Fromage de cajou pané (vegan)

L’an dernier, je vous avais révélé ma passion pour le fromage de cajou via une recette de fromage végétal type « mozzarella ». Cet hiver, j’ai remis le couvert avec des petites courges farcies au fromage de cajou, aussitôt préparées, aussitôt dégustées ! Je ne pouvais pas m’arrêter en si bon chemin. Car en croquant dans ces petites douceurs, il m’est venu à l’esprit un fromage de cajou pané…

Du temps où j’étais omnivore, je vouais un culte au fromage, et notamment au fromage fondu : camembert rôti, Mont d’Or au four, chèvre chaud… Mon pêché mignon ? Le camembert frit accompagné d’une sauce aux airelles… Que du light ! Avec le recul, je comprends mieux pourquoi j’avais souvent mal au ventre. Cette recette de fromage de cajou pané n’est pas anodine, donc, et ne sort pas de nul part.

Fromage de cajou pané

La méthode est simple : je confectionne une préparation à base de noix de cajou, d’ail, d’huile d’olive, de sel et de levure maltée. Je forme des boules que je trempe dans un mélange d’eau et de fécule, puis dans de la chapelure. Pour obtenir une chapelure, il suffit de mixer finement des biscottes, avec ou sans gluten. Je passe ensuite ma préparation au four avant de la servir avec une salade composée de jeunes pousses, de dés de pomme, de grenade, de pignons de pin toastés, de carotte et de betterave râpée, de graines de pavot et tournesol, et nappée d’une sauce à l’huile de noisettes, moutarde à l’ancienne, vinaigre de cidre et huile d’olive du moulin.

Ingrédients pour 4 petits fromages :

  • 160 g de noix de cajou, trempées 4 heures environ, puis égouttées
  • 1 belle gousse d’ail, pelée et hachée
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive fruitée
  • 2 c. à soupe de levure maltée (ou, à défaut, notamment pour les cœliaques, de poudre d’amande)
  • 1 c. à café de sel
  • 2 c. à soupe de fécule de maïs ou de pomme de terre
  • 2 c. à soupe d’eau
  • De la chapelure, avec ou sans gluten
  • Huile de coco ou huile d’olive pour la cuisson

Préchauffer votre four à 200° (th.6-7).

Mixer, en plusieurs fois, de sorte à ne pas surchauffer votre robot, les noix de cajou avec l’ail, l’huile d’olive, la levure maltée et le sel. La préparation obtenue doit être homogène et la plus lisse possible. Si elle est encore un peu granuleuse, cela convient aussi, mais il ne faut pas qu’il reste de gros morceaux de noix de cajou.

Mélanger la fécule et l’eau dans un bol. Verser la chapelure dans une petite assiette.

Humidifier vos mains et diviser la pâte de cajou en 4.

Rouler chaque petit pâton dans la paume de vos mains. Le passer dans le mélange fécule/eau puis dans la chapelure.

Huiler un plat allant au four et y déposer les fromages.

Enfourner 15 minutes.

Déguster encore tiède.

Note : Il est possible de zapper l’étape fécule/eau/chapelure/cuisson et de réaliser ainsi des petits fromages crus, sans cuisson.

Conservation : Ces petits fromages se conservent plusieurs jours au réfrigérateur. Ils se réchauffent rapidement au four.

Print Friendly

49 comments

  1. Linh says:

    Etant donné que je raffole de la noix de cajou, il fallait absolument que je teste.
    Le verdict : délicieux !
    J’ai simplement changé l’ail frais par l’ail en poudre et la fécule de pomme de terre par de la fécule de riz (« crème de riz » en poudre).
    J’imagine que ça doit être encore meilleur avec de l’ail frais.

  2. Kathy says:

    Cette recette est délicieuse je l’ai testée aujourd’hui même et j’ai eu du mal à ne pas tout manger !
    Tu es la blogueuse dont je teste le plus régulièrement les recettes et je ne suis jamais déçue … :) Merci !

    PS : les parents de mon amoureux viennent manger samedi, ils sont omnis, et j’ai prévu de leur faire goûter ces petits fromages en entrée et tes crème à l’amande en dessert, autant dire que tu seras à l’honneur ! ;)

  3. sylvie says:

    Bonjour Lili,
    Je suis tentée par ta recette.
    J’ai deux questions : peut on utiliser de la fécule d’arrow-root que j’ai déjà(histoire d’éviter de cumuler les paquets ds mon placards)?
    Est ce que la levure maltée laisse un goût fort? Si je souhaite faire goûter à des omni, vaut il mieux utiliser la poudre d’amande ?
    Je te remercie par avance et te dis aussi merci pour toutes ces belles recettes.

    • Lili says:

      Coucou Sylvie,

      L’arrow-root c’est parfait !
      La levure maltée c’est idéal pour les omni, car ça donne un goût fromagé. :)
      Bises et merci à toi !

      Lili

  4. Aline says:

    Bonjour,

    Merci pour votre blog et toutes ces recettes que j’applique depuis bientôt un mois! Mon premier commentaire pour vous dire merci car c’est délicieux et surtout, bon pour la santé!

    Après avoir lu cette étude (je ne sais pas si vous la connaissez) http://www.info-pharma.org/dangers-soda-infographie/ , je me suis posée des questions sur mon alimentation et j’ai décidé que ma perte de poids passerait d’abord par mon assiette (et voilà comment j’ai découvert votre blog)

  5. Nezumi says:

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette recette, c’est un vrai régal.
    J’adore ton blog, tous les lundi dès que j’ai reçu mon panier de légumes de mon AMAP je vais sur ton blog pour m’aider à concocter mes menus de la semaine !
    Un grand merci.

  6. Elodie says:

    Coucou Lili
    Voilà quelques semaines que j’ai découvert ton blog et je ne m’en lasse pas! J’ai testé cette recette! Un régale! J’ai eu du succès auprès d’irréductibles mangeurs de fromages viandes etc. Ravie de leur faire découvrir d’autres saveurs grâce à tes recettes!

  7. Cyrielle says:

    Bonjour Lili!

    J’ai un pot de purée de cajou qui traîne dans mon frigo… Tu penses que je peux passer l’étape du trempage/mixage pour utiliser ma purée pour cette recette?

    D’avance merci pour ta réponse.

    Bisouuus!

      • Cyrielle says:

        Coucou Lili!

        Testé, dévoré, approuvé! Mon chéri cherchait les miettes au fond du plat ^^
        J’ai suivi ta recette comme si j’avais eu des noix entières. Du coup le mélange était très liquide. Pour pouvoir former mes pâtons j’ai versé mon mélange eau/fécule sur mon mélange.

        C’était trop bon! Merci <3

        • Lili says:

          Coucou Cyrielle,

          Haha, ton message m’a fait rire, merci. :)
          Du coup, super, merci pour ton retour qui pourra être utile à certains. :)

          Belle soirée,
          Lili

  8. Nho says:

    Voilà les fromages attendent au frigo passage au four prévu demain!!!!!!! .
    J’attends avec impatience l’arrivée de votre livre recettes commandé depuis quelques jours mais rupture de stock.
    Cordialement.

  9. Amélie says:

    Oh la la, qu’est ce que ça à l’air bon ! Depuis que j’ai découvert votre blog, je ne pense plus qu’ manger !! Ca sent pas bon pour mon poids et l’été ;(

  10. Hélène Tastinggoodnaturally says:

    Oh là là ! Lili ! Ta recette a l’air délicieuse ! et la photo donne trop envie. Je n’ai pas encore essayé de faire de fromage maison mais ça commence à me démanger ha ha !! Après c’est vrai que moi j’étais pas très fromages mis à part sur la pizza ou les pâtes lol… Merci beaucoup en tout cas ! Belle journée à toi ! Bises xxx

  11. Lylie says:

    Merci, pour cette recette, je l’ai tenté hier. Très facile à faire et quel régal. J’ai pas pu résisté j’en ai mangé 2 :)

  12. Elise says:

    Je suis tentée d’essayer ces petits fromages, mais ce qui m’arrête avec ces recettes de substituts de fromage à base de cajou et autres est que c’est très gras, et qu’il ne faut pas en abuser.

    • Lili says:

      Bonjour Elise,

      Comme pour tout, il faut inviter copain modération à son quotidien. ;) Et puis il y a gras et gras. Notre corps a besoin de bons lipides, les oléagineux en font partie. :)
      Bises,

      Lili

  13. rese says:

    testée ce midi et …. même l’homme a adoré !!!
    c’est peu de te dire que cette recette est dans mes favoris et va devenir une incontournable !!
    merci pour ce partage <3
    passe un bon wend !!
    bisous

  14. Jess says:

    Dans notre famille nous sommes tous gourmands ! En ce qui concerne, ma fille qui entre au collège l’année prochaine, nous sommes vigilants à propos de son alimentation et notre pédiatre nous a conseillé d’éviter la viande et le fromage le soir. Nous avons déjà testé la « viande » faite à basse de céréale et là j’ai envie de tester la recette proposée pour remplacer le fromage.
    Merci

  15. Marie says:

    Salut !
    Très longtemps que j’ai envie d’essayer !
    Petite question sûrement très bête : est-il possible de remplacer les noix de cajou par des noisettes ou des amandes ? Et si oui torréfiées ou pas?
    Merciii (la flemme de sortir en acheter par ce temps…)

    • Lili says:

      Coucou Marie !
      Aucune question n’est bête ! :)
      Oui, bien sûr, je pense que c’est possible. Par contre, attention au goût qui sera fort. Et pas besoin de torréfier non. :)
      Bises,

      Lili

  16. Lisa says:

    Oooh, mais cette recette est géniale Lili !
    Il m’arrive encore de rêver au camembert pané et autres fromages rôtis… alors je note précieusement ta recette.
    Bises et bonne soirée !

  17. charlotte says:

    Coucou Lili, j’ai découvert un truc qui pourrait t’intéresser pour tes fromages et qui irait probablement très bien dans cette recette : le psyllium ! Si tu en ajoutes à la préparation (tu ajoutes juste un petit peu plus d’eau aux noix de cajou), ça va te faire une texture « chewy », proche selon moi de la mozzarella. La recette de base est ici : http://www.lafrancecrue.fr/2016/01/faux-mages-aperitif-aux-epices-facile-cru-vegan.html
    Des bises !!

  18. katy says:

    Oh Lili comme toi j’étais une accro du fromage. Et bonjour les migraines!
    maintenant je suis en train de re-devenir accro au fromage mais en version végètal. J’en fait plusieurs par semaine. En fait on est mercredi et j’en ai déjà inventé 3!
    Bref va aussi falloir que je teste ta recette.

  19. Anne-So says:

    Hmm ça donne envie !! J’étais comme toi, accro au fromage avant de devenir vegan, je vais tester ta recette, je sens que ça va me plaire ;)

  20. Cathy B says:

    Cela donne envie! Grande amatrice moi aussi de chèvres chauds et autres fromages rôtis accompagnés d’une petite salade dans une autre vie, il faut que j’essaie :)
    Merci!

  21. Caroline says:

    Depuis le temps que je voulais faire du faux fromage mais cette levure maltée m en empechait, enfin quelqu un qui propose une solution de remplacement! Merci !
    Jai hate d essayer !!!!

    • Lili says:

      Bonjour,
      Pas exactement non… Le fromage est d’après moi l’aliment le plus difficile à reproduire. Il s’agit ici de quelque chose de différent mais de très bon. :)

  22. Olivia says:

    Sublime ta recette Lili !! J’adore !!
    Et moi aussi, j’étais folle des fromages panés et fondus… :D (toi tu y vois tes anciennes douleurs au ventre, moi j’y vois mes 10 kilos de plus que je faisais à l’époque !)
    Gros bisous !

  23. Rose Citron says:

    C’est une super idée Lili! Ca fait très « petits chèvres chauds panés » aussi :)
    Ah le mont d’or, le jour où on arrivera à en recréer une version végétale, je serais aux anges…^^

Laisser un commentaire