Gâteau sans matière grasse aux kakis, aux pommes, à l’érable et à la cannelle (vegan)

C’est avec une grande tristesse que chaque année, mon mari et moi nous apprêtons à dire au revoir à la saison des kakis, le fruit du plaqueminier. Notre plus grande joie, c’est de les déguster à la petite cuillère, lorsqu’ils sont presque blets, tellement tendres et sucrés qu’on a là la meilleure et la plus rapide des compotes maison !

Le kaki, je ne le cuisine donc pas, ou très peu. Cependant, j’ai fait une exception le week-end dernier alors que mon amie Marie venait déjeuner à la maison. Mes kakis n’étaient pas très mûrs et puis je voulais un dessert un peu festif, à base de kakis certes, mais aussi de pommes, de sirop d’érable et de cannelle, des saveurs bien automnales dont je raffole.

Gâteau sans matière grasse aux kakis, aux pommes, à l'érable et à la cannelle

Et puis, afin de relever un défi personnel (on s’amuse comme on peut !), je souhaitais un dessert sans matière grasse cuite. Comme beaucoup d’entre vous le savent, je souffre de douleurs digestives depuis plus de dix ans. Traversant depuis décembre dernier une nouvelle crise plutôt aiguë, je suis à la recherche de solutions pour limiter les brûlures d’estomac et les crampes abdominales. Une homéopathe que j’ai récemment consultée m’a conseillé d’éviter au maximum les graisses cuites. Alors, n’ayant rien à perdre de toutes façons, je les évite quand je peux. Et je dois dire que ça soulage quand même pas mal… Si je n’ai pas d’opinion sur les graisses cuites, je constate qu’en diminuer la consommation me fait du bien. Alors, ma foi, je fais sans quand je peux ! Pour moi, un gâteau sans matière grasse c’était risqué. Pourtant, en optant pour une bonne quantité de chair de kaki mixée, j’ai pu réussir à obtenir un dessert goûteux et moelleux, un peu humide mais délicat en bouche.

Gâteau sans matière grasse aux kakis, aux pommes et à la cannelle

Gâteau sans matière grasse aux kakis, aux pommes, à l’érable et à la cannelle

Ingrédients pour 8 personnes :

Pour l’appareil

  • 350 g de farine de blé T55 ou T65, ou de farine de riz complet (dans ce cas, je recommande d’ajouter 5 g de psyllium blond)
  • 80 g de fécule de maïs ou d’arrow-root
  • 5 g de poudre levante
  • 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
  • 1 belle pincée de sel
  • 1/4 c. à café de cannelle ou de gingembre moulu
  • 400 g de chair de kaki (soit environ 2 kakis pelés)
  • 200 ml d’eau
  • 100 ml de jus d’orange (soit le jus d’1 belle orange)
  • 60 g de sirop d’érable
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre ou de jus de citron jaune

Pour les fruits

  • 320 g de pommes (soit 2 pommes moyennes)
  • 200 g de kaki (soit 1 kaki moyen)
  • 60 ml d’eau
  • 30 g de sirop d’érable
  • 1 c. à café de cannelle moulue

Déroulement de la recette :

  1. Préparer l’appareil : dans un saladier, combiner la farine, la fécule, la poudre levante, le bicarbonate, le sel et la cannelle ou le gingembre.
  2. Déposer la chair du kaki (votre kaki doit donc être préalablement pelé), dans un blender et ajouter l’eau, le jus d’orange, le sirop d’érable et le vinaigre de cidre ou le jus de citron jaune. Mixer jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse et homogène.
  3. Incorporer la préparation liquide aux ingrédients solides et mélanger vivement au fouet.
  4. Préparer les fruits : peler et épépiner les pommes et les couper en dés. Peler le kaki et le couper en dés.
  5. Placer les fruits dans une petite casserole et les arroser d’eau, de sirop d’érable et de cannelle.
  6. Faire cuire à feu doux/moyen 8 minutes environ, ou jusqu’à tendre, en prenant soin de mélanger la préparation régulièrement.
  7. Incorporer le contenu de la casserole à la pâte.
  8. Huiler et fariner un moule rond de 25 cm de diamètre et y verser la préparation.
  9. Enfourner 35 minutes à 180° (th.6).
  10. Laisser refroidir avant de déguster.

Notes :

  • J’imagine bien dans ce gâteau des noix, des raisins secs, une pointe de rhum… ;-)
  • Vous pouvez opter pour un autre sirop que le sirop d’érable, comme du sirop d’agave par exemple, mais le sirop d’érable étant légèrement plus fluide que le sirop d’agave, je ne garantis pas un résultat similaire au mien.
Print Friendly, PDF & Email


19 comments

  1. david says:

    Bonjour Lili
    je viens d’essayer votre recette , et je rencontre le même problème que Karine , impossible de cuire le gâteau .
    J ai pourtant un four électrique récent , j’ai utilisé une farine T55 et j ‘ai utilisé mon moule habituel en silicone .

    Par contre j ‘ai également essayé les sablés façon Montecaos , je suis satisfait du résultat même si je n ‘ai pas encore gouté , j’attend le retour de mes enfants

    J ‘en profite pour souhaiter à tous le monde une bonne année 2017

    • Lili says:

      Bonsoir David,

      Je crains que le silicone soit en cause ici…
      Il est vrai que j’ai utilisé un moule à manqué.
      Comment étaient vos kakis ?

      Merci pour votre retour !! Très belle année aussi ! :)

      Lili

  2. Karine says:

    Coucou Lili!
    Je vies de réaliser ce gâteau et je suis très triste car j’ai suivi avec précision la recette et le gâteau ne cuit tout bonnement pas.
    On est loin du résultat de ta photo pourtant j’ai trouvé que les ingrédients avaient l’air cohérents pour faire figer un gâteau (puisqu’ils ont d’ailleurs fait figer ton gâteau!)
    Je pense que déjà mon four est en cause et ma farine (blé bio) aussi elle m’a fait déjà des soucis avec des pancakes par exemple…
    Mais le truc c’est que le pourtour était cuit après 35min le dessus également mais l’intérieur une compotée… j’ai relancé…. On verra s’il fige en refroidissant.
    Je suis fatiguée de jeter les ingrédients je vais je pense arrêter d’essayer les recettes je vais garder le basique traditionnel pâte à muffin simple l’adapter selon envie fruits choco ou faire des glaçages et voilà…
    Je viens d’acheter ton livre Cuisine Facile et je le trouve bien donc je ne remets pas en cause ta recette. La preuve tu obtiens bien un gâteau toi HAHA mais c’est le principe qui ne me convient pas j’ai trop testé de choses et je suis plutôt familière de la pâtisserie et cuisine mais force est de constater que les recettes élaborées sont trop risquées et dépendent de trop de facteurs décisifs (four, qualité des produits marques etc).
    Ces problèmes sont évidemment moins vrais avec sucre blanc / beurre / oeuf / gluten et autre joyeusetés qui se chargent de faire tenir n’importe quel gâteau lambda avec des ingrédients premier prix comme les plus luxueux si j’ose dire lol….
    Bref merci Lili pour ton blog et tes partages!

    • Lili says:

      Bonjour Karine,

      Je te remercie pour ton retour !
      Je suis sincèrement désolée pour ce qui vient de se passer dans ta cuisine et je m’interroge également sur le pourquoi du comment…
      Cela peut effectivement venir de ton four, mais aussi de ton moule. Quel moule as-tu ?
      En tous les cas, ne le jette pas, il sera bon quand même !!
      Quelle farine utilises-tu exactement ?
      Comment étaient tes kakis ?
      Je t’embrasse,
      Lili

  3. Camille S. says:

    Bonjour Lili,

    Je ne poste jamais de commentaires depuis deux ans que je suis votre blog, mais voyant votre dernier message sur vos douleurs abdominales et stomacales, je me permets de le faire. J’ai moi-même souffert de nombreux problèmes de santé (notamment nausées, douleurs épigastriques insupportables, ballonnements, etc.) et, ayant fait beaucoup de recherches et plusieurs médecins pour en trouver la cause (au moins 7), je suis récemment tombée sur le docteur Bruno Donatini (enfin, un médecin ayant suivi une formation chez ce dernier), spécialiste des dysbioses intestinales et depuis, tout commence à aller mieux ! Il donne un traitement à base d’huiles essentielles et de mycélium de champignons pour rétablir l’équilibre gastro-intestinal. J’espère vous donner une piste prometteuse (J’aurais moi-même été très très heureuse si on me l’avait présenté plus tôt, quoi que… je remercie d’avoir eu le parcours qui fut le mien, il m’a permis de beaucoup apprendre).

    PS: Connaissez-vous également le régime pauvre en FODMAP pour les colopathies fonctionnelles ?

    En vous souhaitant un ventre apaisé, la fin de toutes vos douleurs et un excellent weekend !

    Je reste à votre disposition si vous avez la moindre question :-)

    Camille

    • Lili says:

      Bonjour Camille,

      Merci pour votre message !
      Héhé, vous arrivez peu de temps après ma découverte du grand Dr Donatini et du régime pauvre en FODMAP que j’expérimente depuis près d’une semaine… J’attends un peu avant d’en parler et de faire un retour mais j’avoue que pour le moment, je me sens soulagée !!
      Il me semble en tous les cas que nous ayons un parcours similaire et une réponse peut-être similaire à nos troubles… Merci pour votre message qui me fait vraiment chaud au coeur et me conforte dans cette nouvelle direction que je viens de prendre. :)

      Très belle journée,

      Lili

  4. Milounette says:

    Oh, je pensais que tes problèmes s’étaient améliorés grâce à NAET… En tout cas, sache que je compatit, et ce en toute connaissance de cause,car je souffre moi aussi de ce genre de soucis (et ils se sont accentués ces derniers temps). Dans ces moments-là, c’est dur de ne pas baisser les bras et de garder du plaisir à s’alimenter, mais je vois que tu y arrives tout de même! Ce gateau me fait bien envie, car comme toi j’adore les kakis. Mon goûter préfèré du moment c’est d’ailleurs un kaki bien blet, parsemé de noix de coco et de sarrasin torréfié…. Bonne fin de semaine à toi et à bientôt.

    • Lili says:

      Tu es mignonne, merci.
      J’ai une colopathie fonctionnelle + candidose… Ce n’est pas prêt de se résorber mais j’ai bon espoir, je teste quelque chose de nouveau, j’en parlerais si ça fonctionne.
      En tous les cas, je compatis et je partage ta douleur… Serrons-nous les coudes, on va y arriver ! :)
      Mmmm, les goûters au kaki… et tel que tu le présentes, j’adore ! :)
      De gros bisous, à bientôt,
      Lili

  5. heta says:

    merci pour cette recette très tentante.
    je n’ai jamais utilisé de kaki et donc je ne sais pas quand ils sont murs, comment les préparer.
    peut-on les remplacer par des kiwis par exemple?

    merci pour votre réponse,
    j’aime beaucoup votre blog, j’apprend beaucoup de choses très intéressantes
    merci de nous les donner si généreusement.
    heta.

    • Lili says:

      Merci pour ce message qui me fait très plaisir, je suis vraiment contente que mon blog vous plaise. :)
      Pour ce qui est des kakis, ils sont mûrs quand ils sont bien mous. Néanmoins, vous pouvez opter pour une autre purée de fruits bien lisse… Je n’ai pas essayé, donc je ne peux rien garantir mais pourquoi pas de la poire, de la banane, etc.
      Très belle soirée,
      Lili

  6. Fabien says:

    Lili
    Jai acheté ton dernier livre.jadoreeeee
    Il est magnifique. Les re7 super faciles et en plus jen reviens pas le prix du livre….
    Merci de tout coeur pour nous faire partager ta passion. Suis fan de toi…biz

    • Lili says:

      Mais de rien Marie.

      Il faut une autre purée de fruits bien lisse… Je n’ai pas essayé, donc je ne peux rien garantir mais pourquoi pas de la poire, de la banane, etc.

      Bises,

      Lili

  7. ML says:

    ça à l’air d’être tout à fait le genre de gâteau que j’aime ! je vais essayer ce week-end.
    comme je ne vous suis pas depuis très longtemps, je découvre vos maux de ventre et je me demandais (mais je suis sure que oui) si vous aviez vu beaucoup de spécialistes? peut-être est ce un Chron ? et avez vous vu un acupuncteur ? je suis une pro sur tous ces sujets (ventre etc..) si je peux essayer de vous aider… :) bon courage en tout cas !

    • Lili says:

      Bonjour Marie,

      Vous êtes adorable, merci. :)
      Cela fait près de 10 ans que j’ai ces problèmes et j’ai presque tout vu, tout essayé… J’ai une colopathie fonctionnelle notamment, ainsi qu’une invasion de candida albicans… Deux choses que l’on peine à soigner. Mais je ne baisse pas les bras, je suis sur une nouvelle piste actuellement. :)

      Merci en tous les cas,

      Lili

Laisser un commentaire