Crèmes dessert aux haricots azuki (vegan)

Des haricots rouges en dessert, et puis quoi encore ?! ;-)

IMG_3050
Je ne suis pas la première à y avoir pensé, bien sûr que non. Loetitia Cuisine, par exemple, réalise un superbe smoothie protéiné et super crémeux aux haricots coco, Green Cuisine est une habituée des haricots sucrés… D’ailleurs, les Azukis ou « haricots rouges du Japon » sont particulièrement digestes et possèdent une saveur douce qui se prête bien aux desserts.

Ces petites crèmes dessert aux haricots azuki sont à déguster au petit-déjeuner (pour une idée gourmande, RDV en bas de l’article !) ou au goûter, avec des graines, des fruits frais… On peut les accommoder à ses envies en changeant de purées ou de crèmes végétales. Il est facile d’en avoir toujours sous la main simplement en congelant les haricots après cuisson. Il suffit alors de les placer une nuit au réfrigérateur avant de les placer dans le bol de son robot (aaaah, mon Vitamix !!!) pour leur donner vie. Merci Britt pour ce conseil ! ^^

IMG_3049

Crèmes dessert aux haricots azuki 

Pour 4 à 6 personnes (n’hésitez pas à diviser les quantités par 2 si besoin) :

  • 500 g de haricots azuki cuits
  • 120 g de crème végétale (d’amande, de soja, de riz…)
  • 100 g de crème de marrons (ou purée d’amandes complètes, de noisettes…)
  • 50 g de sirop d’érable (ou d’agave)

Mixer tous les ingrédients au blender jusqu’à l’obtention d’une crème bien lisse.

Réserver au frais avant de servir.

Astuce : Comme moi, vous pouvez déguster cette crème de haricots au petit-déjeuner avec des rondelles de banane, des graines de sésame et chia, des cranberrys/canneberges et mulberries, des baies de goji enrobées de cacao cru et un sirop de potimarron made by Jujube en Cuisine. Un délice !

Print Friendly

22 comments

  1. Isabelle says:

    Bonjour Lili,
    Ta crème a l’air bien lisse alors que j’ai des petits morceaux de peau dans la mienne (mon blender a une puissance de 1000 watts ). C’est dommage car ces petites crèmes me plaisent beaucoup,. Aurais-tu une astuce pour améliorer mes crèmes?
    Isabelle

  2. Florence says:

    Après la tarte citron/avocat (que j’ai servie glacée à deux reprises avec autant de succès !) et la crème végétale facile sans œuf ni lait, la recette de crème azukis est mon troisième essai de votre blog. Le goût est parfait, un vrai délice (j’ai mis de la purée de noisettes et du miel d’acacia), mais la texture un peu trop épaisse. Pourtant, ma purée de noisettes était bien fluide. La prochaine fois, je mettrai un peu plus de crème d’amande peut-être. En tout cas, je suis votre conseil et congèle le reste des haricots cuits. Merci pour toutes ces recettes délicieuses et qui « en jettent » !…

    • Lili says:

      Bonjour Florence,
      Un grand merci pour ce gentil retour ! :)
      J’avais beaucoup apprécié la texture, mais après, certains préfèrent plus fin, c’est vrai ! Belle idée donc que d’ajouter un peu plus de crème. :)))
      Merci encore ! ^^
      Très belle semaine,
      Lili

  3. Britt - Green Cuisine - says:

    Azukis ET crème de marrons : OMG !!
    Comme quoi il faut toujours avec des azukis sur soi (enfin dans son congèl’ quoi :-p). Merci pour le clin d’oeil ma Lili <3
    Et je plussoie pour les tasses : elles sont trop belles et super originales :-)

    • Lili says:

      Héhé, toujours.
      Maintenant je fais comme ça pour tout : pois chiches, haricots rouges… Au congél ! Trop pratique ! :D Merci encore pour l’astuce. :D
      Bisous tout plein plein ! <3

  4. Marc | blog-sans-gluten says:

    Très sympa cette idée de petit déjeuner protéiné ! J’adore l’idée. C’est peut-être un peu trop sucré, moi qui essaie de me mettre au tout salé le matin…
    Mais pour un jour d’écart de temps en temps, l’idée me tente bien !
    J’aimais bien m’amuser à les faire germer quelques jour puis cuire à la vapeur, pour une salade etc… Et puis l’envie m’a passé.
    En plus ça fait un bon moment que j’ai mis ces haricots azuki au placard… il serait temps de les ressusciter !

    • Lili says:

      Coucou Marc,
      Allez, hop, quelques azukis et c’est parti pour la germination !!! :)
      Personnellement, je n’ai pas encore sauté le pas non plus… Bientôt peut-être ! :)
      Bises et à très vite,
      Lili

  5. Flora says:

    Il va falloir que je goûte à ses azukis, moi! Ça donne bien envie! Et effectivement t’es tasses sont superbes! Bises

  6. Milounette says:

    Les azukis; c’est vraiment l’ingrédient phare pour créer une texture super…et avec du cacao et des marrons, ça doit être quelque chose…je file en mettre à cuire pour tester ta recette.. Bises et à bientôt

    • Lili says:

      Merci beaucoup pour ton message ! La texture est folle avec les azukis, j’ai hâte d’en faire un gâteau ou autre chose. :)
      Grosses bises,
      Lili

  7. Katy GAWELIK says:

    Bonjour,

    J’adore les Azukis, aussi bien salés que sucrés… Personnellement, je fais un très bon gâteau au chocolat, bien mousseux… Un pur régal ! Et en plus, c’est si rapide à faire…

    Amicalement,
    Katy

  8. Charlotte says:

    J’adore les azukis ! Ils me transportent tout de suite au Japon, avec ses patisseries au matcha et à sa pâte de haricots rouges si sucrée.
    Un jour j’ai voulu refaire cette pâte de haricots rouges, qui est plus ou moins de la confiture. Ca prend beaucoup de temps et il y a beaucoup de sucre. Alors j’ai fait une version simplifiée en mixant mes haricots azukis (cuits) avec plein de dates et de la vanille, c’était délicieux dans un gâteau au thé matcha. Marche aussi très bien en crème épaisse recouvrant un smoothie gourmand au matcha et lait de coco ;)
    Je note ton petit dej, il a l’air divin ! Et je te souhaite une très bonne année Lili !

    • Lili says:

      Coucou Charlotte,
      Merci pour ton message et tes idées gourmandes, les azukis avec les dattes et la vanille, ça me parle grandement, miiiiiam ! Et en smoothie, ce doit être fabuleux aussi ! :)
      Merci encore et belle journée ! Une très belle année à toi aussi ! <3

Laisser un commentaire