Petits flans sans oeuf à la vanille et sirop d’érable (vegan)

Une amie m’a mis au défi de réaliser un flan sans oeuf. Défi remporté haut la main apparemment puisque mon cher et tendre m’a assuré que le goût de mes flans était proche du Flanby (le dessert, pas l’homme politique, haha). Faciles et rapides à réaliser, mes petits flans au bon goût de vanille et de sirop d’érable peuvent aussi prendre la forme d’un grand flan, si vous avez le moule adapté. Pour des petits flans, il suffit juste d’avoir des ramequins. C’est parti pour la recette !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAPetits flans sans oeuf à la vanille et sirop d’érable

Pour 8 petits flans :

  • 60 g de sucre blond
  • 3 g d’agar-agar
  • 450 ml de lait de soja vanille (ou un autre lait végétal type amande ou riz)
  • 250 ml de crème de riz
  • 2 c. à café de vanille liquide
  • 1 gousse de vanille
  • Du sirop d’érable (1 à 2 c. à café par flan)

Verser le lait de soja, la crème de riz et la vanille liquide dans une casserole et mélanger au fouet.

Ajouter le sucre ainsi que l’agar-agar et bien mélanger.

Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur avec un couteau et récupérer les graines contenues à l’intérieur en raclant avec une petite cuillère. Déposer le tout dans la casserole.

Porter doucement la préparation à ébullition puis laisser frémir 1 minute avant de couper le feu. Mélanger très régulièrement puis en continu sur la fin.

Ôter la gousse de vanille et répartir la préparation dans 8 ramequins (ou un moule à flan).

Laisser refroidir puis placer les ramequins 3 heures minimum au frigo.

Démouler sur une petite assiette à l’aide d’un couteau (en faisant le tour de l’intérieur du ramequin avec votre couteau) et arroser de sirop d’érable (1 à 2 c. à café par flan).

Flan sans oeuf

Print Friendly

20 comments

  1. Lucile says:

    Deuxième de tes recettes que je teste : )

    Tout simplement délicieux ! On en prépare tous les jours, c’est super simple et très rapide. Petit plus pour les gourmands : on rajoute une couche de noix de coco râpée par dessus, et ensuite on met le sirop d’érable ! Ça rappelle ce fameux gâteau/ flanc à la noix de coco que nos mamies nous préparaient ! Merci encore une fois Lili !

  2. Amélie says:

    Coucou Lili :-)

    Je pense que je vais bientôt essayer ta recette, mais version chocolat. Pourrais-tu m’indiquer quelle quantité mettre? Et s’il est préférable de mettre du cacao ou du chocolat pâtissier?

    J’ai essayé d’en faire un hier (1L de lait de soja + 4g d’agar-agar + 1 sachet de sucre vanillé + 160g de chocolat pâtissier). Le flan était très joli visuellement, la texture super belle. En bouche cela faisait bien la texture d’un flan fondant mais cependant il y avait aussi un goût « farineux »… Ce n’était pas « lisse » comme ce qu’on attend d’un vrai flan. Et c’est pas top du tout, je suis déçue :( A ton avis, qu’est-ce qui ne va pas dans cette recette?

    Merci d’avance, à bientôt :D

    • Lili says:

      Coucou,
      Tu peux faire fondre du chocolat, 20 g, avec la crème et le lait, ce sera sympa. :) Mais je n’ai pas testé donc je ne te garantis rien. :)
      Pour la recette que tu as essayée, je ne vois pas trop, je suis désolée. Je dirais trop de chocolat ?

      Bises,

      Lili

  3. Drumix says:

    Encore une chouette recette, très légère en fin de repas mais bien goûteuse et la texture est très bien. Le sirop d’érable par dessus sublime le tout, on s’est régalés en toute simplicité !

  4. Toupy82 says:

    Merci vraiment pour toutes ces recettes alternatives. Ton site est un vrai trésor. Je viens de tenter les flans. J’attends qu’ils gélifient. Hier, on s’est régalés avec le chou-fleur à la béchamel aux pois chiches et ce soir, je tenterai tes concombres à la crème de soja. Bravo et merci encore!

  5. Patricia says:

    Coucou Lili!

    Et c’est parti pour des petits flans sans oeufs, gourmands, dans mon menu VG de Fête des Mères … Avec un lien ici … Comme toujours!
    Bizoux & bon WE …

  6. Milounette says:

    Une belle alternative aux flamby chimico-chimique (personnellement je suis pas fan, mais j’en connais alors pour leur faire plaisir, je testerai ta version). Bises

  7. Katy says:

    Bonjour, Une recette bien gourmande ! Je connais l’astuce, le « truc » de l’agar-agar… On peut en faire des choses fabuleuses avec ! Bonne jounré, Katy

Laisser un commentaire