Courge spaghetti farcie aux protéines de soja, tomates séchées et olives (vegan)

Hier midi, j’ai reçu mes copines à déjeuner. En entrée, j’avais préparé une terrine aux légumineuses avec une salade de mâche et en plat, une courge spaghetti farcie aux protéines de soja, tomates séchées et olives. En dessert, nous avons bien évidemment tiré les rois avec une galette ! J’ai bien apprécié le plat, facile à préparer et réalisable à l’avance. Lorsque je reçois, je fais toujours en sorte de cuisiner des choses qui me permettent de profiter de mes invités. Ainsi, mon entrée était dressée avant l’arrivée de mes amies et mon plat attendait patiemment sa cuisson au four. Quant à la galette, je l’avais réalisée la veille, il ne suffisait plus qu’à la passer quelques minutes au four elle aussi.

IMG_3607

Cette recette de courge spaghetti farcie aux protéines de soja, tomates séchées et olives se réalise avec une autre courge de votre choix (une butternut ou un pâtisson par exemple) et s’accommode à vos placards. J’ai opté pour des protéines de soja texturées en morceaux de la marque Miigan, trouvées sur la Boutique Vegan, mais on peut aussi utiliser des protéines de soja plus petites ou encore du tofu aux herbes. On peut préférer des olives noires aux olives vertes, ajouter du basilic, des lentilles vertes… Bref, on peut s’amuser à transformer la recette à sa guise !

Courge spaghetti farcie aux protéines de soja, tomates séchées et olives

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 8 olives vertes coupées en petits morceaux
  • 6 tomates séchées (à l’huile, en bocal) coupées en petits morceaux
  • 4 échalotes, pelées et émincées
  • 1 gros oignon jaune, pelé et émincé
  • 1 belle courge spaghetti
  • 100 g de protéines de soja préalablement réhydratées dans un bouillon puis égouttées
  • 100 ml de crème végétale au choix
  • 2 c. à soupe de tamari (sauce soja)
  • 2 c. à soupe de levure maltée ou de poudre d’amande pour une version sans gluten
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 c. à soupe d’huile parfumée à la truffe ou au sésame
  • 1 c. à soupe de graines de sésame
  • 1 c. à soupe rase d’herbes de Provence
  • 1 c. à café de curcuma en poudre
  • Poivre ou 5 baies du moulin
  • Persil
  • Graines germées de votre choix

Préchauffer votre four à 210° (th.7).

Laver la courge spaghetti, la couper en 2 dans le sens de la longueur et ôter les graines.

Placer les 2 moitiés face vers le haut sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner 50 minutes. Laisser refroidir.

Faire revenir les échalotes et l’oignon dans l’huile d’olive 3/4 minutes.

Ajouter les protéines de soja, les tomates séchées, le tamari, les herbes de Provence et le curcuma et poursuivre la cuisson 10 minutes, en mélangeant régulièrement.

Avec l’aide d’une fourchette, ôter la chair de la courge (en laisser un peu dans la courge pour ne pas la casser) et la placer dans un saladier. Mélanger avec la préparation aux protéines de soja, la crème et l’huile parfumée à la truffe ou au sésame.

Garnir les moitié de courge de farce et saupoudrer d’olives, de levure maltée ou de poudre d’amande et de graines de sésame.

Raplacer au four 10 minutes, à 180° (th.6).

Servir avec un peu de poivre, du persil et des graines germées.

Print Friendly

15 comments

  1. marta says:

    C’était bien bon ! resté un peu trop liquide, on l’a accompagné de riz basmati et c’est devenu parfait. On va garder cette recette pour la refaire certainement :)

  2. Lucile says:

    Merci pour ta recette. Elle était au menu ce soir et on s’est régalé. Je sais maintenant pourquoi la courge spaghetti porte ce nom la. De délicieuses spaghettis végétales! ^^

  3. Brume says:

    J’ai fait cette recette ce soir avec ce que j’avais : du tofu fumé à la place des protéines de soja et sans olives ni graine de sésame. C’était un délice !! Merci pour cette recette originale =)

  4. Christel says:

    Bonjour Lili,
    Merci pour cette belle recette. Je ne vois plus trop de courge spaghetti à la biocoop en ce moment. J’espère en retrouver prochainement.

  5. Gin says:

    bonsoir,
    j’adore les recettes de Lili et cette courge spaghetti tombe à point, j’en ai une qui n’attend que ça dans ma réserve à légumes !!
    je regrette juste de ne pas pouvoir copier/coller cette recette dans mon dossier « Lili » car si elle reste là, dans ma messagerie, je ne saurai bientôt plus où la trouver ?
    merci pour toutes ces saveurs et ces couleurs
    Gin

    • Lili says:

      Bonjour Gin,
      Merci beaucoup pour votre message ! :)
      Pour copier la recette, il faut cliquer sur Print en bas de la recette, et surligner le texte. ;) Je le précise sur la page d’accueil mais peut-être n’est-ce pas assez visible ?
      Belle journée et merci de votre suivi ! :D
      Bises,
      Lili

    • Lili says:

      Coucou Amy,
      Merci beaucoup pour ton gentil message ! :)
      Lorsque tu seras de nouveau à NY, ce sera le bonheur pour toi !!! :D
      Grosses bises,
      Lili

  6. Milounette says:

    J’avoue que je ne me suis encore jamais lancée dans la cuisine de protéines de soja… autant le tofu est un grand classique autant les PTS…je crois que j’ai un peu peur! J’ai du mal à voir comment ces petits trucs tout secs peuvent devenir moelleux et savoureux! Mais du coup ta recette me (re)donne envie de me lancer dans le grand bain! Bises à toi et bonne semaine

    • Lili says:

      Ne nous emballons pas trop vite hein, moelleux et savoureux, heeeeu… ;p Perso, je ne suis pas fan des PST. Mais mes copines aiment bien… Tu dois te faire ton propre avis ! :)) Bisous et bonne semaine !

Laisser un commentaire