Gâteau ou muffins moelleux pour gourmands allergiques (sans gluten, sans lactose, sans œuf, sans fruits, sans fruits à coque, sans arachide, sans maïs)

En novembre dernier, via la page Facebook Végémiam, un portail de recettes végétariennes et végétaliennes gourmandes que j’ai co-fondé avec mes amies Jujube en Cuisine et Stella Cuisine, une maman nous a demandé si nous pouvions l’aider à trouver une recette de gâteau pour l’anniversaire de sa petite fille allergique au lait, aux œufs, au gluten mais aussi aux fruits, aux fruits à coque, au maïs… Ni une ni deux, j’étais dans ma cuisine pour tenter de réaliser un pareil challenge pour qu’une maman puisse régaler sa puce ! Si je pensais que le défi allait se révéler coriace, j’étais fière de finalement pouvoir faire un gâteau absolument délicieux pour des personnes allergiques à beaucoup de choses.

Muffins allergiques

Les caissettes à muffins sont signées GatoByReb.

Car c’est bel et bien chose possible comme je vous le prouve ici, en recette ! J’ai d’ailleurs réalisé ce délicieux dessert d’abord sous forme de gâteau classique puis sous forme de muffins moelleux. Il peut même se transformer en marbré si vous n’êtes pas allergique au cacao. Il suffit alors de diviser la pâte en deux, de verser un peu de vanille liquide dans le premier saladier, puis du cacao dans le second avant d’alterner les pâtes au moment de verser dans le moule. Bref, ceci est une base, à vous de l’adapter selon vos envies et vos intolérances alimentaires !

Muffins allergiques

Les caissettes à muffins sont signées GatoByReb.

Gâteau ou muffins moelleux pour gourmands allergiques 

Pour 6 à 8 personnes :

  • 200 g de farine de riz complet (que vous pouvez associer avec de la farine d’amarante, de pois chiche…)
  • 100 g de sucre de canne complet
  • 60 g d’arrow-root
  • 200 ml de lait de riz
  • 50 ml d’huile de colza
  • 4 c. à soupe de crème de riz
  • 2 c. à café bombées de poudre levante
  • 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
  • Pour parfumer le gâteau, et selon les allergies : quelques gouttes d’huile essentielle d’orange ou de citron, de la vanille liquide, du cacao en poudre…

Préchauffer votre four à 180° (th.6).

Dans un saladier, mélanger au fouet le lait de riz avec l’huile de colza et la crème de riz.

Verser la ou les farine(s), le sucre de canne complet, l’arrow-root, la poudre levante et le bicarbonate alimentaire.

Ajouter les arômes choisis et bien mélanger au fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.

Verser dans un moule rond ou dans des caissettes à muffins et enfourner une trentaine de minutes (un peu moins longtemps pour des muffins).

Piquer le cœur du gâteau ou d’un muffin avec la lame d’un couteau fin ou d’un cure-dent : si cette ou ce dernier ressort sec, votre gâteau (ou vos muffins) est prêt !

Bien laisser refroidir avant de déguster.

Print Friendly

39 comments

  1. Christel says:

    Re bsr Lili,
    A la rentrée je vais animer 1 fois/mois un atelier pâtisserie avec des enfants et les parents qui le souhaiteront pour le compte de l’association bioconsom’acteurs. Des demandes de sans gluten ont été faites et cette recette est parfaite. M’autorises-tu à utiliser ta recette? Sur la photocopie de cette dernière je mettrai bien évidemment le lien de ton blog ainsi que la page FB.
    Merci par avance.

    • Lili says:

      Coucou Christel,

      Toutes mes félicitations !! Merci ! :)
      Puisque c’est toi, c’est un grand oui et avec plaisir. :)
      Merci pour ta confiance et ton suivi depuis tout ce temps.
      Je t’embrasse bien fort,

      Lili

  2. Christel says:

    Bsr,
    Une envie de gâteau avec une recette simple sans une interminable liste d’ingrédients…, un tour dans mes placards et hop une envie satisfaite. Une de mes recettes préférées de ce blog avec la salade aux pennes avec des fèves….

  3. Juliette says:

    Merci pour cette chouette recette, c’est la 1ère fois que je réussis aussi bien un gâteau sans gluten ! Je suis une maman allaitante d’une petite poulette de 1 an poly-allergique (gluten, lait de vache/chèvre/brebis/soja) et je galère dans la pâtisserie sans gluten, alors MERCI car pour une fois grâce à cette recette j’ai réussi un gâteau beau et bon !

  4. Jossen says:

    Merci mille fois de vous donner la peine de créer ces gourmandises pour les poly-allergiques. C’est tellement décourageant lorsqu’on rate… Une recette de plus sans me casser la tête. Merci pour ma fillette!

    • Lili says:

      Bonjour,
      Mais de rien ! :)
      Je suis vraiment ravie que votre puce puisse profiter d’un bon goûter. :)
      Merci pour votre message qui m’encourage à continuer. :)
      Très belle journée,
      Lili

  5. Line says:

    Merci pour cette super recette ; parfaite pour les fonds de placard et adaptable à souhait ! J’y ai ajouté de l’eau de fleur d’oranger, des pistaches en petits morceaux et des amandes effilées. Je comte également laisser une mince couche de pâte de pistache sucrée maison sur le dessus. Ca m’a l’air prometteur vu que ça sent super bon ! Merci beaucoup <3

  6. patty says:

    J’aimerai décliner ces muffins en version salée, avec des olives, tomates séchées…
    Mis à part ôter le sucre bien sur , que me conseille tu ?
    Ce site est une mine pour moi, merci Lili.

    • Lili says:

      Bonjour,
      Pour une version salée, on ôte le sucre, on rajoute un peu de farine en plus si nécessaire, 30 à 50 g, une pincée de sel et le tour est joué. :) Je n’ai jamais testé, mais je pense que ça devrait le faire. :)
      Bonne semaine,
      Lili

  7. Carmen says:

    Merci, mon gâteaux est dans le four, aussi merci a Coralie qui ma fait découvrir ton site.
    Gracias mil!!!!

  8. angie says:

    c’est ici qu’on remercie pour végémiam alors ? très bien fait très pratique qui permet de découvrir de nouveau sites. BRA-VO
    ces muffins me semblent bien appétissants, je les testerai très bientôt

  9. sandrine says:

    MERCI !!!
    Je viens de le terminer avec ma fille de 14 ans qui est allergique au lait, blé, soja, blanc d’œuf, arachide, noisette….et j’en passe. On a fait une variante façon marbré avec du cacao, c’était délicieux. Encore un grand merci de créer des recettes aussi bonnes et qui relèvent le moral des personnes souffrant d’allergies.

    • Lili says:

      Bonjour Sandrine,
      Merci beaucoup pour votre retour, j’en suis ravie ! :)
      Merci à vous pour votre gentillesse et gourmandise ! :)
      Je vous embrasse,
      Lili

  10. Lucile says:

    Eh bien, quel beau défi relevé haut la main.
    Par contre, pauvre petite puce, ça ne doit pas être évident tous les jours ces allergies :(

    • Lili says:

      Non, ça me fait toujours de la peine quand j’entends ça… Et je suis admirative de toutes ces mamans qui se tuent à trouver de quoi régaler leurs pitchouns. :) Merci Lucile ! ^^

  11. barrier says:

    incroyable, jamais je n’aurais pensé trouvé une recette correspondant à mon fiston, ss touta effectivement, c’est presque magique!!! merci!!

  12. Sylvie says:

    Bonjour,
    tite question, par quoi remplacer les 60 g d’arrow-root? Parce que là j’ai du mal à en trouver près de chez moi…

  13. Christel says:

    Bonsoir Lili,
    Quand tu parles de crème de riz s’agit-il de farine précuite ou celle qui est liquide comme le soja, avoine…? A tester même sans allergie.

  14. Maud says:

    La recette de mes rêves, mon mari étant allergique à toutes les céréales sauf le blé et moi ayant des soucis avec le gluten, j’avais abandonné l’idée de faire de la pâtisserie (excepté les crêpes et les pâtes à tartes). Merci Beaucoup pour cette recette :)) hâte de l’essayer

  15. Green Cuisine says:

    Tu vas faire des heureux ma Lili avec ces super muffins :-) Sont tout mimis <3 Et les pitchouns qui souffrent d'allergies alimentaires auront de jolis gâteaux pour planter leurs bougies d'anniversaire :-) Plein de bisous <3

  16. Flora says:

    Ravie de cette réalisation! Merci Lili de penser aux personnes dont les allergies compliquent énormément la cuisine! Je suis pressée de les tester maintenant, meme si ici seul certains fruits à coques posent vraiment problème et que je patisse végétalien depuis deja pas mal de temps, ca permet d’avoir une base avec peu d’ingrédients (tu sais pour les jours où t’as pas eu le temps d’aller faire les courses…) qui se déclinera à l’infini!

  17. BouBou-TiK says:

    Et bien je crois que la maman, c’est peut-être bien moi … Si oui, vous m’aviez été toutes trois d’une aide fort précieuse, encore mille mercis …

  18. Milounette says:

    Je n’ai pour la part aucune allergie alimentaire particulière, même s’il y a des aliments que je tolère plus ou moins bien…. Cela doit être très angoissant et difficile à vivre au quotidien, alors je dis bravo pour cette recette. Je suis sûre que nombre de poly allergique vont te bénir ( et ils auront raison). Bises

  19. Nelly says:

    Je connais une jeune fille qui sera ravie de tester cette recette elle aussi, la gourmandise n’est plus seulement réservée aux personnes qui n’ont pas d’intolérances alimentaires. Bravo ma Lili ! ^^

Laisser un commentaire