Crème brûlée simplissime (vegan)

Je vous ai déjà proposé une recette de ce type sur mon blog, avec de la poire pour un côté encore plus gourmand et fruité… Seulement voilà, depuis que j’ai un chalumeau, que j’ai acheté d’occasion, je m’amuse à faire des petites crèmes brûlées à tout-va et je devais vous faire profiter de ma folie passagère !

Aujourd’hui, c’est donc une recette végétale basique que je vous propose : une crème brûlée sans œufs. Ces derniers sont remplacés ici par un mélange de fécule et d’agar-agar, qui va permettre d’obtenir une texture à la fois dense et moelleuse. Et si vous n’avez pas de chalumeau, pas de panique : placez simplement vos crèmes sous le grill de votre four avant de servir.

Creme brulee simplissime

Crème brûlée simplissime

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 230 ml de lait de noisettes
  • 320 ml de crème de riz
  • 60 g de sucre complet
  • 30 g de fécule de maïs ou de pomme de terre
  • 1 c. à café d’agar-agar
  • 1 gousse de vanille
  • 4 c. à café de sucre blond

Déroulement de la recette :

  1. Verser le lait, la crème, le sucre, la fécule et l’agar-agar dans une petite casserole.
  2. Couper la gousse de vanille en deux dans la longueur à l’aide d’un couteau puis gratter l’intérieur avec la pointe du couteau, afin d’en extraire les graines. Placer le tout dans la casserole.
  3. Faire chauffer la préparation à feu doux, jusqu’à ébullition. Ne jamais cesser de mélanger au fouet, sinon la crème va attacher au fond de la casserole.
  4. Couper le feu et retirer la gousse de vanille.
  5. Répartir la préparation dans 4 ramequins.
  6. Laisser refroidir à température ambiante puis placer 2 heures au réfrigérateur.
  7. Saupoudrer chaque crème d’1 petite c. à café de sucre blond et passer au chalumeau, ou sous le grill de votre four.
  8. Servir aussitôt.

Note : D’après moi, c’est en associant un lait de noisettes, une crème de riz et du sucre complet que l’on obtient le meilleur goût, celui qui se rapproche le plus de la crème brûlée traditionnelle. Cependant, libre à vous d’opter pour un lait de soja ou de riz vanillé, ou un lait d’amandes. Troquez la crème de riz pour une crème d’amande ou de soja. Et préférez du sucre blond ou de coco. Pour avoir essayé toutes ces différentes options, je vous recommande de rester fidèle à ma recette !

Print Friendly, PDF & Email

One comment

Laisser un commentaire