Crumble sans gluten à la carotte et au céleri, au cumin et curcuma (vegan)

Quand on est une dingo de légumes comme moi et qu’on est en plein hiver, il est difficile de s’éclater en cuisine ! Pourquoi donc ? Eh bien parce que les choix sont limités. En février, on ne trouve que des carottes, des choux, des courges, du cèleri, des endives, du poireau, de la pomme de terre, des radis, des salsifis et du topinambour. Reconnaissez que le choix est tout de même restreint, surtout quand on a déjà eu sa dose de choux, de courges, d’endives et de poireaux ! Reste tout de même les carottes et le cèleri qui se marient parfaitement bien ensemble je trouve (les patates, les radis, les salsifis et le topinambour, c’est pour plus tard !).

Je vous ai d’ailleurs récemment proposé une recette de spaghetti aux carottes, cèleri, oignons, échalotes et protéines de soja. Je réitère aujourd’hui avec les mêmes légumes, façon crumble, avec des épices et des farines rigolotes. Parce que je n’allais pas vous proposer deux fois la même chose, j’ai retiré l’oignon rouge, les protéines de soja, le vin blanc et les herbes, mais vous pouvez très bien les ajouter au reste sans problème, bien au contraire.

Crumble salé sans gluten lupin

Crumble sans gluten à la carotte et au cèleri, au cumin et curcuma

Pour 6 à 8 personnes :

Pour les légumes :

  • 5 branches de cèleri
  • 3 carottes
  • 3 échalotes
  • 1 oignon jaune
  • 200 ml d’eau
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à café de cumin
  • 1 c. à café de curcuma
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre

Pour le crumble :

  • 100 g de farine de sarrasin
  • 80 g d’huile d’olive
  • 60 g de farine de riz complet
  • 40 g de flocons de sarrasin

Préparer les légumes : laver les carottes et les branches de cèleri.

Couper la base du cèleri et ôter les branches, couper les extrémités des carottes et les éplucher.

Couper les légumes en petits dés.

Verser l’huile d’olive dans une marmite et faire revenir l’oignon et les échalotes pelés et coupés en petits dés à couvert pendant 6 à 8 minutes.

Ajouter les légumes, le cumin, le curcuma, le sel et le poivre puis bien mélanger.

Verser l’eau, couvrir et cuire à feu moyen pendant 20 minutes.

Mélanger régulièrement.

Préchauffer votre four à 180° (th.6).

Préparer le crumble : verser les farines, les flocons de sarrasin et l’huile d’olive dans un saladier. Malaxer du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse.

Verser les légumes dans un plat allant au four et recouvrir de crumble.

Enfourner 20 à 25 minutes.

–> Pour une présentation individuelle comme sur la photo, recouvrez une plaque de papier sulfurisé. Disposez ensuite des emporte-pièces et remplissez-les aux ¾ de légumes. Aplatissez les légumes avec le dos d’une cuillère à café puis recouvrez de crumble. Enfournez ainsi et laissez tiédir avant de démouler (doucement).

Print Friendly

16 comments

  1. Elisa says:

    Je l’ai fait ce midi, le résultat ne m’a pas complétement convaincue, je pense qu’avec un peu plus d’huile dans le crumble, cela aurait été meilleur. Pour ma part les meilleur crumble salé que je fais le sont avec des légumes aqueux.
    Merci Lili pour cette recette

  2. Patricia says:

    Oh! Mais dis donc! Ce serait-y pas qu’elle est grognon ma Lili! Y reste encore : les navets, panais, fenouil, avocat, betterave, champipi, épinards … Et puis les pommes! Qui vont très bien en salé aussi !!! Essaie la petite ‘crème de navet & de pomme au curry’ …
    Mais, bon, tu t’en sors encore très bien!
    Et ton joli crumble a trouvé sa place dans mon menu de St Valentin! Quand même !
    Allez! Smile … On n’a jamais été aussi prêt du printemps !!!!
    Gros bizoux à vous 2 & câlins à Tigrine!

    • Lili says:

      Je sais je sais, je râle trop ! :) Je marie souvent mes pommes au cèleri rave et j’ai déjà publié deux recettes rave/pomme, un délice !! Mais bon, un petit melon, des aubergines, des poivrons… JE VEUX !! Hihi ! :) Merci pour mon crumble, tu es adorable ! :))) De gros bisous à vous deux et à Minette !! xx

  3. Val says:

    Ça fait plaisir, toi aussi tu tournes toujours avec les mêmes légumes, carottes, poireaux, choux de toutes couleurs !! … c’est lassant surtout que pour moi plus de courge car je n’aime pas le goût qu’elles ont en fin de saison, beurkkk !!(sauf la courge spaghetti) !! Vivement le printemps !!
    Ça ne t’a pas empêchée de réaliser des crumbles tout mimi, sans parler de la photo qui est très jolie :) Bisous lili

    • Lili says:

      Merci ma Patidou, je suis tout à fait d’accord avec toi, d’ailleurs, je sais que c’est pas bien mais je mange de moins en moins de légumes… Pfff. Vivement comme tu dis !! Des bisous !!

  4. Emilieandlea says:

    J’adore les crumble salé, vraiment ma Lili tu nous gâte !!!
    Je vois aussi qu’on a été sur la même « crumble » longueur d’onde aujourd’hui ;-)
    Bisous bisous.
    Emilie

  5. Lolotte says:

    Une de mes amis m’a dit pareil, elle en peut plus du chou et des pommes de terres, alors j’essaye de le proposer d’autre recette. Mais c’est pas facile..
    Celle là est pas mal. Je lui présenterais!

  6. Galou says:

    Je fais une overdose de courge et de carottes! Je vais finir orange à force d’en manger!! Je n’aime pas trop le céleri mais je tenterais ton crumble avec d’autres légumes :)

Laisser un commentaire