Petites crèmes à la noix de coco ou à l’amande (vegan)

De temps en temps à la maison, je nous prépare des petites crèmes dessert délicieuses comme tout, à la noix de coco ou à l’amande, parfois agrémentées de quelques zestes de citron. Je vous livre la recette de ce petit dessert tout simple et rapide à réaliser, très agréable au palet ! Pour vous simplifier la tâche, je vous donne les quantités en ml et cuillères à soupe, pas besoin de balance donc. Par ailleurs, ce dessert est pauvre en sucres et je le considère même à Index Glycémique Bas, malgré la fécule car il y en a tellement peu, qu’elle ne fait pas de dégâts !

Crèmes desserts vegan noix de coco

Crèmes desserts vegan noix de coco

Petites crèmes à la noix de coco ou à l’amande 

Pour 4 personnes :

Ingrédients pour les petites crèmes à la noix de coco

  • 200 ml de lait de coco
  • 200 ml de crème de coco
  • 4 c. à soupe de sirop d’agave
  • 2 c. à soupe rase de fécule de maïs ou d’arrow-root
  • 1 c. à café de vanille liquide
  • Le zeste d’1 citron (facultatif)

Ingrédients pour les petites crèmes à l’amande

  • 200 ml de lait d’amande
  • 200 ml de crème d’amande
  • 4 c. à soupe de sirop d’agave
  • 2 c. à soupe rase de fécule de maïs ou d’arrow-root
  • 1 c. à café d’extrait d’amande amère
  • Le zeste d’1 citron (facultatif)

Dans une casserole, verser le lait et la crème, ainsi que le sirop d’agave, la fécule, la vanille liquide ou l’extrait d’amande amère et le zeste du citron lavé et coupé le plus finement possible (facultatif).

Bien mélanger au fouet et faire chauffer doucement jusqu’à l’obtention d’une crème, tout en prenant soin de ne jamais cesser de mélanger (au risque de brûler la crème). Couper le feu juste avant la première ébullition.

Laisser refroidir puis placer au frigo 1 heure.

Crèmes desserts vegan noix de coco

Print Friendly

26 comments

  1. Emilie says:

    Merci Lili pour cette super recette. Je réalise souvent tes recettes et je ne suis jamais déçue. « Les recettes de Lili sont une valeur sûre » : voilà ce que j’ai dit avant de la tester. Et bien sûr c’était parfait !
    J’ai testé Coco, la prochaine fois je testerais amande. Simple et rapide pour une envie de gourmandise.
    Merci Lili

  2. Kathy says:

    Je viens de faire tes crèmes coco pour le dessert et je dois dire qu »elles sont absolument divines, je la mange le plus lentement possible parce que je n »ose pas la finir tellement c »est bon. Et pourtant elles sont si faciles à faire ; par bonheur, il en restera pour le goûter ;) ! Merci beaucoup je pense les refaire très régulièrement. :)

    PS : J »ai fait beaucoup de tes recettes depuis deux semaines et je suis ravie, je voulais à la fois tester de nouvelles recettes et cuisiner sans gluten pour voir si cela avait un impact positif. Bilan : je me suis régalée.

  3. Julie says:

    Je fait cette recette très régulièrement, et elle rentre très bien dans le cadre de mon alimentation anti-inflammatoire.
    Du coup je l’ai partagée sur mon blog, et elle est tellement simple qu’il est difficile d’en faire une variante sans trop en faire et altérer le goût… Vraiment une recette délicieuse et très efficace !
    Merci.

  4. Martine says:

    Bonjour,
    La creme d amandes et la purée d amandes , est ce la même chose?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement
    Martine

    • Lili says:

      Bonjour ! Pas du tout ! :) La crème d’amande est une crème végétale, que l’on trouve au rayon laits végétaux. Il y a des crèmes de riz, d’avoine, de soja… La purée d’amande c’est une purée d’oléagineux, que l’on trouve au rayon pâtes à tartiner. :) Bon week-end !

  5. Lili says:

    Tournée générale de petites crèmes !!! :D Merci les filles pour vos adorables commentaires qui me régalent encore plus que les crèmes ! ;p De gros bisous gourmands ! <3

  6. Lucile says:

    Je prends volontiers noix de coco. Pendant longtemps, je n’ai aimé que le fruits mais pas les préparations à base de coco, depuis j’ai appris à redécouvrir ce merveilleux fruit et te connaissant, ces crèmes doivent être une vraie tuerie !

Laisser un commentaire