Feuilleté aux protéines de soja, oignons, échalotes, champignons et tomate (vegan)

Voici une très belle recette « fonds de placard ». Le 16 mars dernier, j’ai participé à une action à Marseille, organisée par l’association de libération animale ALARM, qui avait pour but d’informer le grand public sur l’exploitation animale en tout genre (alimentation, vivisection, cirques, etc.). À cette occasion, nous avons proposé une dégustation de gourmandises végétaliennes. J’avais apporté mes muffins à la noix de coco et mon marbré. Barbara avait préparé de délicieuses petites croquettes aux légumes, Sara avait fait des truffes à se rouler par terre (recette à venir si j’arrive à la recréer) et Val avait cuisiné un feuilleté si bon que j’ai souhaité le refaire à la maison. C’est de là où vient cette recette, donc. Bon, par contre, je l’ai refaite complètement au pif, à ma façon, à partir d’éléments que la cuisinière m’avait donnés, et de ce que j’avais chez moi. Et quel succès ! 

J’ai utilisé la moitié de la préparation roulée dans une pâte feuilletée, l’autre moitié sur des spaghetti. On peut utiliser la totalité de la préparation si l’on opte pour une tourte. Cette recette est une base qui peut servir à de nombreux plats !

Feuilletés protéines de soja oignons

Feuilleté aux protéines de soja, oignons, échalotes, champignons et tomate

Pour 1 feuilleté :

  • 3 ou 4 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon jaune
  • 1 oignon rouge
  • 1 pâte feuilletée avec ou sans gluten (ou 2 pâtes feuilletées si vous optez pour une tourte)
  • 400 g de tomates entières pelées en conserve
  • 120 g de champignons émincés en conserve, rincés et égouttés
  • 80 à 100 g de protéines de soja réhydratées
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe de basilic séché ou d’herbes de Provence
  • 1 c. à café de 4 épices
  • 1 pincée de sel

Peler et émincer les oignons, les gousses d’ail et les échalotes.

Les placer dans une poêle avec l’huile d’olive, les champignons, les protéines de soja préalablement réhydratées, le basilic séché ou les herbes de Provence, la c. à café de 4 épices et le sel.

Mixer les tomates entières pelées avec leur jus au robot et verser dans la poêle.

Cuire à feu moyen et à couvert pendant 15 minutes, en mélangeant la préparation très régulièrement.

Pendant ce temps-là, préchauffer votre four à 180° (th.6).

Dérouler votre pâte feuilletée sur une plaque allant au four (tout en gardant le papier sulfurisé) et répartir la moitié de la préparation en couche fine.

Rouler des deux côtés, sceller les bords et enfourner 30 minutes.

Si vous optez pour une tourte, procédez ainsi : dérouler une première pâte feuilletée et tapisser un moule à manqué (laisser le papier sulfurisé). Répartir la préparation et recouvrir de la seconde pâte feuilletée. Bien sceller les bords avec les doigts. Avec un couteau, faire une petite entaille au centre de la tourte. Former une « cheminée » avec un morceau de papier aluminium et placer dans l’entaille. Enfourner 35 à 40 minutes.

–> Dans la recette originale, Val avait mis des poivrons que j’ai remplacés par des champignons. À vous d’ajouter le ou les légumes qui vous plaisent (idem pour les épices) !

Print Friendly

26 comments

  1. Amelie says:

    Bonjour, j’ai testé, je débute dans la cuisine bio, végétarienne et tout et tout…j’ai trouvé ça très très sec! Alors je ne sais pas si j’ai tout bien fait???? Du genre , fallait-il réhydrater le soja?? Bref, je suis seule donc j’en ai eu pour quelques repas, je le rechaufais donc avec de la crème de soja! Merci tout de même, je ne me décourage pas, ce soir je testé le tofu brouillé aux herbes!

    • Lili says:

      Coucou,
      Je suis désolée, j’ai mis déshydratées au lieu de réhydratées… Non mais sérieux, heureusement qu’il y en a pour tester mes recettes, LOL !! ;p
      Oui, avec la crème de soja c’est une super idée ! ^^
      J’espère que tu auras plus de chance avec le tofu ! :D
      Plein de bises,
      Lili

  2. titoulematou says:

    bonsoir!, excusez moi de vous déranger, pour combien de personnes ce feuilleté est il fait?
    merci

    • Lili says:

      Bonjour,
      En version feuilleté, si c’est mangé en plat, pour 2/3 personnes. Fait en tourte, c’est pour 4 à 6 personnes. Bonne journée ! :)

  3. Patricia says:

    Coucou Lili!
    J’ai opté pour la version petits feuilletés pour mes menus de la semaine prochaine …
    Ce sera mardi midi!
    Je laisserai de côté les protéines de soja … Je ne suis plus copine avec le soja ces temps-ci!
    Mais opterai peut-être pour de la Fêta ! … Bio … De brebis élevées en plein air …
    Il y a un lien ici pour ta recette!
    Bisous & bon WE à vous 2!

  4. Christel says:

    Re bonjour Lili,
    Quelle chance d’avoir un potager!!! Je m’impatiente de pouvoir manger tomates et autres légumes de saison cultivées en France.
    Bonne semaine!

  5. Christel says:

    Bonjour Lili,
    Fan de tartes salées en tous genre cette recette ne peut que me plaire et j’aime beaucoup les PTS. Pas encore de tomate dans mon magasin bio mais dès que ce sera le moment pourrais-je mettre des tomates ainsi que des champignons frais?

    • Lili says:

      Bonjour Christel,
      Merci pour votre message. Perso je fais avec de la conserve (souvent maison, je fais mes bocaux l’été) pour consommer ces produits hors saison, mais avec du frais ce doit être encore meilleur ! :) Bonne semaine !

  6. Galou says:

    J’ai une pâte feuilletée à utiliser rapidement et j’ai tout ce qu’il faut pour tester ta recette. Vendu pour ce soir. Ca tombe bien, je ne savais pas quoi faire :D

Laisser un commentaire