Clafoutis aux figues, au lait de coco et à la farine d’amarante (vegan)

Mon chéri (encore et toujours lui !) est également, en plus du potager, doué pour la cueillette. Récemment, j’ai eu droit à des mûres sauvages, avec lesquelles j’ai fait un délicieux clafoutis, et encore plus récemment, dix kilos de figues…!!! La Provence est une bien belle et généreuse région. J’ai congelé la majorité des figues, disposant de peu de temps pour les cuisiner, j’en ai gardé quelques-unes à croquer, et avec quinze d’entre elles, j’ai fait… Un clafoutis ! Soit mon troisième clafoutis de l’année (souvenez-vous de mon clafoutis cerises/spéculoos, réalisé avec les cerises cueillies par le chéri !!!). Vous l’avez compris : tout ce que mon amoureux cueille se transforme, dans ma cuisine, en clafoutis !

Pour tout vous dire, l’an dernier, à la même époque, j’avais réalisé un clafoutis aux figues, au lait de coco et à la farine d’amarante mais à l’époque, je maîtrisais encore mal le clafoutis végétalien… C’est pourquoi, avec un peu d’entraînement, je suis passée maître de l’art du clafoutis vegan, sans gluten qui plus est (oui oui, il faut savoir se lancer des fleurs de temps en temps). Parce que ce clafoutis, tout comme les deux clafoutis d’avant, a lui aussi fait fureur auprès de mon goûteur attitré et je suis ravie de vous le présenter. Car l’été dernier, lorsque j’avais eu en tête de réaliser un dessert réunissant la figue au lait de coco et à l’amarante, j’avais flairé le bon filon. Ce trio est merveilleux, croyez-moi !

Clafoutis végétalien figues

Clafoutis aux figues, au lait de coco et à la farine d’amarante 

Pour 4 à 6 personnes :

  • 15 figues fraîches
  • 250 g de lait de coco (en boîte et non en briquette)
  • 50 g de farine d’amarante (ou à défaut, de riz blanc/complet)
  • 50 g de noix de coco râpée
  • 50 g de sucre de canne complet
  • 2 c. à soupe bombées de fécule de maïs ou d’arrow-root
  • 1 c. à café de vanille liquide

Une heure avant de préparer votre clafoutis, placer la boîte de lait de coco au frigo.

Préchauffer votre four à 200° (th.6-7).

Laver les figues, les couper en 2 et les placer dans un plat allant au four ou dans plusieurs ramequins.

Dans un saladier, mélanger la farine d’amarante avec la fécule ou l’arrow-root, le sucre de canne complet et la noix de coco râpée.

Verser le lait de coco, à la cuillère, en privilégiant d’abord la partie dure à la surface, puis en terminant par la partie liquide. Réserver l’eau de coco restant pour une autre recette nécessitant du lait végétal, comme des muffins par exemple.

Ajouter la vanille liquide et bien battre le tout au fouet.

Répartir sur les figues et enfourner 25 minutes.

Laisser refroidir avant de déguster.

–> N’hésitez pas à remplacer le lait de coco par du lait d’amande et la noix de coco râpée par de la poudre d’amande. :)

Clafoutis végétalien figues

Print Friendly

21 comments

  1. chene says:

    bonjour
    je voulais savoir c’est quoi exactement la farine d’amarante? et ou la trouve?
    votre site il est super
    merci beaucoup

    • Lili says:

      Bonjour,

      On la trouve en magasin bio.
      L’amarante est une plante. :)
      Vous pouvez la remplacer par de la farine de riz également. :)

      Lili

  2. Agnès says:

    Recette testée et hautement approuvée !!!
    Je l’ai faite cet été avec quelques grosses prunes rouges, j’avoue le résultat était un peu liquide (je ne sais pas si c’était à cause des fruits, ou du choix du lait de coco), mais c’était bien bon.
    Je l’ai faite ensuite plus récemment avec une autre marque de lait de coco (où cette fois j’avais effectivement une partie ‘solide’), et en guise de fruits j’ai pris un mélange de fruits rouges (qui semblent avoir rendu moins de jus), et là c’était……très bon, et la texture était parfaite;
    Un grand merci. C’était mon 1er dessert, cela ne peut que m’encourager à essayer d’autres recettes par la suite.
    Je suis très heureuse d’avoir découvert ton blog.
    Bises.

  3. Alison says:

    Merci pour cette recette Lili! Je l’ai fait avec une grosse poire qui me restait et de l’amande en poudre, c’était délicieux. Ca m’a rappelé la frangipane.
    En tout cas merci pour toutes tes recettes, je m’essaye au végétalisme et à chaque fois que je tente quelque chose de ton blog, c’est super bon.

    • Lili says:

      Bonsoir Alison,

      Un grand merci pour votre retour, je suis vraiment contente que le clafoutis vous ai plu, c’est super ! :)))
      Bravo à vous de vous y mettre aussi, c’est top ! :)

      Belle soirée,

      Lili

  4. Bettina Wölker says:

    Bonjour,
    un clafoutis végétalien–ca m’intéresse! Mais je ne comprends pas ce détail ci:
    Est-ce qu’il faut avoir une boîte du lait de coco à 400g (=le mésure normale ici=en Finlande) et en prendre 250g, c’est à dire il me reste 150g?
    Ou faut-it chercher une boîte à 250g (normale en France?) et n’en prendre que la partie dure, c’est à dire moins de 250g va dans le clafoutis?
    Désolée de mon francais chétif, Bettina

    • Lili says:

      Moi j’ai utilisé une boîte de 400 g. En fait il faut en prélever 250 g de la partie la plus compacte et grasse en priorité. :) On peut, une fois que la partie dure a été mise sans le saladier, ajouter un peu du reste. J’espère que c’est plus clair ! :) Bonne journée !

    • Lili says:

      Bonjour,
      C’est une question de texture, tout simplement. Le lait de coco en boîte durcit mieux que celui en briquette et a une texture plus intéressante…

  5. chantal says:

    Bravo pour vos recettes, puis-je remplacer la noix de coco? En effet je ne la supporte pas et pourquoi pas mettre de la crème d’amande ainsi que de la poudre d’amande,quand pensez-vous?Ou si vous avez une autre idée?Je suis intolérante au Gluten alors si possible sans gluten….

    • Lili says:

      Bonjour,
      Il suffit tout simplement de remplacer le lait de coco par du lait d’amande et la coco râpée par de la poudre d’amande. :) Merci ! :)

    • Lili says:

      A la maison, il est végétarien (pas lien). A l’extérieur par contre… Non. Snif. :) Mais il adore ma cuisine et se régale sans viande chez nous. :) Bisous xx

Laisser un commentaire