Ellen Frémont : un regard bienveillant sur nos assiettes

Aujourd’hui est un grand jour… ! Car voilà que le dernier « bébé » d’Ellen Frémont, Saveurs vegan, paraît aux éditions Larousse. Je suis le blog d’Ellen, Saveurs Végétales, depuis plusieurs années déjà. Séduite par sa cuisine et ses photos, pas une de ses recettes ne me laisse indifférente. Quand Ellen partage ses créations, elle parle à mon cœur et à mon estomac… Ce qui est chouette avec les petits plats d’Ellen, c’est qu’on sait d’avance qu’ils vont être bons pour les papilles mais aussi pour nos cellules.

Capture d’écran 2015-08-28 à 22.29.30

C’est que la jeune femme est multi-diplômée : en chocolaterie, confiserie et pâtisserie d’une part (par Ferrandi Paris, s’il vous plaît !), et en naturopathie, biochimie, cosmétologie, et en différentes techniques de bien-être, d’autre part. Un parcours qui reflète son amour pour les bonnes choses certes, mais aussi pour son envie de transmettre et de nous faire du bien. Ellen est au quotidien praticienne de santé naturopathe et auteure et photographe aux éditions Larousse.

Ellen Frémont

On pourrait penser qu’avec ce CV impressionnant, Ellen est inaccessible. Faux ! Elle se donne à fond pour défendre la cause animale et a toujours une attention particulière pour ses lecteurs, dont je fais partie. C’est pourquoi, lorsque j’ai eu envie de poser quelques questions à Ellen sur son parcours, sa cuisine, ses ouvrages… j’ai su qu’elle accepterait ma proposition d’interview avec plaisir. C’est qu’Ellen est généreuse, en plus d’être enthousiaste et d’une gentillesse folle.

Photo Ellen Frémont

Cette interview, je la réalise à l’occasion de la parution de son dernier petit bijou : Saveurs vegan. Composé d’une centaine de recettes du quotidien ou pour les jours de fête, ce magnifique ouvrage comporte également une introduction très détaillée sur que manger, quand et comment, pour être un végétalien heureux et en bonne santé !

Ton parcours – Bonjour Ellen, merci d’accepter de répondre à quelques-unes de mes questions… :-) Tout d’abord, peux-tu nous expliquer ton parcours : comment en es-tu arrivée au véganisme ?

Bonjour Lili, et merci beaucoup de m’accueillir chez toi :) Pour faire simple, il y a quelque années disons que j’ai d’abord ressenti un inconfort / une gêne en rapport avec le fait de manger de la chair animale. Puis, comme beaucoup de gens sensibilisés à cette cause, j’ai pris conscience de la violence se cachant derrière toute l’industrie animale. Je me suis ensuite penchée sur les différentes « alternatives » nutritionnelles (saines et gourmandes !), tout en me tournant vers les médecines traditionnelles du monde, élevant l’alimentation au véritable concept « d’art de vivre ». Lorsque l’on gratte un peu, on découvre d’ailleurs que de nombreux éthologues et autres scientifiques ont maintes fois prouvé par le passé que l’homme n’était en rien comparable à un carnivore…  J’ai alors compris qu’en plus d’éviter de nombreuses violences et souffrances inutiles envers les animaux, l’alimentation végane (équilibrée) était également bénéfique pour la santé humaine et pour l’environnement : d’une pierre – 3 coups ! J’ai donc décidé de concilier sciences de la vie & cuisine dans mon métier. Aujourd’hui je suis thérapeute (naturopathe), j’accompagne notamment les gens vers une alimentation plus saine, plus éthique, plus responsable et ajustée à leurs besoins individuels.

Photo Ellen Frémont

Tes activités – Tu es diplômée en chocolaterie, confiserie et pâtisserie mais aussi en naturopathie. Ces deux domaines ne sont-ils pas opposés ?

Point du tout ! L’alimentation gourmande et la santé sont tellement liées…  Pour la naturopathie et bien d’autres médecines traditionnelles du monde (Ayurvédique, Grecque, Chinoise…) : hygiène nutritionnelle, plaisir culinaire et santé sont indissociables. J’ai souhaité obtenir ces diplômes culinaires dans le but d’acquérir de la technique et ainsi pouvoir la transposer à la pâtisserie et à la chocolaterie saines et gourmandes : farines non raffinées, sucres naturels des fruits séchés, plantes (sirop d’agave, de yacon, dattes, poiret, etc.), matières grasses brutes et non transformées (huile de coco, cajou, amande…). Des petits plaisirs sains en somme… parce que point de santé, sans gourmandise : exit la frustration ;).

Photo Ellen Frémont

La photo culinaire – Tes photos m’épatent toujours ! Quelle place occupe la photographie culinaire dans la vie ?

Oh merci ! La nature et la cuisine végétale sont tellement inspirantes qu’il est difficile de résister à l’appel de la photographie culinaire ! Je dépense pas mal de temps et d’énergie à photographier tout élément naturel comestible se trouvant sur mon passage… je l’avoue :).

Tes recettes – Quelles sont tes sources d’inspiration, tes « boosters » créatifs au quotidien ?

La nature principalement ! Elle regorge de merveilles et il serait dommage de ne pas être à son écoute… De plus, de nombreuses personnes créatives exerçant leur art (cuisine, photographie, poésie, écriture, poterie…) sont ultra inspirantes sur cette planète :).

Photo Ellen Frémont

Tes ouvrages – « Recettes détox » et « Green smoothies et jus santé« , tout comme « Desserts aux sucres naturels » et « Les Super aliments santé » dont tu es également l’auteur, sont très sains. Penses-tu que l’on s’alimente mal aujourd’hui ? Doit-on passer par des cures de jus ou des plats très verts et légers pour éliminer les toxines ? Qui pourrait bénéficier d’un tel « régime » ?

C’est un vaste sujet que celui de la malbouffe. Disons que les industriels ne nous aident pas sur ce point… Et par défaut d’information et/ou par manque de temps, nombreuses sont les personnes qui ne s’alimentent pas de la meilleure façon qui soit. Effectivement, si tout le monde adoptait une alimentation de base autant que possible hypotoxique, vivante et naturelle (un max de vert, de cru, de jus, de produits naturels et non transformés, d’aliments « cruelty free », etc.) ce serait vraiment le top. Après, il est impossible de généraliser sur l’alimentation « parfaite » car une alimentation s’individualise (en fonction de sa constitution, de ses propres besoins physiologiques, de ses goûts…). Nous sommes tous uniques, c’est pourquoi notre alimentation devrait l’être aussi… en vue d’une santé optimale :).

Saveurs Vegan

Saveurs vegan – C’est aujourd’hui que paraît ton livre « Saveurs vegan ». Peux-tu nous en dire un mot ?

« Saveurs vegan » est avant tout un livre de cuisine, avec au menu plus de 100 recettes naturelles, saines et gourmandes : de l’entrée au dessert, en passant par le goûter et les boissons, vous retrouverez des recettes de base ainsi que des recettes plus élaborées : salades, pestos, tartares, caviar, gratin de pommes de terre, omelette végétale, glace à la vanille, brownie, cakes…  La première partie du livre est consacrée aux apports en nutriments (protéines végétales, calcium, fer…) et aux ingrédients de base (oléagineux, céréales, légumineuses…). En France et sur la planète toute entière, nous sommes de plus en plus nombreux à nous nourrir « sans cruauté » et à démontrer via nos blogs, nos associations, nos discours, nos livres, nos consultations… que les végétaux représentent une palette gustative et nutritionnelle infinie. Dans ce livre, je souhaite tout simplement montrer que l’alimentation exclusivement végétale peut être riche (en couleurs, textures, saveurs et nutriments) et qu’elle n’est absolument pas compliquée, triste ou frustrante.

Retrouvez Ellen sur son site http://www.saveurs-vegetales.com/. Vous y trouverez des recettes « healthy » et gourmandes, des liens utiles (associations, documentaires..), des articles nutrition (à venir !) ainsi que divers services (coaching nutrition et dîners « découverte » notamment).

Photo Ellen Frémont

 

Copyright © Les photos utilisées dans cet article sont la propriété d’Ellen Frémont. Elles ne sont pas libres de droit. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de son auteur.
Print Friendly


9 comments

  1. Lucie says:

    Si seulement Ellen Frémont vivait à Toulouse ! :)
    J’aimerais beaucoup consulter une naturopathe mais c’est très difficile de choisir avec qui prendre RDV quand on ne connait pas la personne. Le fait d’avoir un blog est super intéressant pour la clientèle.

  2. la team chacha says:

    Belles découvertes grâce à toi Lili, encore devrais-je dire ! Une personne à part, et un livre magnifique à lire dès que possible :)

  3. Miss_Végé says:

    Ses photos sont vraiment magnifiques ! Allier la gourmandise et la santé, je crois que je viens de trouver un de mes cadeaux d’anniversaire ! Merci pour cette interview.

Laisser un commentaire