English scones aux raisins (vegan)

Des petits pains tout juste moelleux, à la texture et au goût uniques, tout juste sucrés et venus tout droite de Grande-Bretagne : ce sont bien sûr les scones dont je vous parle aujourd’hui ! Anglaise à moitié, je n’avais jamais tenté de faire des English scones aux raisins, vous y croyez ?! Il a suffit d’une après-midi anglaise (et donc pluvieuse !) pour que je m’y mette. Et quel plaisir de les faire encore et toujours (c’est très rapide !) et de les déguster avec un peu de purée d’amande ou de sésame noir ou encore de confiture maison au kiwi. On peut opter pour d’autres fruits secs que les raisins, utiliser le lait végétal de son choix, et ajouter pourquoi pas un peu de cannelle à la pâte ou encore des zestes d’agrumes.

Scones vegan

English scones aux raisins

Pour 8 scones :

  • 260 g de farine T55
  • 60 g de raisins secs
  • 40 g d’huile végétale neutre (tournesol, pépins de raisin…)
  • 30 g de sucre blond
  • 150 ml de lait végétal au choix (soja, avoine…) + un peu de lait pour la dorure
  • 1 c. à soupe de poudre levante
  • 1 pincée de sel
  • 1 tasse de thé noir parfumé bien chaude

Plonger les raisins secs dans la tasse de thé et les laisser gonfler pendant 20 à 30 minutes. Égoutter, réserver le thé à réchauffer pour une pause dans la journée.

Préchauffer votre four à 180° (th.6).

Dans un saladier, verser la farine, la poudre levante, le sucre et le sel. Bien mélanger à la cuillère en bois.

Ajouter l’huile et le lait végétal et bien mélanger à nouveau.

Ajouter les raisins et mélanger une dernière fois.

Verser la pâte sur un plan de travail fariné et former une boule.

Diviser la pâte en 8 pâtons et façonner des petits pains ronds.

Les déposer sur une plaque de papier sulfurisé en veillant à les espacer les uns des autres. Badigeonner chaque scone d’un peu de lait végétal, pour la dorure.

Enfourner 15 à 20 minutes, selon les fours. Les scones doivent être bien dorés.

Laisser tiédir ou refroidir avant de déguster.

Print Friendly, PDF & Email

18 comments

  1. Kheira says:

    Coucou Lili. Testè et approuvè ❤ il n’en restait plus une miette après le petit dej… bravo Lili et encore merci!! Bisou

  2. eva says:

    bonjour lili ! végane depuis quelques mois seulement, c’est grace a ton blog que je trouve la majorité de mes recettes et que je prouve a mes amis et ma famille que les végans ne sont pas des mangeurs de graines et de tofu mais des grands gourmands comme tout le monde ! j’ai eu peur au début en voyant que ma pâte a scone etait collante et un peu liquide, je ne l’ai donc pas mise en boule mais j’ai fait comme pour des cookies avec une grosse cuillere. le resultats est parfait ! pas trop sucré, moelleux et gouteux ! merci beaucoup pour ta recette

  3. Myrtee says:

    Coucou très belle recette. Lorsque tu parles de poudre levante, tu parles de levure ou d’un ingrédient mystérieux que je ne connais pas encore ? Merci d’avance pour ta réponse et pour tes recettes ;)

    • Mélusine says:

      bonjour! le bicarbonate de soude est parfait aussi comme poudre levante, surtout pour les gâteaux « sucrés » (ça fonctionne moins bien avec des choses acides) et est beaucoup plus économique.
      Choisir la qualité alimentaire (pas loin des farines en supermarché) et en général les quantités nécessaires sont inscrites sur le paquet

  4. Christelle LM says:

    Recette testée hier avec des pépites de chocolat à la place des raisins et de la purée d’amandes blanches à la place de l’huile (je n’ai que de l’huile d’olive à la maison, pour les desserts c’est pas toujours top). Résultat super bon ! Ils sont bien croquants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, même le lendemain matin. Tout le monde à adoré. Cette recette fais désormais partie de mon carnet ;) Merci :)

    • Lili says:

      Coucou ! Merci d’avoir testé ma recette et merci pour votre retour ! :))) Je suis ravie que mes scones vous plaisent. Avec des pépites, c’est un régal ! Merci encore ! Bises, Lili

  5. Galou says:

    Ma Lili, combien de temps ça peut se garder un scone? Si je fais le jeudi soir pour le samedi ou le dimanche matin, ça le fait? Des bizouilles

    • Lili says:

      2-3 jours. C’est que plus ça va, plus la texture est moins bien. Sinon le mieux je pense c’est de les congeler tout de suite après puis tu les repasses au four. C’est comme si tu venais de les faire ! C’est ce que je fais moi ! :) Des bisous !

Laisser un commentaire