Crumble végétalien aux pommes et aux poires (vegan)

Pas facile pour une amoureuse de la cuisine savoureuse et raffinée d’être à moitié anglaise…! Les repas de famille pris au pays de Shakespeare, Churchill, les Beatles, Sean Connery, Harry Potter et David Beckham laissent en effet souvent à désirer et n’ont rien de bien gourmets. Heureusement qu’après le plat vient le dessert (un peu comme la pluie et le soleil) et que les British raffolent des scones, du trifle, du cheesecake, de l’apple pie servie avec une bonne dose de custard cream (crème anglaise) et… des crumbles naturellement !

Crumble sans beurre

Crumble végétalien aux pommes et aux poires

Pour 6 personnes :

  • 6 à 8 grosses pommes (Reinette ou Boskoop)
  • 3 poires
  • 250 g de farine T65
  • 200 g de margarine végétale maison
  • 200 g de sucre blond
  • 2 c. à café de cannelle
  • 2 c. à café de vanille liquide

Préchauffer votre four à 180° (th. 6).

Peler, évider et découper les pommes et poires en cubes grossiers, les mettre dans une casserole avec la cannelle et la vanille liquide et cuire à feu doux 10 minutes environ, le temps que les fruits cuisent un peu.

Les placer dans un plat allant au four ou dans des ramequins individuels.

Verser la farine, la margarine et le sucre dans un saladier. Mélanger avec le bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte grumeleuse.

Verser sur les fruits et mettre au four 25 à 30 minutes.

Servir tiède avec une boule de glace à la vanille.

Petit cours de vocabulaire : En Anglais, to crumble signifie s’émietter, s’effriter, s’effondrer. Ainsi, on peut dire « the Berlin wall has crumbled » (« le mur de Berlin s’est effondré ») ou encore « my life is crumbling apart » (littéralement ma vie est en train de s’effriter, soit « ma vie est un gros bordel » quoi !). On préfèrera donc reprendre du dessert… !

Crumble sans beurre

Print Friendly

17 comments

  1. Christel says:

    Hello Lili,
    Peux-tu me dire quelle version de margarine maison choisis-tu? Combien de temps pour la faire et combien de temps se conserve t-elle? Pour le moment j’achète celle vendu en biocoop mais cela me tente bien de la faire moi-même.

  2. Val says:

    J’ai testé ce crumble et il était délicieux. Mon fils est allergique aux œufs, au lait de vache et votre site est une vrai mine d’or pour moi :) merci!!
    Je vais tester d’autres recettes pour son anniversaire (2 ans) demain ;)

Laisser un commentaire