Gâteau moelleux tout chocolat (ou presque) sans gluten (vegan) ~ Petit cours de pâtisserie végétale

Préparez-vous à succomber…!

On a tous un Graal en cuisine je crois, la recette parfaite que l’on cherche à obtenir. Pour certains de mes amis par exemple, c’est une belle panna cotta, pour d’autres c’est une pâte sablée qui ne se brise pas au moindre geste, et pour d’autres encore, un gâteau sans œuf moelleux, à la texture irréprochable. J’avoue que je ne m’étais jamais trop posée de questions en matière de gâteaux. Si bien que j’avais souvent du mal à comprendre ce que certaines personnes cherchaient réellement dans un gâteau sans œuf. Pour moi, ils étaient tous égaux, il n’y avait pas de différence. Mais cette remarque, cette quête, m’intriguait, alors je m’y suis penchée. Avec un gâteau au chocolat. La base. Et sans gluten, tant qu’à faire. Le blé rend tellement la pâtisserie facile, autant placer la barre haute !

IMG_2772

Pour vous donc, les éternels insatisfaits de la pâtisserie sans œuf, je me suis dévouée. Oui oui, je me suis enfilée de nombreux gâteaux dans le seul but de trouver LA recette qui vous fera changer d’avis. Et que ce fut difficile d’avaler toute cette nourriture sucrée, olala…! ;-)

Reprenons depuis le début, très simplement. La cuisine c’est quoi ? Ce n’est ni plus ni moins que de la chimie ! Des éléments que l’on assemble et qui, associés de telle ou telle manière donnent un résultat final différent de celui qu’on avait au départ. J’ai toujours été archi nulle en chimie, mais dès qu’il s’agit de dessert, bizarrement je suis bien plus attentive…! Et vous, vous me suivez ? ;-) Ce qu’il faut garder en tête c’est que la pâtisserie c’est très précis. Si je mets du vinaigre de cidre dans un gâteau, je ne le remplace surtout pas par du vinaigre balsamique (on m’a déjà posé la question, j’y réponds une bonne fois pour toutes !). En cuisine en général et en pâtisserie en particulier, on ne pense pas ressemblance physique mais propriétés. Je peux mettre de la compote par exemple ou du tofu soyeux dans mon gâteau parce que ces deux ingrédients ont la même propriété : ils agissent de façon similaire, en apportant du liant et du moelleux. Souvent, quand on veut être hyper précis et obtenir quelque chose de bien particulier, on n’osera même pas remplacer, c’est dire.

Je commence souvent mes cours de cuisine (que je donne sur Aix-en-Provence et Marseille) de la manière suivante : une préparation (salée ou sucrée mais ici on parle surtout sucrée et gâteaux) est composée de plusieurs ingrédients qui visent à donner :

  • Une matière, c’est-à-dire, son volume (par de la farine par exemple);
  • Une texture, c’est-à-dire ferme, moelleux, sec, humide (par du lait végétal par exemple);
  • Du liant, c’est-à-dire que pour obtenir une matière et une texture il faut lier les ingrédients entre eux (c’est là qu’interviennent compote, tofu soyeux… les fameux ingrédients qui « remplacent » les œufs);
  • Du goût : cela va de soi – de la farine et de l’eau, comme ça, ça n’a pas vraiment de goût… (et donc du sucre, des arômes…).

Ainsi, pour un gâteau, vous retrouverez quasiment toujours : de la farine (blé, riz, sarrasin, pois chiche…), du sucre (sous une forme ou une autre : sucre de canne complet, sirop d’agave ou d’érable…), un corps gras (purée d’amande ou de noisettes, huile…), un liquide (lait végétal, crème…), un produit levant (levure, bicarbonate, sel), un liant (purée de fruits, fécule, tofu soyeux, graines de lin moulues…) et selon les cas, un ingrédient magique qui aide le tout à bien se tenir (vinaigre de cidre ou jus de citron, gomme de guar ou xanthane…).

C’est la manière dont on va assembler tous ces éléments (quantités d’une part et ordre d’ajout des éléments d’autre part) qui va faire que notre gâteau sera plutôt moelleux ou ferme, pâteux ou agréable en bouche, etc. Ainsi, on peut avoir les mêmes ingrédients et obtenir deux préparations différentes.

Jusque là, tout est clair ? Revenons à notre gâteau, donc, et avec lui, quelques petites astuces…!

Je vais partager deux petits secrets (oh et puis allez, trois, je suis sympa !) de pâtisserie avec vous, que vous appliquerez ensuite chez vous par le biais de ce délicieux gâteau tout chocolat (ou presque) :

  • 1. Quand on fait un gâteau sans gluten, surtout surtout, on n’utilise jamais (sauf cas exceptionnel) qu’une seule farine. Une farine sans gluten aura toujours besoin d’un ou deux copains. Ainsi, on veillera à mélanger la farine de riz avec de la fécule par exemple, de la farine de sarrasin avec de la farine de riz, de la farine de maïs avec de la farine de riz et de la fécule ou de la farine de lentilles vertes, etc., selon le résultat souhaité, les farines sans gluten ayant des textures et des propriétés différentes les unes des autres.
  • 2. En pâtisserie, on aime bien dissocier les ingrédients secs (farine, sucre, etc.), des ingrédients humides (lait, huile, etc.). Pour mettre toutes les chances de son côté, on mélange d’une part les ingrédients secs ensemble et d’autre part les ingrédients humides. Et seulement à la fin, on les rassemble pour faire la fête dans le four !
  • 3. Saviez-vous que le lait de soja, le vinaigre de cidre et le bicarbonate alimentaire sont vos meilleurs amis ? En tous cas, eux, tous les trois ensemble, ils s’éclatent. Mettez d’un côté pendant quelques minutes le lait de soja et le vinaigre de cidre et vous verrez votre liquide se transformer petit à petit. Enfin, ajoutez-y un peu de bicarbonate (du côté des ingrédients secs, c’est mieux) et vous verrez comme votre gâteau vous aimera en retour !

Alors, prêts à passer en cuisine ?

IMG_2777

Gâteau moelleux tout chocolat sans gluten 

Ingrédients pour 10 à 12 personnes

Si vous optez pour le gâteau sans le glaçage, pensez à rajouter un peu de sucre à la préparation. Vous pouvez également le glacer simplement au sirop d’agave.

Pour le gâteau

Ingrédients secs

  • 100 g de sucre de canne blond ou complet
  • 220 g de farine de riz complet
  • 40 g de fécule de maïs ou d’arrow-root
  • 100 g de cacao en poudre non sucré
  • 2 c. à café de bicarbonate alimentaire
  • 40 g de noix de coco râpée (ou de poudre d’amande)

Ingrédients humides

  • 500 ml de lait de soja (ou, à défaut, le lait végétal de votre choix)
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 100 g de compote de pommes ou de tofu soyeux
  • 100 g d’huile d’olive (ou d’huile neutre type tournesol ou pépins de raisin)

Pour le glaçage choco coco

  • 280 g de chocolat noir à pâtisser
  • 4 c. à soupe d’huile de coco
  • 8 c. à café de noix de coco râpée (ou poudre d’amande)

Préchauffer votre four à 180° (th.6).

Dans un premier temps, verser le lait de soja et le vinaigre de cidre dans un bol. Laisser reposer 5 minutes.

Y mélanger la compote de pommes ou le tofu soyeux ainsi que l’huile.

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs.

Verser la préparation liquide et bien mélanger au fouet.

Graisser un moule rond à bords hauts de 24 cm de diamètre (un moule à charnière sera parfait) et y verser la pâte.

Enfourner 45 minutes.

Bien laisser refroidir après cuisson.

Lorsque le gâteau n’est plus chaud, réaliser le glaçage en faisant fondre ensemble, dans une casserole à feu doux, le chocolat, l’huile de coco et la noix de coco râpée.

Laisser tiédir en mélangeant de temps en temps puis étaler sur le gâteau.

Placer au frigo 2h avant de servir et conserver au frais.

Note : Pour une version avec gluten, c’est par ici.

Print Friendly

177 comments

  1. Thom says:

    merci Lili ! il est au top ce gâteau :-) j’ai remplacé l’arrow root par de la farine de riz precuite et nickel. Il est tellement bon d’être Vegan !!!
    Thom

  2. Mel says:

    Bonjour ! Merci pour cette recette qui m’a permis d’obtenir un gâteau à la tenue parfaite mais par contre je ne sais Pô du tout ce que j’ai foutu mais il n’avait aucun goût…On ne sentait pas du tout le chocolat alors que j’ai bien mis la quantité indiquée de cacao sans sucre ajouté… la seule modif que j’ai faite est de remplacer la farine de riz par de la farine d’épeautre… Ça pourrait venir de ca?
    Merci en tout cas pour ce blog qui est devenu une institution !

    • Lili says:

      Coucou Mel ! Merci pour ton retour ! :) La farine d’épeautre est plutôt forte en goût mais de là à dire que ça vient de là… Plutôt du cacao je dirais ? Sinon, as-tu fait le glaçage ? Car sans, il peut être un peu fade je pense (comme tout gâteau au chocolat où on utilise de la poudre de cacao et non du chocolat à pâtisser). :) Je t’embrasse, Lili

  3. Marie says:

    Bonjour Lili!
    Alors j’ai fait ta recette de gâteau au chocolat hier, au gout c’est top, par contre j’ai du me tromper à un moment, parce que je ne retrouve pas la texture moelleuse et aérienne que semble avoir le tien. Et il n’a pas cette hauteur qui me faisait tellement envie, alors que j’ai utilisé un moule à charnière.. Des idées de l’erreur que j’ai pu faire ? Je l’ai fait à la farine de blé, c’est peut etre pour ça… Bon en tout cas il est super bon !! Merci pour tes recettes superbes :) Marie

    • Lili says:

      Bonjour,
      Je n’ai pas testé mais je pense que tu peux remplacer la farine de riz par ce mélange, en quantité équivalente.
      Bises,
      Lili

      • Alexandra says:

        Merci beaucoup Lili !
        Une dernière petite question : j’aimerais le tenter sans sucre ajouté, et il me reste de la pâte de dattes, penses-tu que ça pourrait fonctionner ? Si oui, en quelle quantité ?
        Merci encore :)

  4. pauline b says:

    merci Lili pour cette belle recette, que c’est bon! toute la famille a adoré.
    Je ne suis pas végan mais je m’intéresse et me tourne de plus en plus vers une alimentation saine, j’ai mis 2 œufs à la place d’une partie de la fécule et d’une partie de la farine, il était très aérien et moelleux avec son petit côté fondant qui nous a fait craqué ;-)
    2e recette que je teste après les gnocchis de panais et vraiment je suis fan!
    merci pour tout, pour toute cette belle générosité.
    vivement que j’en teste d’autres!!

  5. Elsa says:

    Ah ben moi je me suis retrouvée avec un beau flan de soja vaguement parfumé et super dense. Je ne sais pas trop où ça a merdé, mais pour ma première expérience de gâteau vegan c’est un beau ratage xD
    C’est mangeable, mais je ne suis pas sure d’y retourner quand même, ça pèse.
    Je crois que je reprendrai par les cookies, c’est moins ambitieux. Désolée de ne pas avoir fait honneur à ta recette ! ^^

    • Lili says:

      Bah alors Elsa, que s’est-il passé ??? Je vais peut-être tourner cette recette en vidéo tiens, tu me donnes cette idée-là. ;)
      Bises,
      Lili

  6. Perrine says:

    Coucou, je l’ai réalisé pour le goûter aujourd’hui, pour mon groupe de mosaïque, dans sa version compote de pommes et noix de coco, tout le monde a aimé (nous étions une 15zaine), je n’ai eu que des compliments ! Merci pour cette recette ! Mon anniversaire et celui d’une autre dame qui fêtait ses 90 ans a été un succès !

  7. Nicole says:

    Hello Lili !
    Ce gâteau me faisait de l’oeil depuis qlq semaines, et j’ai enfin pu le tester hier en profitant d’un repas entre amis.

    Je n’ai rien d’autre à dire à part qu’il est vraiment FABULEUX !
    Je pense sincèrement que c’est le meilleur gâteau que j’ai fait de ma vie :)

    Ton site est une perle, on peut suivre chaque recette les yeux fermés, c’est toujours un fantastique délice !

    Merci de le faire vivre avec autant de passion et de saveurs, et bonne continuation :)

  8. Cindy says:

    Coucou Lili j’aimerais décliner ce gâteau que j’adore en version nature a la vanille par exemple ! Comment puis je faire , j’enlève juste la poudre de cacao ? Je rajoute alors de la farine ? Merci ! Je cherche un gâteau nature vegan et sans gluten sur le net mais j’ai du mal a trouver ! Merci pour ton aide !

    • Lili says:

      Coucou Cindy,
      Je pense que si tu enlèves juste le cacao et que tu le remplaces par une farine fine, mais peut-être en quantité moindre, genre 60/80 g, ça devrait le faire… A tester ! ;)
      Bises,
      Lili

  9. Hanh O says:

    Testée et approuvée ce soir! Avec lait d’amande et noix de coco rapé. Vraiment bon! :D Le glaçage est top, même s’il est très liquide et un peu dur à appliquer sans que ca coule partout, le résultat est vraiment sympa. :) Merci pour cette recette! Faut que je la fasse pour la famille maintenant, pour évincer le fiasco de la buche sarrasin de Noël. ^^ Ca va les réconcilier avec ce genre de recette! Pour sur. :D

  10. Maiwenn says:

    Bonjour Lili

    Merci pour cette super recette :) C’est la premiere recette vegan de gateau au chocolat que je réussi, et tout le monde a adoré (meme les non vegan, qui n’ont rien remarqué hihi)

    Je n’avais pas de farine de riz donc j’ai suivi tes recommandations pour le faire avec la farine de blé. Aucun souci la dessus!

    J’avais juste quelque questions a propos du lait de soja et de la compote de pomme. Jai vue dans les commentaires que l’ont peut remplacer le lait de soja par un autre lait vegetal (je pense que le gout de l’amande se maria encore mieux avec le chocolat! Malgré tout j’ai quand meme pu sentit un petit gout de soja dans le gateau – mais rien de désagreable).

    Je me demandais si c’etait le fait d’utiliser le lait + le vinaigre qui remplacer les oeufs ou juste la compote de pomme, ou les deux mélangé ensemble? Je me demandais aussi (desolee bcp de questions!) si le lait + vinaigre pouvait se remplacer par un yahourt fermenté? Comme un yahort de soja ou un yahourt au lait de coconut kafir?

    En tout cas, merci pour ton site internet, tes recettes sont absolument géniales :)

    Bonne continuation!
    Maiwenn

      • Maiwenn says:

        Merci beaucoup Lili!

        L’article des oeufs d’Antigone m’a été super utile :))

        Et je ne me lasse pas de faire ton gateau, il est absoluement gé-nial! (Je fais des fois des variation avec de l’huile de coco a la place de l’huile de tournesol et ca a l’air de marcher aussi.)

        Encore mille merci pour tes super recettes!
        Maiwenn

  11. Carole says:

    Les informations et les recettes sont invitantes. Mon fils de 21 ans doit manger sans gluten, sans lait et je dois l’aider dans ce nouveau mode de vie.. Pas facile. Une autre difficulte, la conversion des grammes, nous on est à la tasse, a l’once, jamais au gramme. Oui il y a des tables de conversion mais c’est long et jamais juste (liquide, farine donne pas la meme mesure). Dommage…
    J’ai parcourus plusieurs sites, le tiens est exceptionel!

    • Lili says:

      Bonjour Carole,
      Merci pour votre visite !
      Pour les mesures, moi j’ai le même souci quand je visite un blog canadien ou américain…!
      Je voulais mettre en place un système facile de conversion, mais je dois alors reprendre toutes mes recettes une à une, et je n’ai pas le courage…
      Je pense à une solution depuis quelques temps, mais rien pour le moment, désolée…
      Merci pour le compliment. :)
      Bonne semaine,
      Lili

  12. Juliette says:

    bonjour ! est ce que cette recette est bien pour realiser un naked cake ? je voudrais en faire un pour mon anniversaire avec entre les deux parties du gateau une sorte de nutella. il ne s’effritera pas lors de le couper en deux ? merci !

  13. Daphné says:

    J’ai remplacé la fatine de riz complet par moitié farine de riz blanche et moitié farine de chataigne et j’ai mis de la coco rapé ds le gateau mais de la poudre de noisette dans le glaçage (j’ai fait mes fonds de tiroire ^^)!! Ce gateau est vraiment très bon et surtout super moelleux mais il se s’effrite pas, j’adore sa texture!! Et le glaçage est délicieux! J’adore cette recette!!

  14. Florence says:

    Coucou Lili !

    J’adooore ta recette de gâteau au chocolat !
    Je veux la tester pour des amis qui me réclament un « gâteau choco-vegan » (comme ils disent), mais au niveau timing je vais être juste si je la fais le jour-même. Ma question est donc la suivante : Est-ce que je peux faire le gâteau la veille, le laisser reposer toute la nuit et faire le glaçage le matin pour qu’il puisse bien durcir au frigo ??

    Merci d’avance de ton aide !
    Bisous :)

    • Lili says:

      Coucou Florence,
      Merci pour ton message !
      Je suis si heureuse que tu aimes ma recette ! :D
      La règle générale concernant les gros gâteaux, c’est que c’est meilleur le lendemain… ;) Donc oui, et encore OUI !!!
      Parfait avec le glaçage dernière minute, j’espère qu’ils apprécieront ! :)
      Plein de bises,
      Lili

    • Lili says:

      Bonjour,
      Non, il vaut mieux le garder… Mais à vrai dire, ici, ce qui fait bien gonfler le gâteau c’est bicarbonate ET vinaigre… Le résultat avec de la levure ne sera pas le même. ;)

  15. Héloïse says:

    Délicieux, à la fois dense et moelleux… Le goût de coco donne un petit plus sans être trop envahissant. Je l’ai laissé au frigo quelques heures, le glacage formait une légère couche craquante sur le dessus, un vrai régal.
    Je réalise rarement les glaçages des gâteaux, mais en l’occurrence je pense que si je ne l’avais pas fait, il aurait manqué un petit quelque chose.

    Mes modifications : fait avec de la compote de pommes plutôt que du tofu ; de la levure chimique en remplacement du bicarbonate (j’avais peur du goût) ; et du lait d’amande à la place du soja.

    On en redemande!

    • Lili says:

      Coucou Héloïse,

      Je te remercie pour ce retour complet et gourmand !
      Ce gâteau est fait effectivement pour être glacé, c’est la touche gourmande en plus ! :)
      Merci pour tes précisions quant aux modifications, c’est très utile. :)

      Plein de bises gourmandes,
      Lili

  16. Palabras says:

    Bonjour,
    Après un essai avec du bicarbonate : nous n’avons pas apprécié. Goût Vétroz prononcé..
    2nde tentative avec de la levure pour la fête des mères ….tout simplement parfait. Merci beaucoup.

  17. Juu says:

    Coucou merci pour cette recette, je suis vegan et je suis un régime sans gluten lié à des problèmes de santé. Cette recette de gâteau est parfaite pour moi :)

    J’ai une question, je peu remplacer le chocolat en poudre par du chocolat noir en tablette ? Car ne je vais pas faire de glaçage pour le gâteau.

    • Lili says:

      Bonjour,
      Mais de rien ! :)
      Non, ce ne sera pas pareil côté texture !!
      Le mieux c’est de faire poudre + pépites de chocolat. ;)
      Bonne journée,
      Lili

  18. Palabras says:

    Bonjour,
    Je ne suis pas vegan en revanche j’essaye de limiter ma consommation de gluten. J’ai 2 questions :
    – est-il possible de remplacer le sucre par 75g voire plus de sirop d’agave ?
    – est-il possible de remplacer la compote ou tofu soyeux par un produit laitier (yahourt de brebis ou autre)?
    Par avance merci pour vos réponses.
    Merci encore pour votre blog

    • Lili says:

      Bonjour,
      Merci pour votre message. :)
      Pour la compote, je dirais oui, pour l’agave ça fera bien trop liquide, alors j’ai envie de dire non.
      Je n’ai pas testé, mais c’est ce que mon intuition me suggère. ;)
      Bon dimanche,
      Lili

      • Florence says:

        Bonjour Lili et Palabras,
        Si le but du sirop d’agave est de limiter l’index glycémique, on peut utiliser du sucre de bouleau (xylitol) à la place du sucre de canne. C’est avec ça que j’ai sucré cette recette et le résultat était très bon !
        Bonne journée !

  19. Soïzic says:

    Bonjour Lili, j’aimerai faire votre gâteau pour les 2 ans de mon fils et j’aimerai savoir si je pouvais remplacer le lait végétal par de lait de noisette ou d’amande car l’année dernière j’avais fait avec un lait végétal nature et je n’avais pas aimé l’arrière goût.

    Merci beaucoup

    • Lili says:

      Bonjour,
      Je préfère toujours soja mais un lait d’amande ou de noisettes fonctionne aussi, j’ai déjà testé. :)
      J’espère que votre fils aimera ce gâteau ! :)

  20. Cyrielle says:

    Bonjour Lili!

    J’aurais besoin d’un petit conseil pour cette recette.
    C’est la deuxième fois que je la réalise et je me suis confrontée à deux reprises au même problème: impossible de servir une part entière tellement le gâteau s’émiette…
    J’ai pourtant suivi ta recette à la lettre concernant les ingrédients. J’imagine donc qu’il s’agit d’un problème de technique de réalisation :-).

    As-tu une astuce à me donner?

    D’avance merci pour ta réponse!

    Cyrielle

    • Lili says:

      Coucou Cyrielle,
      Fais-tu bien reposer le gâteau ? Il a besoin de plusieurs heures après cuisson de repos, voire même d’un petit voyage au frigo si la pièce est trop chaude.
      Bises,
      Lili

      • Cyrielle says:

        Bonjour Lili!

        Merci pour ta réponse :-) Donc j’ai refait cette recette en suivant ton conseil et c’était impeccable!
        La seule chose c’est que je me suis rendu compte que j’avais oublié le bicarbonate… Il va falloir que je refasse un moelleux pour la quatrième fois, mince alors ^^ La quatrième sera la bonne!

        Bisessss

        • Lili says:

          Haha, comme tu dis, mince alors ! ;)
          La 4e fois ce sera la perfection et l’élève aura dépassé le maître. :DD
          Grosses bises,
          Lili

  21. Alexandra says:

    Merci pour cette recette que je vais tester pour l’anniversaire de mon fils demain !
    Je ne vais pas faire de glaçage car je ferais une déco en pâte a sucre. Combien faut-il ajouter de sucre pour qu’il soit assez sucré ?
    Je compte faire un grand et un petit pour faire 2 étages. Ils sont assez « solides » pour mettre ce petit montage ?
    Merci d’avance. Hâte de tester !

  22. Planet Addict says:

    Merci pour le cours de patisserie! Je comprends mieux maintenant! Alors comment je choisis mes doses? A savoir quantité de farine, de liant, si je veux du moelleux par ex?

  23. Elodie says:

    Bonjour, Merci pour cette recette!!! aujourd’hui c’est l’anniversaire de ma mère (elle a 59ans) mais mes enfants sont intolérants à plusieurs choses (GLO) nous l’avons su il n’y a pas longtemps et du coup nous faisons le gâteau d’anniversaire. Merci pour toutes ces recettes qui m’aident énormément

  24. Valérie B says:

    Bonjour Lili,

    Merveilleux ce gâteau, peut on remplacer le lait de soja par du lait d’amande que je trouve plus goûteux (avis tout à fait perso).

    Merci pour toutes tes recettes et encore bravo pour ton nouveau nom ☺

  25. Charlaine says:

    Bonjour,

    Merci pour ta super recette et tes conseils que je vais m’empresser de réaliser. je voudrais réaliser un gâteau avec differentes couches (exemple mousse framboise ma première idée), étant la seule de la famille qui mange sans gluten je voudrais les épater et leur prouver que cela peut aussi avoir du goût. Malheureusement je n’ai trouvé aucun site ayant ce genre de gateau sans gluten, ainsi je me suis décidée à l’inventer, ma question: est – ce que tu crois que la recette de ton gâteau pourrait me permettre de faire ma base? Merci pour ta réponse et pour ton site qui m’aide beaucoup

    • Lili says:

      Coucou Charlaine,
      Merci pour ton message ! :)
      Ce que tu recherches est un layer cake ! Il te faut donc une recette de génoise (tu en trouveras sur mon blog mais aussi ailleurs sur le web). Et avec ta génoise, tu peux faire des couches. :)
      A très vite,
      Lili

    • Catherine says:

      Bonjour Lili,

      Super recette mais je suis allergique au vinaigre, puis je le remplacer par du citron ?

      Merci et bravo pour ton site

    • Nunu' says:

      Bonjour Lili :)
      Je ne dispose que de farine de blé classique, quelle quantité faudrait il en mettre pour cette recette ? :)

      Merciii :)

      • Lili says:

        Coucou,

        Tu peux effectivement utiliser de la farine de blé. Celle-ci est un peu plus épaisse que la farine de riz, donc commence par en mettre un peu moins, genre 200 g, et en fin de préparation, si tu vois que la pâte est trop liquide, tu peux en rajouter un peu. :)
        Tu me tiens au courant ?

        Grosses bises,

        Lili

  26. papakilo18 says:

    Bonjour,
    Merci pour cette recette et pour les petits conseils.
    C’est bien expliqué.
    Ce site va devenir ma bible :)
    Bonne journée

  27. Heloiseandmelisande says:

    Testé et approuvé ! En version 1/4 de la recette, fait vite fait dans une cocotte. Pas tout à fait cuit, avec du sirop d’agave (idée de génie au passage) : une tuerie ! On croirait qu’il y a vraiment du chocolat en tablette dedans… ça va devenir un de mes classiques, j’en suis sûre. Hâte de faire goûter mes amis omnis ;)

  28. Polymnie says:

    coucou Lili,
    J’ai fait ce gâteau aujourd’hui et je suis très perplexe. J’ai suivi (presque) à la lettre les recommandations. J’ai remplacé la farine de riz par de la farine blanche T55. Sinon…je n’avait aucun lait végétal mais j’ai utilisé une boisson au soja et à la vanille (est-ce que c’est ça qui explique la suite de mon développement ?). En fait je suis un peu déçue. Visuellement, rien à redire, le gâteau est très joli. Je n’ai pas mis de glaçage, rajouté un peu de sucre (sans doute pas assez) et saupoudré de sucre glace. Le souci réside au niveau du goût (il me faut une solution bcp plus sucrante – je ne suis pas encore sevrée du sucre je crois ! et j’aimerais savoir si je peux faire ce gâteau avec du chocolat pâtissier…
    Mon deuxième souci est la texture. Je trouve mon gâteau trop « compact » pas assez aéré. il y a forcément une solution ;-)
    Enfin, quel diamètre préconises-tu pour le moule ? Je crois que j’ai pris un diamètre trop important, ça m’a donné une « galette au chocolat » ce qui peut être une explication à ce cuisant échec (cuisant…ha ha , le comble en pâtisserie)
    Bises (Sandrine S…de FB…la falafel-maniaque ;-) )

    • Lili says:

      Bonjour Sandrine,
      Merci pour ton retour ! ;)
      Pour ce qui est du sucre, je précise bien en début de recette que si le gâteau est fait sans glaçage, il faut sucrer davantage. Le gâteau est fait pour être glacé ou au moins davantage sucré. :)
      Pour le chocolat pâtissier, idem, je te préconise d’autres recettes http://auvertaveclili.fr/?s=chocolat+%C3%A0+p%C3%A2tisser. La pâtisserie est quelque chose de précis comme je dis, c’est un équilibre de textures, de saveurs, si on va toute modifier, on abîme tous les équilibres et ça ne ressemble plus à rien.
      Je t’avoue que je n’ai pas essayé le gâteau avec une farine classique, donc oui, il se peut bien que ce soit plus compact avec du blé, ça ne m’étonnerait pas. Si tu peux trouver une farine de riz complet, je te le conseille vivement, tu vas voir, c’est bien plus digeste en plus. Pour le diamètre, j’ai pris un moule à charnière de 24 cm : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/10133047/
      Bises, et désolée pour cette déception… :(

    • Lili says:

      Bonjour,
      La fécule sert à aérer et à lier principalement, comme nous sommes dans une préparation sans gluten, elle joue un peu son rôle si l’on peut dire. :)
      Bonne semaine,
      Lili

        • Lili says:

          Et voilà :

          Ingrédients secs
          100 g de sucre de canne complet
          250 g de farine de blé T55
          100 g de cacao en poudre
          2 c. à café de bicarbonate alimentaire
          40 g de noix de coco râpée (ou de poudre d’amande)

          Ingrédients humides
          500 ml de lait de soja
          1 c. à soupe de vinaigre de cidre
          100 g de compote de pommes ou de tofu soyeux
          100 g d’huile d’olive (ou d’huile neutre type tournesol ou pépins de raisin)

          :)

  29. Megan says:

    Après les crêpes le gâteau au chocolat !
    Une tuerie bien évidemment ;)
    Je m’éclate littéralement depuis que j’ai découvert votre blog. Un grand merci.
    Je redécouvre la cuisine, je dois suivre un régime sans gluten, et depuis peu je me mets au végétalisme.
    Mais rien de plus simple que de changer mes habitudes alimentaires grâce à ce blog.
    C’est devenu ma bible culinaire ;)

  30. Sarah says:

    Bonjour Lili,
    On ne se connait pas mais je suis de très près tes super recettes. Du coup, quand j ai vu ce gâteau. Je me suis dit MIRACLE je vais peut être retrouver mon mojo en pâtisserie, perdu depuis mes tentatives de passer d’une pâtisserie classique à une pâtisserie vegan sans gluten ! Grâce a toi c’est chose faite. Mon ego va beaucoup mieux et le gâteau a été dévoré en une soirée !!!! :)
    J ai juste une question. Est ce normal qu il s éffrite pas mal ? Y a t il une astuce pour avoir une texture un peu plus compacte sans que ca soit une brique non plus ??!
    J ai opté pour de la compote, de la coco et du lait d amande. J ai soupoudré de sucre glace :)
    Merci merci merci x
    .

    • Lili says:

      Hello Sarah,
      Que tes mots me font plaisir, merci pour ce beau retour !! :)
      Tu as utilisé de la farine de riz ? Si oui c’est normal on va dire que le gâteau s’effrite un peu. Pour y remédier, faut remplacer la farine de riz par de la farine de blé.
      Bises tout plein,
      Lili

  31. ameline says:

    Coucou, :-) Ce moelleux est un vrai délice …. autant cru que cuit (car oui je manges toujours un peu de pâte avant la cuisson , je n’ai jamais réussi à résister :p )
    Juste pour le glaçage j’ai seulement mis du chocolat noir et un peu de sirop d’agave pour que ce soit plus sucré.
    Dans tout les cas je te tire mon chapeau pour toutes ces recettes alléchantes que je m’empresserais de réaliser !!!
    Bisou

  32. Amandine-Rachel says:

    Bonsoir Lili !
    C’est mon 1er commentaire sur ton blog! :-)
    Ce gâteau est vraiment délicieux, j’ai suivi ta recette à la lettre, j’ai pris l’option tofu soyeux, et poudre d’amandes. Par contre, j’ai eu un petit souci avec le glaçage!…
    Tu as noté 280g de chocolat, et c’était 5 fois trop pour mon gâteau … ça a coulé partout, et j’ai dû jeter la moitié restante dans ma casserole… J’en ai mis 2 couches successives, je l’ai bien étalé partout sur le dessus et les bords, j’avais un beau glaçage déjà… Je ne comprends pas trop ce qu’il faut faire avec une telle quantité?
    En regardant de plus près ta photo, je me rends compte que tu as dû verser le glaçage en laissant le gâteau dans le moule ou dans un grand emporte-pièce, la couche est épaisse en fait sur le dessus… Et c’est pour ça que ton gâteau a une plus jolie finition que le mien qui a « craqué »??

    • Amandine-Rachel says:

      Oh finalement je suis tombée sur un autre commentaire qui parle du glaçage, mais je n’avais vraiment pas compris la technique!!…
      J’utilise un moule à gâteau normal… Du coup, est-ce que tu crois que je peux tenter de faire le glaçage dans mon moule à gâteaux, mettre le tout au frigo, et après le gâteau se décollera du moule?… Du coup, il n’y aura pas de glaçage sur les côtés? Ou je refais couler une couche de glaçage à la fin sur le gâteau froid… Désolée, mais je suis pas la reine des pâtissière… ;-)

      • Lili says:

        Avec un moule à charnière c’est parfait, avec un moule à gâteau classique, en effet faut diviser les quantités par deux je dirais, car il n’y aura pas de glaçage sur les bords. Désolée, je n’avais pas pensé à tout ça en rédigeant ma recette… :s J’espère que ça ira ?
        Bises,
        Lili

    • Lili says:

      Coucou,
      Merci pour ton message ! :)
      Oui, le chocolat coule partout, c’est assez épais, et ça coule même sur les bords. En fait je n’étale pas je lui laisse faire sa vie. :D
      Bises,
      Lili

  33. minouchkaïa says:

    Bonsoir Lili
    J’ai cuisiné ce gâteau et c’est vraiment une réussite (ta recette) car en matière de gâteau vegan au chocolat, le résultat est parfois (souvent) un peu sec. Là la texture est vraiment humide et moelleuse, j’ai utilisé du lait d’amande et de la compote donc pas d’arrière goût de soja non plus et dans un moule de 20 cm, c’est juste parfait pour des parts bien généreuses. Je n’ai malheureusement pas fait le glaçage et à mon goût ce n’était pas assez sucré, mais tout cela est très subjectif..pour mes enfants, je pense que c’était trop fort en cacao et ils n’ont pas apprécié mais mon chéri qui est pourtant très gourmand de traditionnel (et d’industriel!) l’a trouvé très bon (« pour un gâteau vegan ET sans gluten », s’entend…;-))
    Comme le gâteau est assez gros, il s’est quand même félicité de pouvoir en rapporter pour son repas de Noël au boulot pour des collègues allergiques (oeufs, gluten., lait…), et ce n’est souvent qu’on pense à eux (les gros moments de solitude en ces périodes de fêtes…).
    Merci pour tout blog et tout le travail en cuisine derrière! Belles fêtes à toi et longue vie à ta créativité vegan!

    • Lili says:

      Coucou,

      Merci pour ce gentil retour ! <3
      En effet, le gâteau a été conçu avec glaçage, donc sans, il faut rajouter du sucre, mais je vais le rajouter, je n'avais pas pensé le préciser. :)
      Une petite astuce pour le sucrer davantage : le saupoudre de sucre glace ou le glacer au sirop d'agave. :))

      Belles fêtes et à très vite,

      Lili

  34. alice says:

    Bonjour,je vais tester ce gâteau. Par quel autre lait végétal peut on remplacer le soja ?
    Merci beaucoup.

      • Chantal says:

        Coucou Lili, juste BRAVO pour toutes tes recettes c’est vraiment génial!! Je me demandais, puisque j’ai lu tes infos sur la patisserie végétale ;) le fait d’utiliser un autre lait que le soja, ca fait la même réaction avec le vinaigre de cidre? Est-ce qu’on peut remplacer sans autre les laits par d’autres laits?

        Merciii et bonne année et bonne continuation!

        PS: j’ai déjà fait ce gateau 2x, et c’est vrai que le biscuit est très cacaoté et peu sucré.. la 2e j’ai ajouté un peu de sucre, mais tjr pas assez.. la 3e sera la bonne ;) Je vais y ajouter des ptits morceaux de choc dedans et ca fera l’affaire.. ;)

        • Lili says:

          Coucou Chantal,
          Un grand merci pour ce gentil message ! :))
          Belle année et belle continuation à toi aussi ! :))
          Pour le gâteau, effectivement, sans le glaçage il est peu sucré, c’est qu’avec le glaçage je trouve l’équilibre parfait. :)
          Pour le lait : soja + vinaigre de cidre = duo vraiment gagnant. Avec un autre lait ce n’est pas pareil non, mais disons que ça fonctionne aussi (à vrai dire, j’utilise du lait d’amande maison pour la majorité de mes gâteaux !). Donc oui et non, hihi. ^^
          Bises et belle fin d’année,
          Lili

          • Chantal says:

            Coucou Lili, à nouveau moi! :)

            Ce soir j’ai fait une drôle « d’expérience »… j’ai pris cette recette de base avec un peu plus de sucre, vu mes essais précédents, et j’ai varié les goûts dans des moules à muffins… j’aimerais t’envoyer une photo, car dans le four c’était assez dingue comme chaque muffin montait et réagissait, tous différents! :) J’en ai fait ainsi:

            – Pur Choco
            – Pur coco
            – Pomme-Cannelle (délicieux!!)
            – Poire belle-hélène (Ignoble à cause de l’appareil nature :( )
            – Nature (certainement pas fameux non plus, mais pas goûté :( )
            – Banana split (Excellent!)
            – Sirop d’érable (Ignoble :( rien qu’en goûtant le bord)
            – Noisette (Très bon!!)

            Alors je ne les ai pas encore tous goûtés… mais j’ai été très déçue du goût sans le cacao.. tu me diras que la recette a été faite pour avoir du cacao ;) mais j’ai aussi cette fois testé avec le tofu soyeux au lieu de la compote de pommes… et j’ai carrément recraché le morceau de gâteau nature.. j’avais l’impression de manger un gâteau aux oeufs un peu passés… :(
            QUESTION: Crois-tu que ce soit dû au tofu soyeux? Ou c’est le fait de la faire « nature » qui ne joue pas au niveau goût? Je t’ai mis dans ma liste dessus mes impressions… Donc plus y a de goût (cannelle, banane, choc…) c’est très bon, mais alors nature…… un désastre culinaire :(

            Ou aurais-tu une recette à me proposer pour un appareil nature qui soit bon et avec lequel je puisse jongler les saveurs? :)
            PS: J’ai ton e-book… peut-être une recette là-dedans?

            MERCIIII pour tout! Je découvre le monde du sans gluten avec joie avec toi :) <3

          • Lili says:

            Coucou Chantal,
            Je te remercie pour ton message !
            Effectivement, cette recette a été réalisée pour être avec du coco (avec compote ou tolu soyeux), mais pas nature aïe aïe !
            J’applaudis en tous les cas ton initiative que je trouve fabuleuse : comme toi, j’adore jouer ainsi en cuisine, alors bravo !!!!
            Je suis justement actuellement en train de travailler sur une recette de type « gâteau yaourt », nature donc.
            Mais si tu deux déjà commencer à jouer, je te recommande celle-ci, justement faite pour être accommodée : http://auvertaveclili.fr/gateau-ou-muffins-moelleux-gourmands-allergiques-vegan/
            Bises et bonne cuisine ! :)
            Lili

  35. Cristina P says:

    Bonjour,
    Vous avez essayer la farine de gaude ? Ca va beaucoup mieux avec le chocolat.
    La gaude c’est une farine de maïs torréfiée, connue dans la Bresse et la région de Lyon.
    J’avais déjà fais des moelleux au chocolat et j’utilise une seule farine, mais aussi divers gâteau. Je viens juste de commencer mon blog.
    Bonne soirée

  36. Gaëlle says:

    Bonjour!

    Je suis trop déçue de ce gâteau, il y a beaucoup d’ingrédients et le résultat n’y est pas ! Je n’ai même pas manger ce gâteaux… Quel chocolat prends – tu ? J’aime ton blog et ta bonne humeur à lire, je vais tester d’autres recettes de ton site :)

    • Lili says:

      Coucou,
      Tu as bien suivi la recette ?
      Beaucoup de personnes l’adorent, c’est dommage que ça ne te plaise pas. Les goûts, que veux-tu… Je prends le chocolat à pâtisser en magasin bio, la marque commence par un k.
      Bises,
      Lili

  37. Charlotte Devaux says:

    Bonsoir,
    Je suis très déçue j’ai suivi la recette à la lettre, avec du tofu soyeux pas de la compote et le gateau est fade, il a un gout de soja, il est un peu sec, c’est la première fois que je rate autant un gateau au chocolat… Je commence à ma dire que la cuisine sans gluten et VG n’est pas pour moi…
    Peut etre j’aurais du mettre de la compote de pomme et du cacao sucré?

  38. Luiniel says:

    J’ai testé ce gâteau la semaine dernière et OMG il était délicieux ! J’ai suivi ta recette à part pour la farine (je n’avais que de la farine de blé) et finalement c’est le meilleur gâteau au chocolat végane que j’ai goûté (et fait !). Il n’est pas pâteux, pas sec et bien chocolaté. Par contre il était énorme (comme on est des morphales je pensais que la quantité allait aller) mais du coup on en a mangé à deux pendant 5 jours XD et fait profité des amis qui ont adoré !
    La quantité de sucre est parfaite.

    J’ai fait la bêtise par contre de mettre le glaçage après avoir ouvert le moule à charnière, du coup c’était vraiment galère à napper…

    Maintenant un autre graal végan à atteindre pour moi : la pâte sablée bien croustillante et non friable…

    Merci pour cette belle recette !

    • Lili says:

      OLALA, comme je suis contente !!!! Je lis ce message ce matin et je sais que je vais passer une belle journée, merci merci ! <3

  39. jess says:

    Testé cette semaine.
    Très bon mais je ne le laisserai que 35 min au four pour la prochaine car déjà à 40 min il était un peu sec.
    Pour le glaçage j’ai opté pour huile de tournesol et amande.

  40. bab08 says:

    Merci pour ton blog et pour cette super recette de gâteau au chocolat!!
    Première fois que je réalise un glaçage et il est top!

    Petite question : Peut-on remplacer le cacao par une tablette de chocolat? Faut-il modifier les autres ingrédients dans ce cas?

    Merci encore!

    • Lili says:

      Avec grand plaisir, je suis ravie que ça te plaise ! :)
      Alors figures-toi justement que j’ai déjà utilisé du chocolat tablette à la place du cacao et je n’ai vraiment pas été convaincue, le gâteau étant moins moelleux. Il vaut mieux directement opter pour une recette de fondant ou brownie (que tu trouveras aussi sur mon site). :)
      Bises,
      Lili

      • bab08 says:

        Merci pour ton conseil grâce auquel j’ai découvert ton brownie fondant qui, je dois le dire, me fait de l’oeil!
        Je le teste rapidement et reviens te mettre un petit commentaire ;)

        Merci encore

  41. Tiphaine says:

    Bonjour
    Ça me donne envie mais pour une non vegan comme moi et non allergique au gluten est ce que je peux mettre de la farine de blé normale et si oui combien du coup (plus besoin de mélange de farine et fécule de maïs) et le vinaigre ? Peut on s en passer ou comment le remplacer ?
    Merci

    • Lili says:

      Bonjour,
      C’est vrai que je ne précise jamais mais dans toutes mes recettes, la farine de riz ou autre farine sans gluten se remplace par de la farine de blé classique, même quantité ! Pas de fécule, c’est bien ça, quoi que, ça apporte un peu de moelleux en plus, tout comme le vinaigre que je conseille de conserver (c’est plus une question de sans oeuf là que de sans gluten). :)
      Très belle soirée,
      Lili

      • Tiphaine says:

        Merci je vais me laisser tenter … Tient peut être pour aller dîner chez ma sœur végétarienne vendredi prochain

  42. magamag says:

    bonjour!
    voilà une recette qui me semble très tentante!! du coup j’ose une question, quand on déteste la farine de riz (j’ai beau essayer ça ne passe vraiment vraiment pas, au bout de 2kg et diverses recette je m’avoue vaincue et je renonce) par quoi peut-on la remplacer sans pour autant utiliser de la farine de blé? je n’ai vu aucune recette jusqu’à présent qui propose autre chose que farine de riz + « xxx »
    je file découvrir le blog qui me semble passionnant (et appétissant)!

    • Lili says:

      Coucou,

      Arf, quelle difficile question… C’est que la farine de riz c’est un peu l’équivalent de la farine de blé. Le mieux, c’est les préparations de farines sans gluten toutes prêtes alors. Car il te faudra un mélange de plusieurs farines, c’est certain… La cuisine a plein de possibilités mais c’est pas illimité non plus. ;)

      Bises,

      Lili

  43. Isabelle says:

    Bonsoir,

    une petite question : peut-on envisager de congelre le gâteau non glacé?

    Merci pour toutes vos recettes

    Isa

  44. Valérie Collart says:

    INCROYABLE! Toute la famille est conquise, même les non végétaliens de la maison!!!
    J’ai mis moitié noix de coco râpée et moitié amande dès qu’il fallait utiliser ces ingrédients. Et 200grammes de chocolat m’ont suffit pour le glaçage.

    Grosse grosse réussite, cette recette va intégrer mon cahier de recettes préférées di-rect!!!

    Merci <3

  45. Delphine says:

    Mission accomplie Lili ! C’est tout simplement le meilleur gateau au chocolat vegan qui soit !! Personnellement je n’aime pas la noix de coco donc je n’en n’ai pas mis. Pour le reste j’ai suivis la recette a la lettre (ou presque… pour le glacage j’ai mis 200 g de chocolat a cuire et 3 cuilleres a soupe d’huile de tournesol, c’etait suffisant) et c’est parfait, tellement moelleux. La prochaine fois je le fourrerai d’une ‘creme patissiere’ vegan avec les 500 ml de lait de soja restant. Merci :)

    • Lili says:

      Olala Delphine, mon gâteau et moi on ne sait plus où se mettre. :))
      L’idée de la crème pâtissière, comment dire, aaaaaah, ça doit être une tuerie !!!!! :D
      Grosses bises,
      Lili

  46. Suvi says:

    Bravo pour ce site, c’est mon site de cuisine végétalienne préférée !!

    J’ai testé ce gateau au chocolat et il est très réussi pour ne pas dire LE MEILLEUR MOELLEUX AU CHOCOLAT QUE JE N’AI JAMAIS FAIT OU GOUTE SUR CETTE TERRE :-)

    J’ai tout suivi à la lettre, sauf :
    – j’ai mis 80g de chocolat au lait + 120g chocolat noir + 3CS huile de coco + 6 c à café de poudre d’amande
    – pour donner un goût plus épicé, j’ai ajouté 1/2 c. à café de cardamome + 1/2 c. à café de cannelle + 1CS de rhum !

  47. Florence says:

    Bravo Lili, c’est vraiment une recette épatante ! Ce gâteau est un délice, il est hyper moelleux et très beau. J’ai bluffé mes amis, qui ne sont pourtant pas habitués à ce type de pâtisserie (sans gluten pour moi). Le glaçage apporte vraiment un plus. J’ai juste eu du mal à l’utiliser en intégralité : il a beaucoup coulé. Je pense que la prochaine fois, je laisserai un peu plus refroidir avant de le mettre. En tout, je garde précieusement cette recette géniale. Merci !!

    • Lili says:

      Merci pour ce retour Florence, je suis vraiment contente !!! :DD
      Pour le glaçage, moi je le laisse bien couler justement, comme ça il prend les bords du gâteau, c’est trop gourmand ! ;)
      Je t’embrasse,
      Lili

      • Florence says:

        Merci Lili pour ta réponse. J’ai effectivement laissé couler le glaçage qui a recouvert tout le gâteau, mais une grande partie a coulé sous la grille (et c’est tellement bon que c’est dommage de s’en passer !!). Je crois que le devoir m’oblige à refaire un essai pour travailler cette histoire de glaçage qui coule (bon, et accessoirement, il faudra se forcer à le déguster !!! Trop dur ! ;-) ). Je précise d’ailleurs que ton gâteau se conserve très bien. On l’a fait durer 2 jours, et ça a été le même régal à chaque fois !

  48. Alex says:

    Allo, J’ai fait le gâteau, il est hyper moelleux. Je voulais savoir, niveau « gonflage » du gateau, est-ce qu’il monte beaucoup, ? Le mien n’a pas tellement monté (à peu près même niveau que le niveau du gateau liquide).
    Je l’ai mis dans un plat en verre carré et au 1 tiers de mon four (en bas). Est-ce qu’il aurait cuit trop vite et ne serait pas monté ou est-ce plutôt normal ? En tout cas, merci pour tes supers recettes :)

    • Lili says:

      Coucou Alex,
      SUPER ! ^^
      Je pense que ça vient du moule…
      Personnellement je mets ma pâte dans un moule à charnière qui donne de la place au gâteau de bien gonfler. :)
      La prochaine fois préfère ça ou un moule rond en silicone. Le verre, perso, j’évite, c’est plus galère. :DD
      Bises,
      Lili

  49. LaSupereste says:

    Bonjour, vous avez un super blog avec plein de recettes sympas et avec des ingrédients tout simples ! N’hésitez pas à venir participer avec vos recettes à notre concours sur le thème des  » recettes de restes  » : http://www.lasupereste.fr/, et parlez de notre campagne pour la sensibilisation contre le gaspillage alimentaire =)

  50. Sophie says:

    Lili tu nous gâtes avec cette belle recette! Ton gâteau a l’air encore plus appétissant que le Triple Fudge Chocolat de la Mano Verde, si si! Et top au niveau ingrédients! J’ai réintroduit un peu de gluten mais c’est toujous mieux sans. J’ai hâte d’essayer ta recette. Bisous

  51. Mister salle de fitness says:

    Ca fait des mois que j’ai plus mangé un gâteau car allergie au Gluten et régime alimentaire mais là je vais totalement craquer. Je note la liste des ingrédients et vais acheter tout ça demain matin à la première heure!

  52. Louise says:

    Bonjour Lili
    Encore moi ! :-) Encore une question. Mon ami n’est pas convaincu sur la quantité de sucre, il me dit qu’il ne doit pas être assez sucré. Et comme je ne veux pas me manger le gâteau à moi toute seule, comment puis-je le rassurer ? Désolée pour ma question. Merci.

    • fannou says:

      Moi aussi javais peur que ce ne soit pas assez sucré jai rajouté deux cuilleres de sirop d’agave mais le glaçage donne un gout sucré justement ce qui est divin en bouche ! Trop forte Lili ;-)

    • Lili says:

      Coucou Louise,
      Fannou a raison. :)
      Sans le glaçage, c’est pas trop sucré, mais avec c’est parfait ! :)
      Libre à toi de sucrer un peu plus. :DD
      Bisous ! ^^

  53. Louise says:

    Bonjour,
    quelle huile pourrais-je utiliser en remplacement de l’huile de coco ? Merci
    Magnifique gâteau et bientôt testé ! :-)

    • Lili says:

      Bonsoir Louise,
      Pour le glaçage, j’ai bien peur qu’une autre huile ne soit pas possible, car le coco fige… Le mieux c’est de remplacer par de la crème végétale et laisser refroidir plus longtemps. :)
      Bises,
      Lili

    • Mireille says:

      Bonsoir, moi remplacé l’huile de coco par de l’huile de colza qui est neutre au point de vue. Je n’avais l’huile indiquée pour la recette. En tout cas ça a bien marché et le glaçage à bien durci! Voilà si mon avis est utile, tant mieux

  54. mica67 says:

    sur mon paquet de bicarbonate il est recommandé d’ajouter une cuillère à café par 500 gr de farine.
    j’ai tout de même mis les 2 cuillères à café comme indiqué dans votre recette.
    je trouvais que le gâteau avait une texture un peu « rugueuse ». cela provient -il du bicarbonate ?
    mon cher et tendre l’a beaucoup apprécié, même sans glaçage :-)

    • Lili says:

      Cela provient des farines sans gluten. :) Le mieux c’est d’attendre le plus longtemps possible avant dégustation en fait. Idéalement le lendemain. :)
      Bises,
      Lili

      • mica67 says:

        Merci pour cette info :-) . Effectivement, J’ai changé de marque pour la farine de riz complet (b…g) et elle a l’air beaucoup plus complète que la marque précédente (c….t).

  55. Mireille says:

    Bonjour Lili, j’ai fait ce gâteau, hier. Extra et vraiment bluffant, à savoir qu’il n’y a pas tous les produits habituels pour la préparation de gâteaux, très moelleux et en plus super bon! Mes enfants se sont régalés. Merci encore pour ces super recettes, bonne journée.

  56. Mnêmosunê says:

    Oh je pense que je vais essayer, si seulement j’arrive à dégoter de l’arrow-root ! Depuis plusieurs mois impossible d’en trouver, c’est frustrant.
    Pour le reste j’ai tout, j’espère arriver à réaliser cette merveille (peut être sans le glaçage, je ne suis pas trop fan de ces choses là…) très bientôt !

  57. Planet Addict says:

    Aaahhh il a l’air trooooop bon! Je vais essayer parce qu’ici on arrête pas de cuisiner des trucs avec des œufs et ça me rend malade! Il a l’air délicieux! Et merci pour les explications, j’avais pensé qu’il fallait que je te demande le comment ça marche d’un gâteau vegan!!! Bisous

  58. Fannou says:

    C’est au four !! :) Je te tiens au courant du résultat ;) Pour le cacao ce n’était pas précisé s’il devait être sucré ou non j’ai opté pour du non sucré dégraissé j’espère ne pas m’être trompée :s

    En tout cas super article tu m’as appris beaucoup de choses merci beaucoup !!!

  59. Céline says:

    Humm je ne vais pas tarder à le tester :) Par contre, peut on remplacer le lait de soja par un autre? comme l’amande par exemple?
    Merci (et pour les recettes, conseils,…)

  60. caroline says:

    Je ne savais pas quoi faire comme gâteau pour mon big anniversaire 100% vege. Ton gâteau me donne bien envie de les épater jusqu’au bout avec ta recette de gâteau choc vegan! !
    Merci pour se partage.

  61. Severine says:

    Merci pour votre blog et vos magnifiques recettes. Petite question svp : puis-je oser remplacer le lait de soja par un autre lait végétal svp ??? C’est le seul ingrédient qui me manque en ce dimanche pluvieux… merci !!

    • Lili says:

      Bonjour,
      J’arrive un peu tard…
      On peut toujours remplacer un lait végétal par un autre. :)
      Ici amande par exemple… Mmm ! ^^
      Bises,
      Lili

  62. Shanty says:

    Bonjour,

    Merci pour ce conseil et ce gâteau qui me donne faim de bon matin! Peut-on en savoir plus sur les cours de cuisine à Aix? je ne trouve pas d’infos à ce sujet sur le blog :)

    Merci!

    • Lili says:

      Coucou,
      Merci ! :)
      Je donne des cours chez des particuliers. :)
      Mais bientôt, ils seront collectifs. C’est en projet ! ^^
      A bientôt peut-être,
      Lili

  63. Antigone XXI says:

    Ha ha ! Tu m’as bien fait rire : j’adore mettre du vinaigre balsamique dans mes gâteaux ! D’une, parce que c’est acide et ça réagit aussi avec le bicarbonate pour faire lever la pâte, et de deux, parce que ça va drôlement bien avec le chocolat ! (si si, je te jure, essaie !) Pour les cookies, en revanche, le vinaigre de cidre est mon chéri ! ;-)
    Magnifique ton gâteau, Lili ! Il a l’air à la fois tellement dense et moelleux… mon petit-déj avalé, j’ai le ventre bien rempli mais je ne peux m’empêcher de saliver devant mon écran ! Je le mets de côté, celui-là, c’est sûr :-)

    • Lili says:

      Et là c’est toi qui me fais bien rire ! Pourquoi ça ne m’étonne pas ?! ;p Bon OK OK, j’essaierais, mais vas pas donner de telles idées à tout le monde, parce que des sablés au balsamique, heu… ;p Merci pour ton message ! <3

Laisser un commentaire