Crèmes au sarrasin, chia et matcha (vegan)

Lorsque je vivais en ville, je faisais souvent mes courses chez Naturalia, une chaîne de magasins bio que j’apprécie beaucoup. C’est pourquoi, lorsque l’enseigne m’a mis au défi de réaliser une recette à base de thé matcha, une recette qui sera ensuite diffusée sous forme de tracts distribués gratuitement dans tous les Naturalia de France, j’ai tout de suite accepté ! Et comme j’adore les petites crèmes dessert au thé matcha, c’est naturellement vers ce type de dessert que je me suis tournée. Voilà tout simplement comment sont nées ces crèmes au sarrasin fondantes et crémeuses, saines et gourmandes, à base de sarrasin donc, mais aussi de graines de chia, de thé vert matcha, de noix de coco, de pistaches et de canneberges pour démarrer la journée en douceur ou faire une pause bien méritée dans la journée. L’essayer, c’est l’adopter !

 

Crèmes au sarrasin

Crèmes crues au sarrasin, chia et thé matcha, coco, pistaches et canneberges

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

  • 4 dattes
  • 140 g de sarrasin décortiqué
  • 250 ml de lait d’amande ou de noisette
  • 4 c. à soupe de sirop d’érable (ou, à défaut, de sirop d’agave)
  • 2 c. à soupe de graines de chia
  • 1 c. à soupe de noix de coco râpée
  • 1 c. à soupe de pistaches émondées concassées (ou d’autres oléagineux au choix)
  • 1 c. à soupe de canneberges
  • 1 c. à café de thé matcha (à remplacer par du cacao, de la caroube, de la vanille ou de la cannelle moulue)

 

Déroulement de la recette :

  1. Mettre les dattes ainsi que le sarrasin à tremper séparément pendant 4 heures au moins. Égoutter.
  2. Dénoyauter les dattes et les placer dans le bol de votre robot.
  3. Bien rincer le sarrasin, l’égoutter de nouveau et le verser sur les dattes.
  4. Ajouter le lait végétal, le sirop d’érable ainsi que les graines de chia et mixer jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et homogène.
  5. Mélanger la noix de coco râpée, les pistaches, les canneberges et le thé matcha à la crème.
  6. Répartir dans 4 ramequins et placer au frais 2 heures au moins avant de servir.

 

Service : N’hésitez pas à garnir vos crèmes de rondelles de fruits frais, comme de la poire, de la pomme, de la banane, du kiwi, de la fraise ou de la pêche jaune, ou encore à les servir parsemées de noix concassées ou de fruits secs.

Astuces : Vous pouvez remplacer le thé matcha par de la cannelle, de la caroube, du cacao en poudre ou encore de la vanille. Vous pouvez également remplacer les pistaches par des noix ou des graines de sésame, la canneberge par des raisins secs ou des mulberries.

Conservation : Vous pouvez conserver ces crèmes 4 jours au réfrigérateur.

 

 

image_pdfimage_print

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENVIE DE PLUS ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Coach de vie certifiée et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

25 réponses

  1. bonjour est-ce qu’on peut utiliser de la farine de sarrasin??? Je n’ai pas de sarrasin décortiqué….

  2. Bonjour,
    C’est le premier commentaire que je poste, mais il eût été dommage de ne pas partager mon expérience sur cette crème !
    Pas encore goûtées, je viens à l’instant de les mettre au frigo…
    Au moment où j’ai commencé à mixer tous les ingrédients avec le pied mixeur, j’ai trouvé que l’engin faisait pas mal de bruit : c’est là que m’est revenu en mémoire un léger détail, à savoir qu’une datte, ça a… un noyau !!
    D’après une rapide recherche internet, les noyaux sont comestibles et même, paraît-il, bourrés de vertus : nous ne devrions donc pas mourir dans une lente agonie (mais il va quand même falloir changer le pied mixeur, qui y a laissé quelques morceaux de plastique… disons que c’était presque prévu : je pourrai en avoir un en métal avec une bonne excuse ^^).
    Virginie.
    P.S. : votre site est une mine d’inspiration, bravo !

      1. bonsoir !

        excusez -moi de vous déranger de -nouveau , au sein de votre recette , vous indiquez ” mélanger la noix de coco râpée , les pistaches , les canneberges , et le thé matcha à la crème ” . or , sur la photo , nous voyions ces ingrédients -ci sur le dessus de la crème . en outre , je me demandais si en plus de mettre ces ingrédients -ci sur le dessus de la crème , il fallait également en mélanger à la crème ?

        merci !

        anne

  3. Oh mais cette crème est juste divine, ma Lili !! Oh oui il faut que je tente au plus vite cette petite délicieuse gourmandise. Oh ouiiii, elle va terminer dans mon petit bidou cette crème crue ! :-)
    Merci pour ce joli partage ! ;-)
    Bisous et belle soirée !

  4. Merci Lili pour cette recette qui semble délicieuse et que j’ai hate de réaliser ( comme chez moi nous sommes gourmands je rajouterais un peu de cacao).
    Je suis surprise qu’on puisse manger le sarasin comme ça juste en le trempant quelques heures! Je le connais en farine, cuit ou germé mais pas cru.

    1. Coucou !
      C’est vrai qu’avec mon Vitamix, c’est facile, mais si tu mixes en plusieurs fois avec un robot classique, ça ira aussi. :)
      Bises,
      Lili

  5. Humm, je fais déjà des crèmes de sarrasin au fruit pour le petit-déj, mais jamais en dessert.
    Recette à très vite tester.
    Merci

  6. Bonjour ! Cette recette a tout simplement l’air délicieuse… j’adore les crèmes dessert et celle-ci semble super simple à réaliser ! J’ai un Naturalia à côté de chez moi, j’irai voir ;) Merci pour le partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *