Crèmes fondantes et sans cuisson à l’amande et caroube (vegan)

Vous l’aurez compris : pour le dessert, je suis une adepte des crèmes ! Simples à réaliser, réconfortantes, gourmandes et onctueuses, on peut en imaginer réaliser à tous les goûts. La version que je vous propose aujourd’hui est crue, mes crèmes fondantes et sans cuisson à l’amande et caroube n’ayant pas été cuites, simplement prises à l’agar-agar. Ainsi, on conserve tous les nutriments de l’amande et de la caroube et surtout, on apprécie une texture ultra crémeuse et fondante, qui feront craquer plus d’un gourmand, à n’en pas douter !

Crème fondante amande caroube

Crèmes fondantes et sans cuisson à l’amande et caroube

Ingrédients pour 2 personnes : 

Verser l’eau et l’agar-agar dans une casserole et porter doucement à ébullition. Maintenir l’ébullition 30 secondes.

Dans un bol, mélanger à la fourchette la purée d’amande avec le lait d’amande, le sirop et la caroube.

Verser la préparation eau/agar-agar et bien mélanger le tout au fouet jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse et homogène.

Laisser refroidir et placer au réfrigérateur 4 heures avant de déguster.

Astuce : On peut remplacer la purée d’amande par une purée de cacahuètes, et opter pour du cacao ou de la vanille à la place de la caroube.

Conservation : Vous pouvez conserver ces crèmes 4 jours au réfrigérateur.

Print Friendly

29 comments

  1. Camille says:

    Ces petites crèmes ont l’air délicieuses! J’avais envie d’y goûter depuis un moment (comme la plupart de tes recettes hihi) mais je ne trouvais pas d’agar agar par ici, au Chili.
    Je viens d’essayer, en remplaçant le caroube par de la Maca (une racine du Pérou) et un peu de vanille. J’ai hâte de les déguster, plus que quelques heures !!!
    Encore merci pour tes super recettes, qui me font rêver depuis Valparaiso.

    Besos,

    Camille

  2. stefie says:

    Une crème gourmande qu’on adore et que je viens de refaire à la différence près : nous venons d’investir dans un nouveau blender, un Vitamix et la surprise : la texture est réellement celle d’une crème, totalement fluide alors que j’obtenu une texture avec de tout petits grains avec mon ancien. Au niveau du goût ca fait ressortir la caroube, c’est vraiment magnifique. Je ne pensais pas qu’il était possible d’aimer cette petite crème encore plus ;-)

    (le petit avantage de vivre aux USA, c’est que nous avons accès à du super électroménager vendu trois bras en France)

  3. Perrine says:

    Dis, je découvre seulement ton blog, comment est-ce possible?! Ce sont de magnifiques recettes qui me ressemblent, j’adore! A très vite!

  4. Eloïse says:

    Bonsoir Lili,
    Merci pour ces petites crèmes qui ont l’air délicieuses ;)
    Je viens de tester purée de noisette/cacao, ce sont mes enfants et mon homme qui vont être heureux !!
    Récents vegan, c’était surtout yaourts de soja jusqu’à maintenant.

  5. Marie says:

    Sympa cette recette, j’avoue que je ne sais jamais trop quoi faire de mon pot de caroube (en boisson j’aime pas)… J’essaierai la prochaine fois que je serai tentée par des crèmes maison =)

    • Lili says:

      De rien Marie !
      En boisson je n’aimais pas aussi jusqu’à ce qu’une amie me suggère d’ajouter à l’eau (ou de remplacer l’eau carrément) du lait végétal. Depuis, j’en suis accro ! :)
      Bises,
      Lili

  6. Mymy says:

    Wouuaw merci pour cette sublime recette !!
    60 g de purée d’amande ça équivaut à combien de cuilleres à soupe/café ? :)

  7. Myrtee says:

    En ce moment j’aurai bien envie d’une petite crème végétale. J’ai tenté une crème sortie de mon imagination : ratée. J’essaierai bien la tienne. Sans cuisson, je ne risque pas de la rater ;) bisou Lili

  8. cindy says:

    miam ! moi aussi j’adore tout ce qui est crémeux ! tes petites crèmes me tente beaucoup ! je les ferai dans la semaine !

  9. Milounette says:

    La version à la cacahuète, ça c’est une bonne idée! Moi aussi j’aime bien les petites crèmes en dessert. Je les fait dans des pots de yaourt en verre et ainsi je peux les déguster sans problème au boulot (je suis pas trop dessert le soir donc comme ça c’est parfait). Il me reste quelques crème au pandan à finir (pas une grande réussite…) et après je tente ta recette! Merci et bon week-end

  10. Léa (Savoure la Vie) says:

    Ces crèmes ont l’air très simples à réaliser, c’est génial! Les ingrédients ne sont pas trop compliqués ni nombreux, ce qui est un très bon point, car souvent les recettes vegan ont une liste d’ingrédients de 20cm de long, ça peut rebuter!

    Je testerai ça très rapidement, et ferai déguster ma famille! Merci beaucoup Lili!

    Léa

Laisser un commentaire