Gâteau roulé à la confiture (vegan)

Un de mes followers Facebook m’a posé une colle. Il m’a demandé de véganiser une recette contenant 5 blancs d’œufs. Les blancs en neige, d’après moi, est ce qu’il y a de plus difficile à recréer. Surtout lorsqu’ils jouent LE rôle principal dans une préparation. Car tout est question alors de texture. La recette originale, vous la connaissez, c’est une génoise roulée. Personnellement, je n’en ai jamais mangé auparavant, ce qui a compliqué davantage la tâche. Heureusement que mon amie Jujube m’a décrit ce à quoi devait ressembler ma génoise. Je suis dans une période génoise en ce moment, le challenge tombait bien. J’ai tout de même dû m’y reprendre à 3 fois et je ne suis pas entièrement satisfaite de moi. Ce n’est pas exactement pareil qu’une recette avec blanc d’œufs mais c’est tout de même très très bon !

Pour ce gâteau roulé à la confiture, j’ai utilisé de la gomme de guar, qui permet d’aérer les préparations, notamment celles qui sont sans gluten (ce n’est pas le cas ici, mais ça fonctionne !). La marque Kalys Gastronomie propose des gommes de tous types de belle qualité qu’ils m’ont invitée à tester. Vous pouvez vous passer de gomme de guar dans cette recette, ou la remplacer par de la gomme xanthane, mais je vous recommande d’en avoir toujours sous la main.

Roulé à la confiture sans oeufs

Je dédie cette recette à mon amie Nelly, auteure du très bon blog Pincée de Fantaisie (un blog qui nous fait rêver, saliver, voyager…), pour plusieurs raisons : la première, c’est que c’est elle qui m’a montré qu’on pouvait réaliser une très belle génoise sans œufs (mmm, le fraisier de Nelly…). La seconde, c’est qu’elle organise son premier concours culinaire, un concours auquel j’ai envie de participer, et dans lequel il faut une « pincée de fantaisie ». Eh bien moi je trouve qu’il faut en avoir une sacrée dose de fantaisie pour se lancer dans un gâteau roulé à la confiture sans blancs d’œufs !!! Merci Nelly pour ton concours mais avant tout, merci pour ton amitié. <3

Grâce à Bojana, une fidèle lectrice et fine pâtissière qui a « déglutenisé » ma recette originale, je vous propose aussi une version sans gluten !

Roulé à la confiture sans oeufs

Gâteau roulé à la confiture 

Pour 1 gâteau roulé (environ 4 à 6 personnes) :

  • 200 g de farine T45 (sans gluten : 20 g farine de soja et 180 g farine de riz semi-complet)
  • 100 g de sucre blond
  • 10 g de poudre levante
  • 200 ml de lait d’amande (ou de soja)
  • 150 ml d’eau tiède
  • 2 c. à soupe de confiture (ici, à la mûre)
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 2 c. à café de gomme de guar (ou de gomme xanthane)
  • 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
  • 1 pincée de sel
  • Sucre glace

Préchauffer votre four à 180° (th.6).

Dans un saladier, mélanger la (ou les) farine(s), le sucre, la levure, la gomme de guar (ou de xanthane), le bicarbonate et le sel.

Verser le lait végétal, l’eau et le vinaigre de cidre. Bien mélanger au fouet.

Graisser un moule rectangulaire de 25 cm de longueur environ et déposer une feuille de papier sulfurisé. Bien la coller aux parois du moule.

Répartir la pâte et enfourner 25 à 30 minutes.

Laisser refroidir complètement sur une grille.

Répartir la confiture en très fine couche sur toute la surface et rouler délicatement.

Placer sur le plat de service et saupoudrer de sucre glace.

Print Friendly

37 comments

  1. Christèle Moulin says:

    Bonjour.
    Je voudrais tenter la recette pour ma bûche de noël. Une petite question sur les dimension du moule : c’est 25cm sur combien ?
    Merci beaucoup et bonnes fêtes fin d’année :-)

    • Lili says:

      Bonjour,

      Les tailles de moules sont standard… Donc un moule rectangulaire de 25 cm de longueur aura toujours la même largeur, 10 à 13 cm je crois. :)
      Belles fêtes aussi ! :)

      Lili

  2. Marie G says:

    Bonjour Lili,
    j’ai une petite question:
    je n’ai pas de farine de soja, par quelle farine puis-je la remplacer pour avoir un résultat similaire? j’ai de la farine de lupin (que j’utilise pour la génoise de fraisier) est-ce que ça peut le faire?
    Merci d’avance
    Marie

    • Lili says:

      Coucou Marie,

      Si tu peux faire un mix pois chiche / lupin, c’est pas mal, mais que lupin ça devrait le faire aussi. :)
      Grosses bises,

      Lili

  3. sasha says:

    Bonjour…j arrive deux ans après la bataille lol…juste pour dire que ce roulé vegan est très beau a l’air très bon…mais une génoise ne se fait pas avec du blanc en neige (dans ce cas ce n est plus une génoise mais un gâteau savoyard) la génoise se fait avec les oeufs entiers fouettés longuement au bain marie avec du sucre après on met la farine et au four…pour le blanc d oeuf en neige si on veut veganiser on peut faire avec le jus dans les conserves de pois chiches(j avais vu ça sur vg-zone il me semble)ça monte en neige comme du blanc d oeuf et a un gout neutre…j ai fait une mousse au chocolat comme ça…personne chez moi n a vu la différence avec une mousse faite avec de l’oeuf…

    • Lili says:

      Bonjour Sasha,

      Merci pour ce message et ce rectificatif. :)
      Oui, le jus de pois chiches… Mais perso, ça ne me branche pas encore (c’est psychologique ! ;)).
      Bises et bonne semaine,

      Lili

  4. LetterBee says:

    Merci pour cette super recette ! Oui, je sais, elle date. ^^ Mais je n’avais jamais testé de gâteau roulé sans œufs, et bien je dis « adjugée, vendue », cette recette sera désormais mienne ! Surtout qu’elle conjugue le sans gluten donc c’est parfait pour ma petite famille. Encore une fois, merci pour tous ces partages qui me facilitent grandement la vie.

    • Lili says:

      Oh, super super super ! Il n’est jamais trop tard pour un chouette retour comme celui-ci, merci encore ! :)
      Belle soirée,
      Lili

    • Lili says:

      Bonjour,
      Bien sûr !
      Toute farine sans gluten se remplace avec de la farine de blé.
      Je ne le précise pas à chaque recette mais c’est valable pour toutes mes recettes. C’est l’inverse qui est plus compliqué. :)
      Bises,
      Lili

  5. Sonia says:

    Petite question: je suis allergique aux oeufs et je suis ravie d’avoir trouvé cette recette! Je viens tout juste de l’essayer et le résultat est un gâteau « très élastique », est-ce que ça vous donnait le même résultat??? Merci pour vos réponses!

    • Lili says:

      Bonjour Sonia,

      Le résultat n’est pas exactement comme un « vrai » gâteau roulé où les oeufs jouent une part importante, mais il n’est pas non plus élastique… Avez-vous mis la gomme de guar ou de xanthane ? Bon week-end !

        • Charlotte says:

          Je viens de faire la recette et le resultat n’est pas elastique chez moi, ca ressemble beaucoup aux gateaux roules de mon enfance. Mon seul probleme, c’est que mon plat n’etait pas assez grand pour le rouler (m’en suis rendue compte en versant ma pate) donc je l’ai transforme en layer cake…au the vert et a la pate de haricots rouges ! Trop bon, merci pour la recette ! :)

          • Lili says:

            WAOU Charlotte !!!!! En fait tu en as fait une version carrément plus canon quoi, j’adooooore !!!!! Merci pour ton retour ! :) Plein de gros gros bisous !!!

          • Charlotte says:

            Merci Lili :) Si tu veux tenter la version thé vert, j’ai ajouté environ deux cac de matcha a la pate :)
            Pour les haricots azukis, c’est super facile mais il faut un paquet de sucre !

  6. natacha says:

    Génial. Je suis fan. Une recette vegan sans gluten… je suis toujours ravie de la tester.
    Signée, une gourmande qui vit sans oeufs, sans produits laitiers et sans gluten

  7. Christel says:

    Bonsoir,
    Tu es vraiment la reine des défis culinaires. Il est très beau et sûrement très bon. D’ailleurs dommage que tu ne fasses plus les tables d’hôtes.

  8. anne says:

    Ca a l’air bon merci pour la recette
    Pour les blancs d’œufs j’ai lu je ne sais plus où que l’on peu les remplacer par des graines de lin que l’on met dans l’eau chauffer filtrer et monter le liquide comme des blancs d’œufs.
    Je ne sais plus où j’ai vu cette recette ni si ca va pour un gâteau, ca doit venir d’un site sur l’usage de la graine de lin.
    MERCI POUR TOUTES CES RECETTES MAGNIFIQUES

  9. Lolotte says:

    C’est vrai que de recreer la texture des blancs d’oeuf ça doit pas etre facile… Mais en tout cas j’ai bien envie d’essayer pour voir ce que ça donne. Comme j’ai deja manger des genoises, je te dirais si ça y ressemble :)

  10. Natalie says:

    Tu as raison ! Les blancs d’oeufs sont effectivement les plus durs à remplacer ! Mais encore une fois, tu y es arrivé ! Merci pour ce partage !
    BiZ et bonnes vacances

  11. Nelly says:

    Tu me surprends toujours un peu plus avec le niveau des défis que tu relèves volontiers, je ne sais même pas comment tu fais mais chapeau! (Enfin si je sais grâce à la recette ah ah mais comment trouves tu l’inspiration).
    Je suis ravie que tu participes au concours merci beaucoup et je trouve qu’ il y a même 2 pincées de fantaisie dans ta recette : le défi dn lui même et l’ingrédient que je ne connaissais pas du tout la gomme de guar ^^

    • Lili says:

      Hihi, tu es vraiment adorable ! ^^ Comme tu dis, j’adore les défis ! Et là je voulais le relever pour mon follower mais aussi pour toi. :DD Et en plus s’il y a deux pincées alors héhé ! ^^ Nickel ! De gros bisous et merci à toi ! <3

Laisser un commentaire