Frangipane crue (vegan)

Dimanche dernier, alors que je confectionnais une galette des rois pour mon mari, à l’occasion de l’Épiphanie (mais aussi et surtout parce que la galette des rois est une obligation conjugale inscrite dans notre contrat de mariage), galette des rois dont je vous ai déjà livré deux recettes, une « nature » et une « poire / chocolat », et dont une version entièrement sans gluten figurera dans mon premier ouvrage papier qui sortira avant l’été, je réfléchissais à une version crue (que cette phrase est longue !).

J’aurais pu tenter de recréer une galette avec deux pâtes et un fourrage, mais je souhaitais quelque chose de rapide à préparer et de digeste. C’est alors que j’ai repensé aux boulettes crues que je réalise parfois, et dont mon mari m’assure qu’elles ont le goût de galette des rois. Ce qu’il entend par là, c’est qu’elles ont le goût d’amande, de frangipane donc… C’est ainsi qu’est née cette recette toute simple, qui vous fera oublier qu’une galette des rois doit être réalisée avec de la pâte feuilletée.

La manière de procéder est très simple : on broie des amandes, on les mélange à du sirop d’érable que je préfère au sirop d’agave pour sa texture mais aussi sa saveur bien particulière, on ajoute de l’extrait d’amande amère pour obtenir le goût unique de la frangipane, et on ajoute un peu de farine de coco pour la texture. On place le tout au congélateur et hop, le tour est joué.

Frangipane crue

Dans le Sud-Est de la France, où je réside, on appelle « galette des rois » frangipane, pour la différencier de la couronne des rois. C’est pourquoi j’ai nommé cette recette « frangipane crue », pour semer le doute volontairement, car il ne s’agit pas ici d’une galette des rois crue, mais plutôt d’une délicieuse pâte d’amande au goût de frangipane, excellente en dessert, à la petite cuillère. Notez qu’il m’est souvent difficile de trouver les titres appropriés, surtout quand j’innove un peu.

Je profite de ce début d’année pour vous rappeler l’importance de suivre une recette, du moins la première fois, quand on ne la maîtrise pas encore. Les ingrédients que j’utilise ne sont pas arrivés là par hasard, ils sont le fruit d’une recherche, parfois courte, parfois longue, mais d’une recherche tout de même. Alors je sais que vous aimez remplacer les ingrédients, faire à votre guise, mais ne venez pas ensuite me reprocher, comme c’est parfois le cas, d’avoir raté votre plat ou votre dessert, alors que le temps de cuisson et certains ingrédients ont été zappés. Et gardez aussi en tête que je n’ai pas tout essayé ni tout testé, que je continue d’apprendre et d’évoluer en cuisine, alors je ne sais pas toujours si le rendu est le même avec tel ou tel autre ingrédient, telle ou telle méthode de cuisson, comme vous me le demandez. Ce que je sais c’est que la recette que je vous propose est valable, de la manière dont je vous la présente. Par ailleurs, la qualité des ingrédients et de votre matériel de cuisine sont importants.

Enfin, quand je peux trouver des alternatives, je les précise toujours. Si je ne le fais pas, c’est que j’estime qu’il n’y en a pas, du moins pas pour recréer la texture et le goût exacts que j’ai choisis pour ma recette. Je précise donc qu’ici, la farine de coco ne se remplace pas par une autre farine, la fleur de sel est importante, tout comme l’extrait d’amande amère. Je me fournis au magasin bio, en Province, pas sur la lune… Donc s’il vous manque un ingrédient, n’hésitez pas à vous le procurer, il vous servira alors par la suite dans de nombreuses recettes (j’ai de petits placards, j’utile toujours les mêmes choses).

Frangipane crue

Frangipane crue

Ingrédients pour 1 à 2 personnes

  • 60 g d’amandes, réduites en poudre
  • 60 g de sirop d’érable
  • 15 g de farine de coco
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 petite c. à café d’extrait d’amande amère
  • 1 fève
  • 1 pincée de cannelle
  • Quelques amandes effilées

Mélanger dans un bol les amandes avec le sirop d’érable, la farine de coco, le sel et l’extrait d’amande amère.

Placer un morceau de papier sulfurisé sur une assiette ou un petit plateau et y déposer au centre un emporte-pièce rond de 8 à 10 cm.

Verser la préparation dans l’emporte-pièce, dissimuler la fève et bien tasser.

Faire prendre au congélateur 1 heure.

À l’aide d’un couteau, démouler votre frangipane sur une belle assiette et laisser reposer 45 minutes, à température ambiante.

Saupoudrer de cannelle et d’amandes effilées, décorer d’un filet de sirop d’érable.

Déguster aussitôt.

Variante : Remplacez l’extrait d’amande amère par 2 gouttes d’huile essentielle d’orange ou de mandarine. Roulez la frangipane en boules pour en faire des truffes, que vous pourrez ensuite rouler dans un peu de noix de coco râpée.

Conservation : Cette frangipane crue se conserve une semaine au réfrigérateur.

Print Friendly

30 comments

  1. Fanny says:

    J’ai fait la version truffes roulées dans de la noix de coco et c’était excellent (même sans l’extrait d’amande que je n’avais pas).
    A refaire… vite!

  2. Manon says:

    Mais que serais-je dans le monde du sans gluten/ lactose sans toi Lili ? Moi qui déprimais d’avance au fait de devoir tourner le dos à ma chère et tendre galette car s’il y a bien un met que j’emmènerais sur une île déserte c’est la frangipane (petite j’enlevais la pâte feuilletée pour manger la frangipane à la petite cuillère).

    Et là hier, j’ai acheté tous les ingrédients nécessaires à la réalisation hésitant au début entre sirop d’agave et d’érable puis me remémorant ton paragraphe sur les ingrédients, et donc respectant le tout à la lettre :)

    Verdict ? j’ai l’impression de manger de la frangipane non vegan, avec gluten. C’est juste PARFAIT, mais comment fais-tu diantre ? j’ai tout mangé comme une vorace et je compte bien courir aller me racheter des amandes. MERCIIIIII (ps si tu fais un jour une recette de gâteau basque sur ton site, je te bénis à vie LoL)

    • Lili says:

      Haha, tu me fais toujours rire Manon !
      Merci pour ton message qui me touche beaucoup…
      Pour le gâteau basque, je t’avoue que si j’y parviens, je me bénis aussi, hihi. Je crois qu’en matière de desserts, on a les mêmes goûts. :)
      Merci pour ton retour, merci d’avoir suivi ma recette à la lettre et merci pour ta joie et ta bonne humeur !
      Je t’embrasse ! <3

      • Manon says:

        Ow, de rien c’est juste la vérité vraie voyons :p
        Je pense aussi ! il me reste plus qu’à prier nuit et jour et attendre ta version ;)
        Des bises <3

  3. Christel says:

    Bonjour Lili,
    Je vais rester sur la version vg tradi car je ne suis pas fan des des desserts crus mais je trouve toujours intéressante les expériences culinaires.

  4. Chloé says:

    J’ai découvert ton site il y a qq temps , mais comme je suis pas une experte en cuisine je n’osais pas me lancer …
    J’ai testé hier avec mon fils de 3 ans la frangipane crue , et terriblement délicieux !! Et facile à réaliser !! Mon fils a lécher le fond du saladier !!

    Merci beaucoup !!!

  5. Caro says:

    J’ai envie d’essayer, j’aime la frangipane!!!! je n’ai pas de farine de coco… je peux remplacer par autre chose????
    Merci

    • Lili says:

      Tu peux… Mais je n’ai pas testé d’autre version, et là, je ne vois pas, donc je ne sais pas trop quoi te recommander…

  6. Hypiness says:

    Cette recette a l’air délicieuse et le nom choisi est parfait ! En plus, personnellement, j’ai tout dans mes placards pour la refaire à la lettre ;)
    Pour la semaine prochaine, j’ai prévu de tester ta galette revisitée poires-chocolat alors je garde celle-ci pour un peu plus tard. J’adore la frangipane, il ne faut pas la réserver qu’au moins de janvier, ce serait dommage :p
    Bisous

  7. Milounette says:

    Bien d’accord avec toi, donner un nom à sa recette est parfois le plus difficile..; surtout si on veut éviter les titres à rallonge « mi biscuit mi pain à la pomme, cranberries avec crumble cru aux noix du Brésil et son coulis de clémentines à la vanille » (j’invente mais je suis pas loin de la réalité)… Sinon cette frangipane me plait bien, je testerai bien en petites boules façon energy balls, plus pratique à emporter au bureau….
    Je ne savais pas que tu préparais un livre papier, c’est un beau projet! j’ai hâte de le découvrir!
    Je t’embrasse;

  8. Kakou says:

    J’adore le coup de la galette et du contrat de mariage !
    Recette qui met l’eau à la bouche !
    Je ne savais pas que l’on pouvait manger la farine de coco crue …
    Bisous

  9. Fanny says:

    Testé aujourd’hui et comme toutes les recettes de ce site que j’ai eu l’occasion de réaliser jusqu’à présent… Je dis « approuvé »! Encore merci :)

  10. Florent says:

    C’est vrai qu’une pâte feuilletée crue, ça parait impossible ! Et puis ce que nous recherchons dans une bonne galette des rois, c’est avant tout un bon goût d’amande, une bonne frangipane. Je planche aussi tout comme toi sur une version crue qui puisse retranscrire ce bon goût d’amande. Dès que j’aurai trouvé, je publierai sur mon site !

  11. Rose Citron says:

    Ohlala! Quel 1er paragraphe Lili! Entre la galette des rois dans le contrat de mariage qui m’a fait m’etouffer de rire, et l’annonce d’un 1er livre papier! Whaou! c’est génial!!!!!! Félicitations, je n’étais pas au courant. C’est vraiment super :)
    Et ta frangipane me plait beaucoup beaucoup! Dans les galettes classiques, si je m’écoutais, je laisserais la pâte et je mangerais que l’intérieur, tu as résolu ce problème ;) Merci pour cette belle recette!

  12. Hélène Keskonmangemaman says:

    moi qui n’aime que l’intérieur de la galette feuilletée je suis conquise par ta recette , et je suis d’accord avec toi , si on ne suis pas la recette d’un bout à l’autre on ne peut pas en vouloir à la personne qui nous donne cette recette , mais à nous même , sachant que moi je vis au fin fond de la campagne limousine et que si par hasard je ne trouve pas les ingrédients à priori j’ai internet et que donc il y a de très bons sites pour acheter des ingrédients un peu plus rares (comme la farine de coco par exemple ). Je finis ce commentaire fleuve en te remerciant pour tous le temps que tu passes à chercher des idées (et pour les mécontents qu’ils aillent voir ailleurs si tu y es ^^ )

  13. Olivia says:

    Super original ! Ça me tente bien, car la galette tradi avec double pâte feuilletée ce n’est pas ma tasse de thé.
    Et je trouve que le titre est très choisi ;)
    Gros bisous !

Laisser un commentaire