.

Répartir dans 4 ramequins ou dans un plat à clafoutis préalablement légèrement huilé.

Couper les tomates en 2 et les répartir face vers le haut dans vos/votre plat(s).

Enfourner 30 minutes.

Laisser reposer une quinzaine de minutes au moins avant de servir tiède, ou réchauffé quelques minutes au grill.

Astuce : Optez pour la purée d’oléagineux de votre choix, remplacez les tomates par des courgettes poêlées, des olives… Servez saupoudré de gomasio, de sésame, de graines de tournesol ou de courges…

Conservation : Vous pouvez conserver ce clafoutis 3 jours au réfrigérateur.

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23 comments

  1. Marion says:

    Bonjour Lili,

    Cette recette me tente bien mais m’intrigue énormément à cause de la purée d’amande … Le clafouti aura un gout sucré/salé ? Je vais me laisser tenter (je diviserai la recette par 2 pour que mon chéri et moi même testons dans un premier temps) mais je suis très curieuse du résultat final …

    • Lili says:

      Bonjour Marion,

      En fait tout dépend du lait utilisé. ;)
      Si on opte pour un lait d’amande non sucré, le résultat ne sera pas sucré du tout. :)
      Bises,

      Lili

      • Marion says:

        Ah d’accord :) Merci beaucoup pour ta recette Lili ! Il ne me reste plus qu’à trouvé la farine de millet (magasin bio) et j’essaie cette recette :D

  2. lorraine says:

    Fait hier soir et c’était très bon ; je pense que j’ai dû mettre un tout petit peu trop de farine de millet ou alors pas assez de matière liquide ou encore que mes tomates cerise étaient trop petites pour le rapport appareil/tomate mais encore une fois c »était très bon et parfumé avec les herbes de Provence + thym. Et même froid ce matin c’était bon : merci encore Lili

    • Lili says:

      Bonjour,
      Oui, c’est bien possible et c’est dommage… La prochaine fois, un peu de fécule de maïs en plus fera l’affaire alors ! :)
      Merci d’avoir testé et merci du retour ! :)
      Belle soirée,
      Lili

  3. Gaia says:

    Bonsoir, tout simplement un grand merci pour toutes ces recettes. Vegan depuis peu, bien que la viande, le lait, etc (merci Earthlings au passage), ne me manquent absolument pas, je me retrouvais un peu perdue au milieu des associations, de tous ces produits qui m’étaient jusque-là bien étrangers, et puis… J’ai découvert ton blog.
    Alors voilà, un grand merci, parce que je trouve que les ingrédients que tu utilises sont simples et à la portée de tous, les plats, desserts, etc, adaptés à la cuisine quotidienne, et à une vie de famille.
    Donc, au plaisir de te lire et bonne continuation.

    • Lili says:

      Coucou Gaia,
      Un grand bravo tout d’abord pour ta démarche, c’est vraiment super !!!! :DD
      Merci aussi pour ta visite, pour ton commentaire qui fait plaisir à lire.
      Je suis très contente que mon blog te plaise et j’espère que mes recettes te donneront de l’inspiration. :)
      Tout plein de bises et à bientôt,
      Lili

  4. Rosenoisettes says:

    Une belle recette qui me donne envie, moi qui pourtant n’aime pas trop les flans !
    Il faut dire que lorsque c’est vegan c’est totalement différent et est plus digeste.

  5. Carole says:

    J’avais justement envie d’en faire un ! Notre producteur bio vend ses tomates cerises à un prix très doux,. Je le fais rapidement ! Carole

  6. Milounette says:

    Le clafoutis salé, je n’y pense jamais trop… pourtant c’est une bonne alternative aux tartes et flans de légumes dont je raffole. Je te remercie donc de ta recette et je ne peux m’empêcher de ressentir une pointe de jalousie quand tu dis que tu peux cueillir tes petites pousses juste avant de te mettre à table! Lorsque je suis à la campagne, c’est l’un de mes grands plaisirs (la salade de jeunes pousses d’oseille, c’est une tuerie!!). Bonne semaine à toi Lili, à bientôt

    • Lili says:

      Merci Amélie pour ton gentil message !
      Les clafoutis c’est tellement bon en salé que j’en fais à tout maintenant ! :)
      Oui, j’ai la chance d’avoir un mari jardinier et un jardin… ;)
      Plein de bises, belle semaine à toi ! :)
      Lili

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