Chia pudding : crème aux graines de chia (vegan)

Je ne sais pas vous, mais j’aime démarrer la journée en douceur, avec un thé ou un café au lait de riz ou d’amande, et quelque chose de sain et de gourmand à grignoter. Souvent, je prépare des gâteaux ou des muffins aux fruits, ou encore des petites crèmes aux flocons (porridge) ou aux graines de chia, que l’on appelle alors chia pudding.

Mes petites crèmes aux graines de chia, je les prépare le week-end pour la semaine. Elles se conservent plusieurs jours et ainsi, j’en ai toujours plusieurs d’avance. J’y mets un bon lait végétal, des épices, des fruits, des noix… Elles sont ainsi saines et gourmandes. Les graines de chia sont naturellement riche en oméga 3 et vitamine E.

Parfois, j’y ajoute 1 c. à café de psyllium blond, reconnu par l’OMS pour ses qualités régulatrices du transit intestinal.

 

Chia pudding

 

Ces merveilles de la nature sont utilisées depuis toujours par les Amérindiens d’Amérique du Nord pour les premières, et en médecine traditionnelle indienne pour le psyllium blond (Plantago ovata ou Psyllium des Indes). Outre leurs propriétés digestives et nutritives, les graines de chia ont la faculté d’épaissir et de gélifier un liquide (mucilage). On obtient ainsi des petites crèmes faciles et rapides à réaliser, personnalisables à l’infini !

On les trouve facilement en magasin bio ou sur le web et on peut bien évidemment les déguster également au goûter, en dessert…

Je vous donne ici ma recette. Libre à vous d’accommoder votre chia pudding selon vos goûts et vos placards et d’adopter ainsi la chia attitude (au nom très glamour !).

 

Chia pudding 2

Chia pudding : crème aux graines de chia

Ingrédients pour 1 personne :

Pour la base :

  • 20 g de graines de chia
  • 150 ml de lait d’amande (ou un autre lait végétal de votre choix)

 

En options :

  • 1 c. à soupe de sirop d’agave ou d’érable, de confiture maison, de sucre de coco ou de sucre blond/complet ? Si votre lait végétal n’est pas sucré, l’ajout d’un sucrant pourra s’avérer très utile !
  • 1/4 c. à café de vanille moulue, de cannelle, de quatre-épices… ? Pour ajouter un petit quelque chose en plus à votre crème !
  • 2 c. à soupe de flocons au choix (de riz, d’azuki, de millet, de soja toasté…) ? Pour une crème plus consistante, idéale au petit-déjeuner.
  • 1 c. à café de psyllium blond —> Pour les raisons que j’ai évoquées plus haut…

 

Pour le topping (garniture) :

  • Au choix : fruits, fruits secs, graines de sésame ou de lin, « poudres » (cacao, caroube, maca, lucuma, guarana, etc.)

 

Déroulement de la recette :

  1. La veille, verser tous les ingrédients dans un bol, hormis ceux pour le topping, et bien mélanger à la fourchette.
  2. Placer au réfrigérateur pour 30 minutes puis bien mélanger à la fourchette une nouvelle fois, les graines de chia ayant tendance à former des petits paquets.
  3. Verser alors dans un bol de service ou un petit pot à confiture ou pot Mason puis replacer au réfrigérateur pour la nuit.
  4. Avant de déguster, parsemer de lamelles de fruits, de fruits secs, de graines de sésame ou de lin, de « poudres » (cacao, caroube, maca, lucuma, guarana, etc.)…

 

Astuce : Pour une version express, broyez les graines de chia très finement, les mélanger au reste, puis placez au réfrigérateur 2 heures avant de déguster.

image_pdfimage_print

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENVIE DE PLUS ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Coach de vie certifiée et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

28 réponses

  1. Ce chia pudding est parfait, en consistance, en goût.
    Je change de lait végétal régulièrement (amandes, noisettes, avoine…) avec de la cannelle c’est top.
    Merci

  2. Merci bcp. ..je peux donc mélanger le chia et le psyllium !
    Allons y …
    Je vs livre impressions ds prochain mail.
    Merciiiiii

  3. Hello !

    Je teste pour la première fois le pudding aux graines de chia avec des pommes au four.
    Je reviendrai donner mon avis ! Mais je suis sûre que c’est très bon.

    Bonne soirée :-)

  4. Bonjour ou puis je acheter de psyllium blond, j’en voie dans différente recette, et mon transit en aurait besoin

  5. Testé et approuvé ce matin :o) 1 seule modif, 2càs rases de psyllium pour 1 seule de flocons, la texture me convient plus que bien ! Merci pour le partage.

  6. Bonjour Lili !
    J’adore ton blog et teste bien souvent de nombreuses recettes, toutes goutues et gourmandes !
    J’ai cependant eu une légère déception avec cette recette ce matin..

    Je pense que ma recette a raté qlq part mais je ne sais pas ou :
    J’avais mis 2 grosses c a s de graines de chia et 150 ml de lait de soja vanille, sans ajouter de sucre puisque le lait l’était déjà. J’avais mis le tout dans un gd bol, bien mélangé, mais je n’ai pas couvert.
    Pb : le matin, mon pudding était très très liquide. Le topping ne tenait pas a la surface mais tombait au fond !

    Cela vient il de ma forme de mon récipient ? (J’ai vu sur les autres blogs que les récipients sont plutôt de forme pot à confiture, ou grand vert. Est ce que cela permet il au pudding de mieux de « tenir » ?

    Bon cela dit c’était qd même bon, mais j’aimerais bien arriver à ton résultat, un vrai pudding pas trop liquide.
    Si tu as une idée de pourquoi ma recette a raté, ce serait super de me partager ton avis !

    De belles bises et un bon dimanche :)
    Marine

    1. Bonjour Marine,

      J’ai bien lu votre message et je vous en remercie. Si j’ai pris un peu de temps à répondre c’est que j’ai refait des tests de mon côté, ne me souvenant plus du tout comment cette première recette était née (j’en fait tellement que j’oublie).

      Tout d’abord, sachez que si elle est sur mon blog c’est qu’elle a fonctionné, je ne mets jamais de recette bancale sur mon blog. Cela étant dit, en faisant la même chose que vous, j’ai eu le même résultat que vous !!!

      Je me suis dit que ça pouvait venir du sirop d’agave, donc j’ai fait une version avec, une sans… Idem. Pourtant, en faisait le tour du web, j’ai trouvé des recettes similaires au miennes. J’ai même essayé une recette d’une autre blogueuse qui se rapproche, et pareil, ça reste liquide, même dans un petit bol. Peut-être donc que ça vient du lait ? Je n’ai plus de lait d’amande sous la main, je ne peux donc pas tester.

      En tous les cas, la dernière version que j’ai obtenue et qui elle fonctionne bien c’est :
      3 c. à soupe (15 g) de graines de chia pour 150 ml de lait, auxquels on ajoute 2 c. à soupe de flocons au choix (de riz, d’azukis, de millet, de soja toasté…). J’ai donc modifié la recette.

      Mais dès que j’ai du lait d’amande, je refais la version initiale car je suis bien intriguée.

      Avec toutes mes excuses Marine !!!

      Lili

    2. Bonjour Marine,

      Je pense que ça vient du fait qu’il ne fallait pas mettre 2 cuillères à soupe de chia mais 3 cuillères.

      Muriel

  7. Lili cette recette est géniale. Ma mère de 81 ans l’adore (elle ne peut manger ni gluten, ni produits laitiers à cause d’une polyarthrite) et elle en a fait son petit déjeuner quotidien. En ce moment on ajoute un petit coulis de fraise frais avec une pointe de sirop d’agave, vraiment délicieux !
    Merci Lili !!!

    1. Coucou Catherine,
      Quel beau message à lire !
      Je suis vraiment contente que ta maman apprécie !! <3
      Je note l'idée du coulis tant elle est gourmande, merci ! :)
      Mille bises à toi et ta maman,
      Lili

  8. J’ai fait pour la première fois cette recette qui m’a vraiment plue par sa simplicité! J’ai hâte d’être à demain matin !!! Par contre j’ai mis du lait de riz, car pas de lait d’amandes sous la main ^^

  9. J’ai fait plusieurs fois ces petites crèmes, je les trouve géniales ! Pratiques, savoureuses, et à chaque fois je peux modifier les fruits secs et parfums à mettre avec, merci Lili !!!

  10. Je suis déjà une adepte du porridge à l’avoine et je ne savais quoi faire de graines de chia que j’avais acheté pour faire la recette de granola d’antigone. Du coup j’ai bien envie de tester ta recette !
    Ma curiosité est piqué et ça a l’air super simple !

  11. J’ai un très bon appétit le matin, donc comme Rosenoisettes, c’est plutôt un complément la crème de chia. Celle que je préfère c’est la plus simple, à la vanille ^^

  12. Alors, j’avoue que les petits dej qui peuvent se préparer à l’avance, ça me plait! Parce que le matin, j’aime autant dormir le plus possible que prendre un bon p’tit déj, alors forcement, je manque de temps… Ta recette me plait beaucoup!

    1. Merci beaucoup !!! :)
      Oui, c’est plutôt pas mal de pouvoir préparer son petit-déjeuner la veille. Je le fais toujours. :)
      Grosses bises,
      Lili

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *