Fromage végétal type mozzarella, sain et cru (vegan)

En quête de fromage végétal pour ma pizza, je me suis lancée dans plusieurs essais, non sans bavures. C’est qu’une partie de moi reste encore persuadée que le fromage ne se remplace pas. C’est pourquoi j’ai cessé de demander à mon mari de comparer, cela ne sert à rien, il n’est pas du tout objectif. J’ai aimé le fromage d’amour, mais j’ai également appris à vivre sans, preuve que tout est possible dans ce monde ! Je vous avais déjà proposé une recette de fromage végétal à tartiner sur le blog, je remets le couvert avec un fromage plus tendre, plus ferme, de type mozzarella, pour agrémenter vos salades, tartines, pizzas… Mais aussi célébrer le retour de la tomate gorgée de soleil (aaaah, le fameux tomates/mozza/basilic !) !

Par contre, je vous préviens tout de suite : il ne fond pas. Néanmoins, il est très bon… et cru qui plus est ! Aucune raison donc, pour ne pas craquer.

IMG_3754

Fromage végétal type mozzarella, sain et cru

Ingrédients pour 1 fromage végétal :

  • 120 g de noix de cajou
  • 2 c. à soupe de poudre d’amande
  • 2 c. à soupe d’huile de coco fondue
  • 1 c. à soupe de purée d’amande blanche
  • 180 ml d’eau froide
  • 5 c. à café d’agar-agar
  • 1 c. à café de sel

La veille, faire tremper les noix de cajou dans de l’eau.

Le lendemain, égoutter et placer dans le bol de votre robot avec la poudre d’amande, l’huile de coco fondue, la purée d’amande et le sel.

Verser l’eau froide et l’agar-agar dans une petite casserole.

Porter à ébullition à feu moyen, en mélangeant régulièrement au fouet.

Maintenir l’ébullition 30 secondes et couper le feu.

Verser dans le bol du robot et mixer le tout jusqu’à l’obtention d’une crème lisse.

Verser dans un récipient rectangulaire, pouvant contenir 400 g de crème (type barquette de tofu soyeux), et placer au congélateur 45 minutes.

Conserver une semaine au réfrigérateur ou congeler.

Print Friendly


42 comments

  1. Laurence says:

    Bonjour
    j’ai très envie d’essayer ta recette de mozza… le seul problème c’est que je n’ai pas de congélateur ! Peut-être que le réfrigérateur peut suffire, qu’en penses-tu ?
    Merci pour tes recettes, j’adore !

    • Lili says:

      Coucou Laurence,

      Oui, je pense que ça peut fonctionner.
      Il faut juste que l’agar-agar et l’huile de coco se figent bien, au frigo ça ira aussi, ce sera juste moins rapide. :)
      Belle soirée,

      Lili

  2. Manu says:

    Testé ce soir, j’ai goûté je viens de mettre au congélo : j’approuve !!!!!
    Merci pour cette recette <3
    Manu

  3. Ophélie says:

    Bonjour, mon problème avec les recettes de fromage fondant, c’est l’huile de coco. je déteste la noix de coco. en lisant vos comm je vois qu’il en existe de la désodorisée. Le goût de coco est il complètement absent ou il reste quand même un petit goût? Je vous remercie! bonne année à vous!

    • Justine says:

      Bonjour Ophélie,
      avec de l’huile de coco désodorisée pas d’inquiétude, il n’y a plus du tout de goût de coco!

  4. La cabane aux herissons says:

    Bonjour Lili,

    Merci pour cette delicieuse recette. Une question : par quoi je pourrai remplacer l huile de coco, imposible d en trouver autour de moi

    merci

    • Lili says:

      Bonjour,

      Si j’utilise de l’huile de coco dans cette recette, c’est parce qu’elle a un rôle important… En effet, elle se liquéfie à chaud et se fige à froid.
      Vous pouvez tester avec une autre huile mais ce ne sera pas pareil.

      Belle journée,

      Lili

  5. Marie Adam says:

    Coucou Lili ! J’ai bien envie de tester ta mozza dans une ptite salade tomate / concombre / olives etc :) Et sur une pîzza, du coup ça donne quoi si ça ne fond pas ? On peut la cuire quand même ?
    Petite question : je n’ai qu’un petit hachoir comme ça : http://www.promobutler.be/fr/magasins/lidl/hachoir-multifonction-2531724 Tu penses que ça peut le faire ??? :s Sinon, est-ce que tu aurais des recettes de faux-mages que je pourrais tester à la place ??
    Merciiiii <3

    • Lili says:

      Coucou Marie,
      La mozza en salade c’est top, en pizza, je te recommande une autre recette, sur le site Season Square par exemple. Mais elle cuit quand même, c’est juste qu’elle ne fond pas. :)
      Au hachoir, je ne sais pas. Il faut que les noix soient bien broyées…
      Vas voir sur le site Loetitia Cuisine aussi, elle a pas mal de choix. :)
      Bises,
      Lili

    • Lili says:

      Coucou,
      J’ai essayé avec les 2 et les 2 sont bien. En général, j’alterne, selon si je veux donner un petit goût de coco ou non. :)
      Bises,
      Lili

  6. ladycorse says:

    Génial ! Merci pour la recette !
    Je suis en train de tester. Mais … petite question : c’est bien 5 cuillères à café d’agar agar ? Car j’ai acheté les sachets de 4grammes de marques Bjorg et si je dois mettre 5 cuillères à café alors je n’ai pas assez de sachets, il faut que je retourne au magasin. Sur le sachet il y a inscrit : « 1 sachet pour 1 litre d’eau. » Merci d’avance de ta réponse Lili !!!

    • Lili says:

      Coucou,
      Oui, je ne me suis pas trompée, c’est pour que le fromage soit bien dur… Mais tu peux y aller avec tes 4 grammes, ça ira tout de même. :)
      Bon fromage ! ;)
      Lili

  7. Vanou says:

    Coucou !
    Ah zut… je ne pourrai pas le faire, je suis dégoûtée… je suis allergique aux fruits à coque… la poudre d’amande, ça passe mais la noix de cajou non…
    Puis-je mettre autre chose ?

  8. Carole says:

    J’utilise parfois du chèvre frais. J’ai bien envie de tester ta recette car c’est difficile parfois de s’en passer. Je vais faire des lazagnes et utiliser ton fromage. Le fait qu’il reste ferme peut être intéressant quand on veut des couches bien distinctes. Bonne soirée, Carole

  9. Mélusine says:

    Hmmm, à tenter cette nouvelle recette ! Le mélange cajou / coco / amande me fait saliver d’avance, merci pour cette jolie trouvaille :)
    Il m’arrive encore d’utiliser du fromage de chèvre ou de la « vraie » mozza (au lait de bufflone) pour mes plats, mais je ne suis pas en manque du fameux fromage à tartiner sur du pain ou de celui qu’on picore comme ça…
    Par contre, je suis accro à certains fromages vegan, notamment quand il s’agit du mélange noix de cajou et tofu lactofermenté… plus addictif que le vrai fromage ! ^^

    • Lili says:

      Impossible de faire comme toi, je suis tout ou rien moi… Alors c’est plutôt rien de « vrai » fromage et « tout » de fromage végétal… Aussi addictif comme tu le dis !!! :D
      Merci pour ton message ! ^^
      Bises,
      Lili

  10. sylvie says:

    Végétarienne pendant des années, je me suis nourrie de fromages (vraiment !) et pensais ne jamais pouvoir m’en passer. Mais non ! Et ça a été trop facile ! Même moi, ça m’étonne ! J’en ai toujours dans mon réfrigérateur pour mes petits-enfants : ça ne me gène pas, ni ne me tente !
    Nos préparations bidouillées ne seront jamais des fromages et c’est très bien ainsi : elles seront des nouveautés culinaires parfois (souvent ?) régalantes ! Voilà !

    • Lili says:

      Coucou Sylvie,
      Merci pour ton message ! :)
      J’avais lu je ne sais plus où que le fromage est une addiction : plus on en mange plus on en veut, et que donc l’inverse est vrai… La preuve ! ;)
      Bises et à bientôt,
      Lili

  11. Milounette says:

    Je crois qu’essayer de retrouver le goût du fromage est un combat perdu d’avance… Mais c’est vrai que c’est quand même sympa d’avoir quelque chose d’approchant à mettre dans ses salades, pizzas et autres… J’ai testé la Mozzarisella de la marque Frescolat et j’avais pas été vraiment convaincue… J’avais dans l’idée de tester celle de « Vegan » et celle de Loeticia pour mes pizzas de cet été, je vais aussi tenter la tienne pour mes salades! Bises et bonne semaine

    • Lili says:

      Coucou !
      Oui, comme tu dis ! Mais c’est chouette d’avoir quelque chose pour agrémenter ses petits plats. :)
      J’aime bien la Mozzarisella sur les pizzas, elle fond. ^^ Je n’ai pas testé celui de Marie mais de Loetitia si et c’était top. :) Y a plein de choix ! ^^
      Bises,
      Lili

  12. Christel says:

    Bonjour, »
    Je fais souvent celle qui est dans Vegan » A l’occasion je testerai la tienne .Elle a l’air pas mal.J’ai aussi arrêté de comparer le goût car le fromage est irrremplacable.

  13. eclectik girl says:

    en transition végétalienne, ca fait presque 2 semaines que je ne mange plus de fromage. La premiere semaine fut difficile (surtout que mon amie continue a etre omni, donc je vois le plateau de fromage me passer sous le nez …mmhh !).
    Et puis a la coop bio, j’ai trouvé une mozza végétale (mozzarisela , fait avec du lait de riz et huile de coco, entre autre), et c’est trop bon ! et ca fond un peu, sur un plat chaud ^^

    Ta recette me tente bien, mais j’avoue qu’en ce moment, j’ai moyennement le courage de cuisiner.
    Mais je me met ta recette de coté !

Laisser un commentaire