Petits desserts au tofu soyeux et à la crème de marrons (vegan)

Laurence est l’auteure du très beau blog Variations Gourmandes, un blog qui fête aujourd’hui son premier anniversaire. Et que de belles recettes partagées depuis sa naissance ! Bravo Laurence !!! Laurence est originaire de la région niçoise et met sa région en avant grâce à une cuisine talentueuse, raffinée et inventive. Aujourd’hui, elle nous propose de mettre la main à la pâte et de concocter une recette « qui vous ressemble et dans laquelle il faudra obligatoirement utiliser une technique culinaire spécifique que vous devrez mentionner en présentant la recette puis expliquer en détails au cours de son déroulement. »

J’avais très envie de participer au concours de Laurence mais j’avoue que le détail technique m’effrayait énormément. C’est que vous avez dû le remarquer, je suis quelqu’un qui cuisine très simplement. Chez moi, pas de technique justement. Je n’ai jamais réalisé de pâte à chou, de sauce complexe, taillé des légumes en brunoise (je ne sais même pas ce que ça veut dire..). Je ne regarde pas les émissions Top Chef, Masterchef et compagnie. Je suis passionnée de cuisine végétale et puis c’est tout. Le reste, ce n’est pas moi. Je partais donc mal pour participer à ce concours. Et puis je me suis dit que faire prendre une crème avec de l’agar-agar relevait de la technique… Eh oui ! Combien de recettes j’ai croisées sur la toile qui contenaient de l’agar-agar qui n’était jamais incorporé dans un liquide froid puis porté à ébullition 1 minute… L’agar-agar c’est donc l’élément le plus technique que je maîtrise et que vous trouverez dans ma cuisine ! En plus, il faut bien le doser, ce n’est pas si facile que ça. La technique était toute trouvée !!!

Pour la suite : j’avais du tofu soyeux, j’avais de la crème de marrons… Ce pourrait être aussi simple que ça. Sauf que j’avais certes du tofu soyeux mais surtout j’avais LA crème de marrons, piochée chez mon amie Julie, auteure du blog Jujube en Cusine, dont je raffole. Et sa crème de marrons, elle est superbe (comme toutes ses recettes). Pour certains c’est la pâte à tartiner, pour moi, c’est la crème de marrons dont je ne pourrais me passer… Et si je peux la manger à la petite cuillère, j’avais tout de même envie d’en mixer avec du tofu soyeux histoire d’en faire des petits desserts au tofu soyeux et à la crème de marrons, faciles et rapides à préparer. À vous de jouer maintenant !

Crèmes tofu crème de marrons

Petits desserts au tofu soyeux et à la crème de marrons

Pour 6 personnes :

Mixer le tofu soyeux égoutté avec la crème de marrons au blender jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène.

Verser dans une casserole avec l’agar-agar et porter doucement à ébullition, sans cesser de mélanger (au fouet). Poursuivre la cuisson 1 minute et couper le feu.

Répartir dans 6 ramequins, laisser refroidir puis placer au frigo 1 heure minimum.

–> *Si vous souhaitez une préparation plus crémeuse, optez pour 1,5 g d’agar-agar. Pour des crèmes plus fermes, optez pour 2 g d’agar-agar.

Print Friendly

31 comments

  1. stefie says:

    Pour ma première recette avec du tofu soyeux c’est une réussite, d’autant que pour nous, habitants aux Etats-Unis, la crème de marron c’est un peu de l’exceptionnel d’en manger :-)
    Nous l’avons dégusté en te disant un grand merci :)
    On en trouve dans quelques boutiques fines mais comme tout produit français et importé c’est un produit de luxe.
    Lors d’une prochaine envie, c’est décidé elle sera maison… si on arrive à trouver des châtaignes !

    J’ai une idée de crème à la mangue, safran et pistache que je faisais en France, à base de petits suisses, je pense la « végétalisée » en remplaçant la quantité de petits suisses avec du tofu soyeux (soft tofu ici) et 1g d’Agar-Agar pour un aspect souple. A ton avis, est-ce que cela pourrait marcher ?

    • Lili says:

      Coucou Stefie,
      Oh, super, je suis contente !!! :D
      Pour la crème à la mangue, c’est une bonne idée oui, sauf que moi je mettrais de l’huile de coco ou de la fécule et pas de l’agar-agar qui risque de donner quelque chose de trop dur.
      Bises et bon week-end,
      Lili

      • stefie says:

        Hello,

        Merci du conseil, au final j’ai ajouté une petite quantité de crème de coco (coconut creamer) parce que mon blinder n’arrivait plus à tourner pour changer (il est top pour les smoothie smais je ne peux plus guère lui demander plus).
        La crème s’est bien tenue, c’était nickel. On a trouvé la recette meilleure qu’en France : le tofu soyeux enlève tout le côté acide du petit suisse, mettant ainsi en valeur la mangue.
        On va tester avec une mousse fraises / basilic / citron vert afin de profiter du meilleur de la longue saison des fraises californiennes.

        Pour peser les toutes petites quantités d’Agar-Agar j’utilise une balance ultra précise (à 0.1 gr) de la marque Hario (la V60) qui est vendu ici aux USA chez tous les spécialistes du café – qui nous permet de peser le café en ….grammes :-)
        (les mordus de café, de thé et de pâtisserie utilisent le bon vieux système métrique, plus précis)
        C’est une marque japonaise qu’on trouve en France, la aussi chez les spécialistes du café et du thé, c’est un petit investissement vraiment utile pour la pâtisserie et tout ce qui demande de la précision.

        • Lili says:

          Coucou,
          Merci pour toutes ces précisions, j’adore la touche de crème de coco. :)
          J’ai également une petite balance hyper précieuse, super utile pour l’agar-agar, entre autres. :)
          Bonnes déclinaisons de mousses ! :D
          Des bises,
          Lili

  2. Caroline says:

    Difficile de maîtriser la quantité d’agar-agar. La première fois que j’ai testé cette recette, c’était pour ma soeur, fane de crème de marrons et elle a tout dévoré. ça ressemblait à des marrons suisses.

    La deuxième fois, je voulais qu’ils soient moins crémeux, alors j’ai mis plus d’agar-agar, et là… c’était très très dense, même si ça restait bon malgré tout. Je vais finir par y arriver, mais en tout cas, cette recette est relativement simple, super bonne. Je la garde sous le coude ! Merci !

  3. L@urence says:

    Bonsoir Lili,
    Je suis ravie de t’annoncer qu’après délibérations du jury ta recette est arrivée numéro 3.
    Comme je tenais à récompenser également les numéros 2 et 3, une petite surprise t’attend ainsi !
    Je te demanderais donc de m’indiquer ton adresse par mp pour que je puisse te l’envoyer.
    Encore toutes mes félicitations pour cette belle réalisation !
    Bises et à très bientôt!

  4. Pizza pie says:

    Belle recette, simple et gourmande, ici aussi nous « vénérons » la crème de marrons. J’ai divisé par deux les quantités et je l’ai faite cet après-midi. Nous nous sommes régalés! :-)

  5. JuJuBe says:

    Ma Lili tu es adorable, merci ! <3

    Pour l'agar-agar je ne peux que plussoyer, c'est une élément que je ne maitrise absolument pas. J'ai beau connaitre la technique je suis incapable de reproduire deux fois la même recette qui en contient. Problème de dosage le plus souvent (ma balance culinaire gère mal les petits grammages, il me faudrait une cuillère-balance, mais ça c'est une autre histoire… Bref ! ^^) ou problème de trop pris ou pas assez… Saleté d'agar-agar !
    Etant une grande fan de crème de marron, je ne peux qu’apprécier cette recette, que je ne manquerais pas de tester lorsque j'aurais les ingrédients (pour l'instant je n'ai que l'agar-agar, c'est un peu léger… :))

    Bisous ma Lili !

    • Lili says:

      Coucou ma belle !
      Mais de rien, merci à toi pour ta belle recette ! :)
      J’ai une cuillère-balance, ça aide… ;p
      Mais le plus souvent, 1 c. à café suffit : 1 c. rase = 2 g. 1/2 c. = 1 g. Ne jamais dépasser les 2 g telle est ma règle (sauf pour des grosses portions bien sûr !).
      Je te fais de gros bisous et te souhaite une belle semaine ! x

  6. Brittounette says:

    Tu ne bouges pas Lili, j’arriiiiiiiiiiive !!! ;-) Je vénère la crème de marron, mais alors la crème de marron maison en plus, comment dire…. ça doit être…. divin ??? Et tu as raison pour l’agar-agar, combien de trucs qui ont fait splash parce qu’ils n’étaient pas pris, ou pouf-pouf parce qu’ils étaient trop pris m’ont fait dire des mots trèèèès vilains dans ma cuisine !!! C’est une vraie technique :-) Bonne chance pour le concours et bon dimanche – Bisous :-)

    • Lili says:

      Hihi, tu me fais rire ma Brittounette ! ;p Ouuui, l’agar-agar, c’est pas si évident que ça et pourtant, il suffit de peu de choses… :)) Je vois qu’on se rejoint encore une fois… La crème de marrons c’est CROBON !! ^^ Bonne semaine !!

Laisser un commentaire