Falafels au four (vegan)

Avec un bon robot, faire des falafels au four devient un vrai jeu d’enfant. Accompagnés d’une sauce au soja et de quelques crudités ou d’un pain pita, ils vous offriront un aller-retour surprenant pour Beyrouth !

Falafels au four

Falafels au four 

Pour 16 falafels environ :

  • 450 g de pois chiches secs ou en conserve
  • 4 gousses d’ail
  • 1 oignon blanc
  • 1 bouquet de persil frais
  • 2 c. à soupe de farine de blé ou de riz
  • 2 c. à café de graines de cumin
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre
  • Chapelure (avec ou sans gluten)

Préchauffer votre four à 180 degrés (th. 6).

Si vous optez pour des pois chiches secs, les faire tremper toute une nuit dans l’eau.

Dans une marmite, verser les pois chiches, ajouter de l’eau et du sel, porter à ébullition et laisser cuire à feu doux pendant 1h30 puis égoutter.

Si vous optez pour des pois chiches en conserve, bien rincer puis égoutter.

Faire revenir l’oignon à la poêle dans un peu d’huile d’olive. Laisser refroidir.

Au hachoir, passer le persil, les gousses d’ail et l’oignon.

Mixer au robot les pois chiches avec le persil, l’ail et l’oignon hachés. Ajouter le cumin, la farine, le sel et le poivre.

Former des boules de la taille d’un abricot puis les rouler dans la chapelure.

Disposer sur du papier cuisson, asperger d’un peu d’huile d’olive (le mieux est d’utiliser un spray ou un pinceau).

Mettre au four 30 minutes.

–> Ces falafels sont délicieux accompagnés d’une sauce composée de 20 cl de crème de soja, du jus d’1 demi citron, d’1 c. à soupe de sauce soja et d’un peu de poivre, ou encore d’une sauce au tahin.

Print Friendly

10 comments

  1. Christell says:

    bonjour, je viens de tomber sur ton blog par hasard (comme souvent) en cherchant une recette de Falafels avec des pois chiches en conserve et surtout sans œufs. Et ô surprise, je vois que tu es végétalienne :-)
    je vais donc farfouiller partout sur ton blog, et te suivre avec attention.

    • Lili says:

      Coucou Christell !! :) Merci pour ta visite et pour ton gentil message. J’espère que mon blog va te plaire !! Bonne soirée, et à très vite alors !! ^^

  2. Calimilka says:

    Hey! Merci pour cette recette, je n’avais même pas idée qu’on pouvait faire des falafels au four, moins gras que la friture, je vais tester.. Et tomber sur un site de quelqu’un qui ne sait pas où il va, qui aime cuisiner, et qui aime les animaux, c’est pas tous les jours que ça m’arrive, et encore, je te parle même pas du campervan!
    Tu serais pas un peu moi dans un monde parallèle? ;)

    • Lili says:

      Coucou ! Merci de ta visite et de ton message ! Oui, les falafels au four sont tellement plus digestes !! Merci pour les compliments, c’est hyper sympa !! Je parle du campervan dans mon blog ? (je ne sais plus) En tout cas, c’est un de mes rêves… Un peu toi ? Oh, pourquoi pas ? :)) Je t’embrasse, à bientôt !

  3. Brittounette says:

    Je testerai ta recette de falafels, et surtout la cuisson au four, car je fais les miens à la poêle mais c’est un peu plus gras du coup. Sympa de te connaître un peu plus avec ce questionnaire :-) Tu m’as bien fait rire avec la tchoutchouka, un plat du maghreb que je connais bien par mes origines pied-noir : tu vas te régaler ! Et puis les poivrons, j’en mangerais sur la tête d’un pouilleux comme on dit ;-)

    • Lili says:

      Oh, moi aussi je suis miss poivrons !! ^^ Mais j’ai surtout fait ma tchitchouka (comme on dit chez nous, LOL) avec des tomates ! Je me suis en effet régalée, tu verras ma version mardi prochain !! ^^ Hihi. Cool, tu me diras pour les falafels. Il faut bien les mixer et presser les boules pour qu’elles tiennent !! ^^ Oui, c’est en effet plus digeste !! Je t’embrasse miss, j’adore te lire, merci pour tes visites !!

Laisser un commentaire