Clafoutis aux cerises et spéculoos (vegan)

Je n’achète jamais de cerises, bien souvent trop chères, alors quand mon amoureux m’a rapporté plusieurs kilos de cerises provenant de l’arbre d’un ami, j’étais toute contente. Mais la joie a rapidement laissé place à la panique : que vais-je faire avec toutes ces cerises ?! Elles pourrissent tellement vite… Un clafoutis pour commencer bien sûr (je vous rassure : le reste a été mangé plus vite que prévu !) !!!

L’été dernier, j’ai dîné dans un restaurant végétarien à Périgueux et je me suis souvenue que Daria, la super chef, m’avait expliqué avoir associé de la fécule à de l’agar-agar pour obtenir une texture agréable dans son clafoutis. Une info qui n’est pas passée dans l’oreille d’une sourde comme on dit. J’ai également ajouté du tofu soyeux pour remplacer les œufs traditionnellement présents dans un clafoutis. Pour que la texture soit vraiment au top, je pensais au début mettre de la purée d’amande mais au dernier moment, j’ai opté pour de la pâte de spéculoos. Il me restait un fond de pot que je voulais absolument terminer. Mais si le spéculoos, ce n’est pas votre truc, vous pouvez remplacer la pâte par de la purée d’amande blanche (et en faire ainsi une version sans gluten). Que vous dire d’autre si ce n’est que ce clafoutis aux cerises et spéculoos est parfait et que j’ai presque regretté n’avoir plus de cerises sous la main pour recommencer !

Clafoutis vegan aux cerises

Clafoutis aux cerises et spéculoos 

Pour 4 à 6 personnes :

  • 350 g de cerises (noires de préférence)
  • 80 g de tofu soyeux égoutté
  • 60 g de pâte de spéculoos (ou de purée d’amande pour une version sans gluten)
  • 40 g de sucre roux + 1 c. à soupe
  • 1 g d’agar-agar
  • 180 ml de lait végétal
  • 1 c. à soupe de farine de châtaigne (ou de poudre d’amande, pourquoi pas !)
  • 2 c. à café de fécule de maïs ou d’arrow-root
  • 1 c. à café de vanille liquide ou moulue

Préchauffer votre four à 180° (th.6).

Laver les cerises et les placer dans le fond d’un plat préalablement graissé (ne surtout pas les dénoyauter).

Dans une casserole, verser le tofu soyeux égoutté, la pâte de spéculoos, les 40 g de sucre roux, l’agar-agar, le  lait végétal, la farine de châtaigne, la fécule de maïs ou l’arrow-root ainsi que la vanille liquide ou moulue.

Sur feu doux, porter à ébullition en ne cessant de mélanger au fouet. La préparation va s’épaissir. À ébullition, couper le feu.

Répartir la préparation sur les cerises et enfourner 35 minutes.

Bien laisser refroidir avant de déguster et placer au frigo 1 à 2 heures au moins (nous manions de l’agar-agar !). Car à sa sortie du four, votre clafoutis sera un peu liquide (comme sur la photo…). Deux heures environ après, la magie opère et votre clafoutis a la texture souhaitée !

Print Friendly

19 comments

  1. Emilie Pécheur says:

    Une nouvelle idée pour écouler mon reste de tofu soyeux que j’ai utilisé cette semaine pour réaliser ta tarte crémeuse aux épinards: elle était vraiment bonne ! Mais je m’étonne de tes proportions: seulement ça pour 6 personnes? Cela a juste représenté un repas complet pour mon amoureux et moi ^^’
    Bref, ton clafoutis s’accommodera de la saison: amandes, pommes, cannelle. Il faut juste que j’aille racheter des pommes ! Je t’en dirai des nouvelles ;-)

    Merci Lili et bonne soirée !

    • Emilie Pécheur says:

      Voilà, il est prêt: pommes, cannelle et un mélange de purée de noisettes et d’amandes à la place de la pâte de spéculoos. La consistance est vraiment bonne, et il est très gouteux ! Mais la prochaine fois je mettrai moins de sucre. Un bon dessert pour ce soir en l’occurrence =)

      • Lili says:

        Merci Emilie ! :) Aaaah, le sucre, c’est tellement personnel… Pour moi il est parfait comme ça, mais c’est vrai qu’après, chacun a ses habitudes. :)) Bon clafoutis !!! Bises xx

    • Lili says:

      Coucou ! Merci Emilie de tester mes recettes ! :) Les proportions sont données à titre indicatif, tout dépend de ce qu’on mange avant, après… Ce jour-là, j’avais dû manger pleeeein d’autres choses avant haha ! :)))) Bises et merci encore !

  2. Araignée says:

    Tu peux aussi congeler les cerises, après les avoir lavées : c’est ce que j’ai fait, et d’ailleurs ton intro m’a fait rire parce que j’y ai un peu retrouvé l’angoisse que je décris dans un post récent :)

  3. Lucile says:

    J’ai justement fait des mini clafoutis à la cerise avec de la purée d’amande la semaine dernière.
    Je n’aurais absolument pas pensé à la pate de speculoos.
    Jolie idée

  4. noviceencuisine says:

    J’adore les cerises!
    mais vive l’estomac aprés :p
    mais du coup tu as raison, quand on en a des tas elles pourrissent vite et c’est vite du gachis ce qui est dommage!
    en tout cas tu les as bien exploité!

  5. Antigone XXI says:

    C’est amusant, je suis en pleine clafoutis-party également et je devrais bientôt en présenter sur le blog ! Moi qui n’étais pas fan de la version classique, je me surprends à adorer le clafoutis vg ! Alors au spéculos, waow…

Laisser un commentaire