1

Frangipane crue (vegan)

Dimanche dernier, alors que je confectionnais une galette des rois pour mon mari, à l’occasion de l’Épiphanie (mais aussi et surtout parce que la galette des rois est une obligation conjugale inscrite dans notre contrat de mariage !), galette des rois dont je vous ai déjà livré plusieurs recettes, je réfléchissais à une version de frangipane crue (que cette phrase est longue !).

J’aurais pu tenter de recréer une galette avec deux pâtes et un fourrage, mais je souhaitais quelque chose de rapide à préparer et de digeste. C’est alors que j’ai repensé aux boulettes crues que je réalise parfois, et dont mon mari m’assure qu’elles ont le goût de galette des rois. Ce qu’il entend par là, c’est qu’elles ont le goût d’amande, de frangipane donc… C’est ainsi qu’est née cette recette toute simple, qui vous fera oublier qu’une galette des rois doit être réalisée avec de la pâte feuilletée.

La manière de procéder est très simple : on broie des amandes, on les mélange à du sirop d’érable que je préfère au sirop d’agave pour sa texture mais aussi sa saveur bien particulière, on ajoute de l’extrait d’amande amère pour obtenir le goût unique de la frangipane, et on ajoute un peu de farine de coco pour la texture. On place le tout au congélateur et hop, le tour est joué.

Frangipane crue

Dans le Sud-Est de la France, où je réside, on appelle “galette des rois” frangipane, pour la différencier de la couronne des rois. C’est pourquoi j’ai nommé cette recette “frangipane crue”, pour semer le doute volontairement, car il ne s’agit pas ici d’une galette des rois crue, mais plutôt d’une délicieuse pâte d’amande au goût de frangipane, excellente en dessert, à la petite cuillère. Notez qu’il m’est souvent difficile de trouver les titres appropriés, surtout quand j’innove un peu.

Je profite de ce début d’année pour vous rappeler l’importance de suivre une recette, du moins la première fois, quand on ne la maîtrise pas encore. Les ingrédients que j’utilise ne sont pas arrivés là par hasard, ils sont le fruit d’une recherche, parfois courte, parfois longue, mais d’une recherche tout de même. Alors je sais que vous aimez remplacer les ingrédients, faire à votre guise, mais ne venez pas ensuite me reprocher, comme c’est parfois le cas, d’avoir raté votre plat ou votre dessert, alors que le temps de cuisson et certains ingrédients ont été zappés. Et gardez aussi en tête que je n’ai pas tout essayé ni tout testé, que je continue d’apprendre et d’évoluer en cuisine, alors je ne sais pas toujours si le rendu est le même avec tel ou tel autre ingrédient, telle ou telle méthode de cuisson, comme vous me le demandez. Ce que je sais c’est que la recette que je vous propose est valable, de la manière dont je vous la présente. Par ailleurs, la qualité des ingrédients et de votre matériel de cuisine sont importants.

Enfin, quand je peux trouver des alternatives, je les précise toujours. Si je ne le fais pas, c’est que j’estime qu’il n’y en a pas, du moins pas pour recréer la texture et le goût exacts que j’ai choisis pour ma recette. Je précise donc qu’ici, la farine de coco ne se remplace pas par une autre farine, la fleur de sel est importante, tout comme l’extrait d’amande amère. Je me fournis au magasin bio, en Province, pas sur la lune… Donc s’il vous manque un ingrédient, n’hésitez pas à vous le procurer, il vous servira alors par la suite dans de nombreuses recettes (j’ai de petits placards, j’utile toujours les mêmes choses).

Frangipane crue 2

Frangipane crue

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 60 g d’amandes, réduites en poudre
  • 60 g de sirop d’érable
  • 15 g de farine de coco
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 petite c. à café d’extrait d’amande amère
  • 1 fève
  • 1 pincée de cannelle
  • Quelques amandes effilées


Déroulement de la recette :

  1. Mélanger dans un bol les amandes avec le sirop d’érable, la farine de coco, le sel et l’extrait d’amande amère.
  2. Placer un morceau de papier sulfurisé sur une assiette ou un petit plateau et y déposer au centre un emporte-pièce rond de 8 à 10 cm.
  3. Verser la préparation dans l’emporte-pièce, dissimuler la fève et bien tasser.
  4. Faire prendre au congélateur 1 heure.
  5. À l’aide d’un couteau, démouler votre frangipane sur une belle assiette et laisser reposer 45 minutes, à température ambiante.
  6. Saupoudrer de cannelle et d’amandes effilées, décorer d’un filet de sirop d’érable.
  7. Déguster aussitôt.


Variante : Remplacez l’extrait d’amande amère par 2 gouttes d’huile essentielle d’orange ou de mandarine. Roulez la frangipane en boules pour en faire des truffes, que vous pourrez ensuite rouler dans un peu de noix de coco râpée.

Conservation : Cette frangipane crue se conserve une semaine au réfrigérateur.

[themoneytizer id=13364-16]