Gâteau cru et glacé choco banane (vegan)

Il y a quelques mois de cela, Nath, du blog l’Assiette Végétarienne m’a invitée à déjeuner et m’a préparée un délicieux repas. En dessert, elle m’a servi une Tarte aux noix de grenoble, dattes et chocolat dont la recette était tirée du blog Rose Madeleine. Depuis ce repas, je vais de temps en temps me rincer l’oeil sur le blog de Rose Madeleine, une patissière vegan de talent, qui maîtrise les desserts gourmands et crus comme personne ! Souhaitant à mon tour régaler mes invités, j’ai opté pour son gâteau au chocolat et à la banane, auquel j’ai apporté deux ou trois petites (plutôt mini même !) modifications. Ce gâteau est glacé, indécent, et a bluffé tout le monde à la maison ! Composé essentiellement de dattes, d’amandes et de noisettes, il est riche en calcium, en protéines, en vitamine E, et magnésium (un vrai atout santé !). Par ailleurs, il est sans gluten. Mais surtout, il est d’une gourmandise sans nom !

Gâteau sans cuisson chocolat banane

J’ai servi ce gâteau cru et glacé au chocolat et à la banane en portions individuelles avec un peu de crème glacée à la noix de coco. En effet, je venais alors de réaliser ma glace végétale à la noix de coco que j’ai laissé prendre au congélateur une heure ou deux. J’ai récupéré le dessus glacé et crémeux que j’ai déposé au centre de chaque dessert. Une pure merveille !!!! Vous pouvez aussi tout simplement saupoudrer le gâteau de noix de coco râpée ou encore confectionner un coulis de fruits de la passion ou de mangue. Scrumptious !

Gâteau cru et glacé choco banane

Pour 8 personnes :

Pour la base :

  • 250 g de dattes (douglet nour par exemple)
  • 85 g d’amandes
  • 45 g de noisettes
  • 30 g de cacao en poudre non sucré

Pour l’appareil :

  • 2 bananes mûres
  • 30 g de cacao en poudre non sucré
  • 4 c. à soupe de purée d’amande
  • 4 c. à soupe de sirop d’érable

Préparer la base :

Faire tremper les dattes 30 minutes dans un bol d’eau chaude.

Égoutter puis les placer dans le bol de votre robot (sans le noyau !) avec les amandes, les noisettes et le cacao.

Bien mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte.

Placer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant dans votre congélateur.

Déposer 8 petits cercles à pâtisserie (ou emporte-pièces ronds) et garnir le fond de pâte en appuyant bien.

Préparer l’appareil :

Déposer les bananes dans le bol de votre robot avec le cacao, la purée d’amande et le sirop d’érable.

Bien mixer jusqu’à l’obtention d’une crème.

Répartir dans vos cercles à pâtisserie.

Placer au congélateur pendant 3h minimum avant de servir aussitôt.

Les gâteaux se conservent au congélateur, dans une boîte hermétique.

–> Vous pouvez bien évidemment faire comme Rose Madeleine et réaliser un gros gâteau. Pour cela, optez pour un moule à charnière ou un grand cercle à pâtisserie.

Print Friendly

27 comments

  1. foodotron says:

    Bonjour

    Est ce que le sirop d’érable est indispensable à la recette (pour que ça « colle » bien) ou est ce qu’on peut faire sans svp?
    J’évite le sucre :-)

    Merci par avance

    • Lili says:

      Bonjour,

      Effectivement, il aide à faire tenir… Vous pouvez cependant essayer de le « couper » avec de l’eau, ou du jus de fruits par exemple, mais sans garantie… :)

      Bises,

      Lili

  2. Anne Bavay says:

    Bonjour et merci pour vos succulentes recettes! Petite question, quand il faut mettre au congélateur ( mais que j’en ai un tout petit et pas de place…) est ce que mettre au frigo plus longtemps suffirait?

    • Lili says:

      Bonjour,
      Merci pour votre message ! :)
      Il faut mettre au congélo lorsque le gâteau est monté. Au frigo, ça ne prend pas malheureusement… Par contre, vous pouvez le conserver au frigo après. Comme vous, j’ai un petit congélateur, alors je sais ce que c’est, du coup maintenant, je veille toujours à avoir un peu de place… Pas le choix.
      Bonne soirée,
      Lili

  3. Ophelie guacamole says:

    cette recette fait vraiment envie, mais je vais faire ma casse pied, jai une ptite question, par quoi conseillerais tu de remplacer eventuellment les dattes (je n’aime pas ça :/) tout en conservant l’esprit de la recette car vraiment cette idée de cru choco banane ça m’emballe bien!

    • Lili says:

      Coucou Ophélie ! Merci ! Tu peux remplacer les dattes par des figues séchées par exemple ou un autre fruit sec mais un peu collant… :) ^^ Bisous !

  4. Amélie says:

    Bonsoir, merci pour cette recette qui a l’air vraiment super ! Une petite question : peut-on remplacer le sirop d’érable par du miel … ?

    • Lili says:

      Bonjour Amélie,
      Oui on doit pouvoir. Après, le miel est un peu plus épais et ce n’est plus végétal… :) Bonne journée !

  5. Lucile says:

    D’une simplicité vraiment étonnante pour un petit bijou de gourmandise !
    Je n’ai pas tous les ingrédients mais je pense essayer rapidement ce gâteau !

  6. Miss Pat' says:

    Excellente idée ce gâteau cru au chocolat. Je note la recette car je suis fan de cacao. Le must serait d’ailleurs d’utiliser du cacao cru ! Bisous et à bientôt pour un nouveau post aussi excellent ;-) Bon dimanche !

  7. Lyne says:

    Effectivement, une vraie mine d’or chez Rose Madeleine que j’ai découverte il y a peu … Et où j’ai pratiquement tout épluché ;-)
    Ce petit gâteau a l’air dément et divinement alléchant ma Lili ! Tes photos sont superbes ;-)
    Je t’embrasse fort, et te souhaite un beau dimanche !

  8. Anne says:

    il y a du cacao en poudre pour un prix raisonnable aussi en magasin bio !
    (parce que Van Houten, ça sous-entend qu’il faut aller en supermarché ;)
    merci pour cette recette :)

  9. Rose says:

    Oh que ça doit être bon ! Ca ressemble au brownie cru que j’avais fait et adoré, j’imagine très bien avec un peu de banane … quel délice !

  10. Laurence says:

    J’adore ton assiette moi ;-)
    Pour Rose Madeleine, une vraie merveille que ses gourmandises. Je suis fan aussi et tout à l’air si simple chez elle, je trouve, non ?! Pour moi en tous les cas ;-)
    Des bises gourmandes et bon WE Lili **

    • Lili says:

      Hehe merci ! :) Casa je crois. ;p Oui, tout est top chez elle, et simple à réaliser, pas prise de tête. D’ailleurs, pour mon anniversaire, je serais au Québec et je commanderais plusieurs gâteaux à Rose ! :) Bisous et bon w-end Laurence !

  11. JuJuBe says:

    Oooooh Lili une merveille ton gâteau ! J’en salive devant mon écran !!! <3
    J'ai reçu des dattes délicieuses de Markal, je me torture à ne pas plonger dans le paquet pour les utiliser dans une pâtisserie, tu m'inspires Lili…. :)

    (P.S. la photo du gâteau n'est pas dans l'article, je ne peux pas le voir en grand, Liliiiii ! J'ai besoin de le voir en graaaand !!! :P)

  12. Marion says:

    Coucou Lili, ce gâteau me fait de l’oeil! Petite question : peut-on utiliser de la páte de dattes pour la base?

  13. Natalie says:

    Une amie est passée cette semaine et m’a réclamé à nouveau ce gâteau. C’est vrai qu’il est délicieux. Je vais donc non pas le refaire mais faire celui qui t’a inspirée. Je crois que tu vas goûter aux vraies délices de Rose !? Chanceuse, tu nous diras, hein ?!
    À bientôt
    Et quand tu veux pour un nouveau déjeuner.
    BiZ

Laisser un commentaire