Financiers au thé matcha, sans oeuf et sans beurre (vegan)

Ils m’avaient tapé dans l’œil, je devais les végétaliser… Je parle des financiers au thé matcha de mon amie Julie, du blog Jujube en Cuisine. Depuis le temps que je souhaitais réaliser des financiers sans œuf et sans beurre, la recette tombait à pic. Pour en savoir plus sur le thé matcha, je vous invite à consulter la recette de Julie. Elle est douée pour ça la Jujube, elle explique toujours d’où viennent les choses, c’est très intéressant de la lire. Et Julie ne manque jamais d’idées gourmandes.

La recette originale des financiers au thé matcha contient 4 blancs d’œuf et du beurre doux. J’ai choisi ici de remplacer les blancs d’oeuf qui servent surtout de liant par du tofu soyeux. Retenez que 60 g de tofu soyeux = 1 œuf environ. J’ai donc mis 200 g de tofu soyeux (j’ai arrondi). Le tofu soyeux se trouve en magasin bio. On peut aussi le faire soi-même, comme l’explique Laetitia sur son blog Loetitia Cuisine, ici. Le tofu soyeux, c’est grosso modo du lait de soja qu’on a fait cailler. Battu, il a une texture proche du fromage blanc. Rien à voir avec le tofu ferme classique donc. Les Québécois l’appellent le tofu mou. Tout est dit ! Il s’utilise dans de nombreuses préparations salées et sucrées qui demandent un peu d’humidité si je puis dire, comme certains cakes, muffins, cheesecakes végétauxquiches (pour les appareils), mousses au chocolat ou aux fruits, crèmes, etc. J’ai déjà croisé quelques recettes qui contenaient tofu soyeux et œufs  Mais pas besoin d’œufs quand on opte pour du tofu soyeux justement !!! Pour le beurre, je l’ai simplement remplacé par de l’huile végétale neutre (tournesol, pépins de raisin…) mais en quantité beaucoup plus moindre, au risque d’obtenir une pâte trop liquide (à cause du tofu soyeux). Ce n’est pas plus mal ! Comme d’habitude, j’ai mis une pincée de bicarbonate alimentaire et 1 c. à soupe de vinaigre de cidre, pour le moelleux.

Financiers vegan

Financiers au thé matcha, sans oeuf et sans beurre

Pour 18 financiers :

  • 200 g de tofu soyeux
  • 150 g de sucre glace
  • 80 g de poudre d’amandes
  • 50 g de farine T65 ou T55
  • 20 g d’huile végétale neutre (tournesol, pépins de raisin…)
  • 3 à 5 g de thé matcha selon vos goûts
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 pincée de bicarbonate alimentaire

Préchauffer votre four à 180° (th.6).

Verser le tofu soyeux égoutté dans un saladier et le battre au fouet.

Ajouter le sucre glace, la poudre d’amandes et le thé matcha. Battre la préparation au fouet à nouveau.

Verser l’huile, la farine, le vinaigre de cidre ainsi que le bicarbonate alimentaire. Bien mélanger une dernière fois.

Graisser des moules à financiers ou des petits moules à cakes.

Répartir la pâte dans vos moules (si vous utilisez des petits moules à cake, les remplir au tiers).

Enfourner 30 à 35 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler.

Print Friendly

31 comments

    • Lili says:

      Bonjour,

      Je n’ai pas testé… Des mini-moules à cakes ce serait mieux tout de même. J’ai peur que le gâteau ne se casse s’il est réalisé en grande version.

      Bises,
      Lili

  1. LéaB says:

    Cette recette me tente vraiment, mais comment peut-on remplacer la poudre d’amande? (allergie). Bonne soirée =)

    • Lili says:

      Bonjour,
      Pas vraiment… Poudre de noisettes, ou un autre oléagineux, mais peut-être y es-tu allergique aussi.
      On peut imaginer de la farine de coco, mais pas sûre du tout du résultat…

  2. Palabras says:

    Bonjour,
    est-il possible de remplacer le tofu soyeux ? Dans l’affirmative, par quel ingrédient ?
    Merci

  3. Izia says:

    Bonjour Lili,
    La deuxième fournée est en train de cuire (J’ai doublé les proportions) Pour éviter le gluten, j’ai procédé ainsi : 50 g de farine de sarrasin + 50 de farine de riz complet. J’ai ajouté 50 g de poudre d’amandes à la quantité prévue pour garder du moelleux. C’est réussi : les financiers sont légèrement craquants à l’extérieur, fondants au cœur. Belle recette. Merci Lili.

  4. Hortense says:

    Hello Lili, je viens de faire une belle « fournée » de financiers en y apportant quelques « inventions »… J’ai partagé la pâte obtenue en trois parties:
    – 1 parfumée au Matcha pâtissier (donc verte)
    – 1 parfumée à l’arôme bio framboise (Cook) et colorée avec du colorant naturel (betterave)
    – 1 avec un peu de pâte de chocolat/noisette (que je fais moi-même) donc marron….
    Et je me retrouve avec des financiers colorés et au goût légèrement différents. De plus, j’ai utilisé un moule à 20 alvéoles, c’est tout mimi. Je vais utiliser cela pour en faire des sachets cadeaux de douceurs pour la noël en y ajoutant des chocolats (pas encore faits mais ça va venir) et des minis rochers coco…. merci pour ces recettes qui nous permettent d’être inventives. Bisous. Hortense.

  5. Charlotte says:

    Haaaa Lili j’adore ton blog ! A chaque fois que je cherche une recette à véganiser, je fais la même bêtise : je tape la recette + vegan sur google. Et je tombe TOUJOURS sur ton blog ! :) Je crois que je vais laisser tomber Google ;) Bon c’est pas tout ça mais j’ai des financiers à faire pour mon goûter :)
    Des bises !

    • Lili says:

      Coucou Charlotte ! Oh hihi, tu es adorable !!! Et si tu as des recettes à me soumettre, que tu veux végétaliser n’hésite pas, je serais contente de passer en cuisine ! :)) Merci merci !!! Bisous et bons financiers ! ^^

  6. Gateau gaga says:

    Voilà une très belle recette! la transformation en financier végan est superbe! je rajoute les ingrédients sur ma liste de course! je suis trop tentée!!lol! merci pour le partage! j’adore ton blog! bises

  7. Miss Pat' says:

    Bonne idée Lili d’utiliser du tofu soyeux dans ce financier au thé matcha. Quelle production Lili.. après tes 17 desserts du concours, tu te remets aux fourneaux ! C’est vraiment une passion chez toi, et ça te réussi drôlement ;-)

    • Lili says:

      Pour être honnête, j’avais quelques recettes d’avance. Je vais bientôt faire un break, haha ! :) Merci Pat’ ! Je t’embrasse ! :)

  8. noviceencuisine says:

    J’ai retenu 60g de tofu soyeux=un blanc d’oeuf, faut que j’aille me promener en mag bio moi depuis le temps que j’y suis pas retourné :(
    un délice cette veganisation!

  9. JuJuBe says:

    Je suis vraiment très surprise du résultat que tu as réussis a obtenir. Je me posais de grandes questions sur comment remplacer les blancs d’œufs et une fois remplacé, qu’est ce que ça allait donner ???
    Chapeau ! Il sont magnifiques !

    (merci pour toutes les gentilles choses que tu dis sur moi <3)

    • Lili says:

      Eh eh. C’était tout simple en fait ! :p Et le résultat est top ! Mais faudrait que tu essayes pour réellement comparer. En tous cas, on a adoré ! :) De gros bisous et merci à toi ! :) xx

Laisser un commentaire