Galette sans gluten aux pommes façon « apple pie » (vegan)

Puisqu’on est dans la période « galette des rois », les desserts que j’apporte en ce moment chez mes amis sont tous garnis d’une fève. C’est tellement plus festif, vous ne trouvez pas ? ;-) Comme je l’ai souligné la semaine dernière, alors que je vous présentais 3 nouvelles recettes de galettes « frangipane » végétales pour l’épiphanie, j’ai beaucoup d’affection pour cette tradition de début d’année, qui accompagne parfaitement les vœux et permet de se réchauffer les papilles alors qu’il fait grand froid dehors (voire dedans, ma maison étant si mal chauffée…!).

Galette sans gluten aux pommes façon "apple pie"

Pour varier un peu, et afin de ne pas risquer l’overdose d’amandes, je suis partie cette fois-ci sur un dessert aux fruits, aux pommes plus précisément, parfumé à la cannelle, avec une pâte entièrement maison, sans gluten, façon pâte brisée, à la manière des « apple pies » dont je raffole. Ces tartes (ou plutôt tourtes !) aux pommes ont bercé mes voyages en Angleterre, chez mes grands-parents, qui ont rythmé mes vacances scolaires, petite.

Je vous propose aujourd’hui une recette caméléon, si je puis dire : assortie d’une fève et d’une couronne, ce dessert fera une excellente galette sans gluten aux pommes. Dégustée à un tout autre moment de l’année, sans fève, vous pourrez la nommer « apple pie » ou tarte aux pommes à l’anglaise/américaine. Elle est pas maline la Lili ?! ;-)

Galette sans gluten aux pommes façon "apple pie"

Retrouvez-moi demain, samedi 14 janvier à 14h, pour une démo de galette des rois 100% maison, végétale et sans gluten, au salon Veggie World à Lyon !

Galette sans gluten aux pommes façon "apple pie"

Galette sans gluten aux pommes façon « apple pie »

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

Pour les pommes

  • 50 g d’huile de coco (ou, à défaut, de margarine végétale)
  • 20 g de sirop d’érable (ou, à défaut, de sirop d’agave)
  • 1 c. à soupe de cannelle moulue
  • 1 kg de pommes (Reinette, Golden, Pink Lady…)

Pour la pâte

  • 120 g de farine de riz complet
  • 120 g de farine de sarrasin
  • 110 g de farine de teff, de millet ou de manioc
  • 30 g de fécule de maïs ou d’arrow-root
  • 30 g de sucre blond ou complet
  • 1 petite c. à café de bicarbonate alimentaire
  • 1 pincée de sel
  • 100 g d’huile d’olive ou d’huile végétale neutre (pépins de raisin ou tournesol)
  • 200 ml de lait végétal au choix

En option : 1 fève (1 noix du Brésil, 1 noisette, 1 amande…)

Déroulement de la recette :

  1. Préparer les pommes : faire fondre rapidement l’huile de coco avec le sirop d’érable et la cannelle dans une sauteuse.
  2. Laver les pommes et les détailler en lamelles de 3 mm environ (à la mandoline, ça va vite !). Les faire cuire dans la sauteuse sur feu moyen et à couvert pendant 15 minutes. Avec l’aide d’une cuillère en bois, écraser les lamelles de pommes de sorte à les hacher grossièrement. Laisser refroidir.
  3. Préparer la pâte : dans un saladier, combiner les trois farines, la fécule, le sucre, le bicarbonate et le sel.
  4. Incorporer l’huile d’olive et le lait végétal et mélanger jusqu’à obtenir une boule de pâte.
  5. Diviser la pâte en deux morceaux de même poids (pour information, la boule de pâte fait 740 g, ce qui fait 370 g divisé par deux).
  6. Déposer le premier pâton sur une feuille de papier cuisson et l’étaler au rouleau, en un disque de 28 cm de diamètre. Déposer le second pâton sur une feuille de papier cuisson et l’étaler au rouleau, en un disque de 28 cm de diamètre.
  7. Garnir le premier disque de pâte de pommes, en veillant à laisser le maximum de jus dans la sauteuse. Déposer la fève sur l’appareil si nécessaire.
  8. Délicatement, déposer le second disque de pâte sur les pommes.
  9. Bien sceller les bords de la galette avec vos doigts. Le jus des pommes va vous aider à faire cela. Former des épis avec un couteau, puis badigeonner la tourte d’un peu de jus des pommes.
  10. Enfourner 20 à 30 minutes (25 minutes chez moi) à 200° (th.6/7). Le temps de cuisson peut varier en fonction des fours.
  11. Laisser tiédir avant de déguster.

Notes :

  • On peut tout à fait remplacer les pommes par d’autres fruits, comme de la poire, ou encore un mélange de fruits. On peut également ajouter de la noix de coco râpée, des pépites de chocolat, des noix de Grenoble ou de Pécan…
  • Libre à vous de garnir votre galette d’un appareil à l’amande, façon frangipane, dont vous trouverez la recette sur mon blog également.
  • Vous pouvez préparer votre dessert la veille et le réchauffer légèrement au four avant de le servir.
Print Friendly, PDF & Email


5 comments

  1. Anelor says:

    Elle vient de sortir du four, elle attend gentiment de tiédir et la glace vegan (soja vanille) de fondre un peu …huuuum je l’aime déja, l’odeur est plus que prometteuse !
    C’est sûr, je deviens complètement addict à ton blog. J’aime cuisiner, mais là ça devient une passion. Mille merci vraiment !

  2. Angélique says:

    Bonsoir
    Elle donne envie cette recette mmmh !
    J’ai testé la galette poire chocolat et cela a été un succès !
    Merci pour tous ces partages ! Votre blog est très bien fait, bien écrit, je vais rester d’autres recettes ! J’ai acheté votre dernier livre qui fourmille de plein d’idées de repas ! Merci encore et belle soirée à vous ! Et très belle et heureuse année également !
    Angélique

Laisser un commentaire