Gratin de courgette, pommes de terre, tomates séchées et tofu aux herbes (vegan)

Ma maman est formidable. Non seulement parce qu’elle m’a mis au monde (OK, OK, elle était facile celle-là !!), mais aussi pour plein d’autres raisons. Par exemple, elle cuisine pour ses filles végéta*iennes. Et elle y met toujours tout son cœur immense avec. J’en profite pour lui faire un coucou, et je fais également un coucou à toutes les mamans omnivores qui viennent piocher des recettes pour leurs enfants ou beaux-enfants végéta*iens sur mon blog.

Je reçois souvent des messages de votre part, et à chaque fois, ça me fait plaisir. Du reste, je suis toujours extrêmement touchée de voir que des personnes qui ne suivent pas un régime végéta*ien et/ou sans gluten se plient en quatre lorsqu’elles reçoivent à leur table de la famille ou des amis qui se nourrissent autrement, et qui en profitent également pour tester un mode de vie qui leur est étranger.

Il m’est souvent arrivé de manger un repas différent de celui de mes hôtes. Ces derniers avaient certes pris la peine de penser à moi (ce qui, tristement, n’est pas toujours le cas), mais mon assiette ne ressemblait pas à la leur. Vous reconnaissez-vous dans le propos suivant amis végéta*iens ? ;-) Ce genre de situation m’agaçait toujours un peu.

Et puis récemment, j’ai grandi, et je crois avoir développé ma capacité à ressentir de la compassion pour les êtres humains. À être moins exigeante avec moi-même, à m’autoriser à être telle que je suis, avec mes forces et mes faiblesses, je suis devenue plus tolérante avec les autres.

Aujourd’hui, je prends conscience que c’est réellement l’intention qui compte, et pas que quand on offre un cadeau. ;-) Et que dans pareille situation (celle mentionnée plus haut), le cuisinier s’était retrouvé complètement perdu face à mon régime alimentaire. Et qu’il avait fait au mieux.

Gratin de courgette, pommes de terre, tomates séchées et tofu aux herbes

Encore une fois, je dévie… Je vous parlais de ma maman. Qui est à l’origine de ce plat. Et si maman aime bien cuisiner des gratins (rappelez-vous de son tian), j’y songe plus rarement. À tord d’ailleurs. C’est si bon les gratins, si fondant, si facile et rapide à réaliser. Donc maman nous avait servi un gratin similaire et j’avais adoré. J’ai reproduit une version proche de la sienne, en y incorporant un peu de crème d’amande pour plus de fondant et de moelleux, ainsi que des tomates séchées, pour en faire un plat provençal, gorgé de soleil.

Je l’ai affectueusement surnommé « mandoline party » car j’ai tout passé à la mandoline, ou presque : oignon, pommes de terre et courgette ! J’adore ma mandoline. Elle est petite, elle ne blesse pas, et passe au lave-vaisselle. Si vous n’en avez pas, je vous la recommande vivement. Je m’en sers tous les jours, ou presque ! Sur ce, à notre gratin si vous le voulez bien…

Gratin de courgette, pommes de terre, tomates séchées et tofu aux herbes

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

  • 1 gros oignon jaune ou 2 petits, pelés
  • 2 gousses d’ail, pelées et hachées
  • 2 grosses pommes de terre ou 3 moyennes, pelées
  • 1 c. à soupe d’herbes de Provence (+ 1 c. à café)
  • 1 petite c. à café de fleur de sel
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 200 g de tofu aux herbes
  • 4 tomates séchées, égouttées si besoin
  • 1 courgette, lavée
  • 100 ml de crème d’amande
  • 1 c. à soupe de levure maltée (ou de poudre d’amande si vous êtes cœliaque)

Préchauffer votre four à 200° (th.6/7).

Passer l’oignon à la mandoline (1 mm d’épaisseur).

Le déposer dans un plat à gratin et ajouter l’ail.

Passer les pommes de terre à la mandoline (3 mm d’épaisseur) et les placer dans le plat.

Ajouter 1 c. à soupe d’herbes, le sel et l’huile d’olive et mélanger le tout.

Émietter et répartir le tofu dans le plat.

Couper les tomates séchées en 4 et les répartir.

Passer la courgette à la mandoline (2 mm d’épaisseur) et répartir les lamelles dans le plat, en prenant soin de bien tout recouvrir.

Répartir la crème d’amande.

Saupoudrer de levure maltée ou de poudre d’amande et des herbes restantes (1 c. à café).

Enfourner 45 minutes.

Note : Si vous n’avez pas de mandoline, utilisez un couteau.

Conservation : Se conserve au réfrigérateur 4 jours. Se congèle.

Print Friendly, PDF & Email

37 comments

  1. Boomerang says:

    Merci pour cette délicieuse recette ! Je l’ai faite sans tofu, et ça m’a permis d’écouler une bonne quantité des courgettes du jardin ! J’en ai même congelé, comme ça, hop quand je ne sais pas quoi manger, c’est prêt y’a plus qu’à réchauffer.

  2. Yann says:

    Ce petit mot pour vous dire que cette recette est un vrai régal !!!
    A la maison on l’adapte dans tout les sens avec des légumes différents ou même sans légumes.
    Top top top :-) et parfois on l’a fait avec du tolu fumé ça donne vraiment bon aussi !!
    Longue vie à votre belle cuisine !!!
    Merci, merci, merci :-)

  3. emilie says:

    Vraiment originale cette recette, moi qui cherchais justement quelque chose d’original avec du gout et des couleurs pour initier une amie et lui faire comprendre que l’on peut être vegan tout en se faisant plaisir je suis comblée ! merci et bonne continuation !

  4. Tatou says:

    Quel régal ! Je craignais que le plat soit trop sec car il y a peu de crème mais j’ai bien fait de suivre tes proportions, les pommes de terre et les courgettes sont parfaites ! J’ai un peu réduit la température dans le dernier 1/4h car mon four chauffre trop et utilisé du tofu fumé car c’est mon préféré. Bref, un vrai régal et je vais m’empresser de vite racheter une courgette avant qu’il n’y en ai plus sur mon marché ! Mille mercis pour cette recette !

  5. Emilie says:

    Merci lili pour la recette. Je viens de la realiser avec de la crème de coco et sans tofu (je pensais en avoir mais non) me suis régalée

  6. Salomé says:

    Hate de tester cette recette !
    Quand vous dites « creme d’amande » est ce la meme chose que de la « puree d’amande » ?

    J’ai eu beau chercher au magasin bio de la « creme d’amande », je n’ai rien trouvé du tout !

    Merci encore des merveilleuses recettes !

    • Lili says:

      Bonjour,

      Non, c’est de la crème, pas de la purée. Crème comme crème liquide, crème fleurette, crème de soja, crème de riz, etc.

      Bonne journée,

      Lili

  7. Amélie says:

    Coucou Lili,

    J’ai enfin testé ta recette et… How amazing ! Ce gratin n’a que du positif : super bon, avec des ingrédients tout simples, facile et rapide à préparer…
    Il m’a même réconcilié avec le tofu, et ça il fallait le faire ;-)

    Merci et à bientôt pour de nouveaux gratins j’espère !

  8. Elisa says:

    J’avais repéré la recette quand elle est sortie, testée hier, beau succès auprès de mon fils et de mon mari ! Je la recopie dans mon fichier Merci Lili

  9. Héloïse says:

    Encore une super recette ! J’ai juste mis plus de tomates séchées, moins de tofu (environ 150g) et n’étant pas vegan, quelques lamelles de fromage de chèvre pour terminer !

  10. Sztanke says:

    super recette, je me suis encore régalée ce midi.
    Continuez Lili.
    J ai également des problèmes de candida albicans et les idées me manquaient.
    Ma tarte au fenouil est en train de cuire!!!

  11. Elsa R. says:

    Simple, rapide et bon, recette parfaite en semaine quand on est pressé ! Encore merci pour ces bons p’tits plats ;)

  12. Lynette says:

    Un nouveau message pour te confirmer que nous nous sommes tous régalés !!
    Je n’ai pas mis d’ail car je le digere tres mal mais pour le reste j’ai suivi la recette à la lettre et ce fut une réussite (je m’en doutais un peu rien qu’à l’odeur qui émanait du four) ! C’était fondant et savoureux, les tomates séchées apportent vraiment quelque chose ..
    Je pense que la prochaine fois je mettrai un peu plus de courgettes (car j’en suis fan) – jai mis la photo sur mon Instagram mais je ne sais pas si tu peux voir que je t’ai identifiée car mon compte est privé ..
    Bises et un grand merci à toi et à ta maman pour cette super recette !!

  13. Lynette says:

    Je l’ai préparé ce soir (avec un couteau et du courage !!), car j’ai des invités demain, ça sentait vraiment bon, dur dur de ne pas pouvoir y goûter !

    Du coup j’ai deux questions :
    – nous serons 4 mais 3 hommes au gros appétit donc j’ai peur que ce soit juste, aurais tu un accompagnement à me proposer ? Peut être une simple salade mâché avec des tomates ?
    – rien à voir mais ayant une maladie de la thyroïde je dois éviter de consommer du soja, tofu étc.. Je suis végétarienne mais je limite au maximum les produits laitiers et pas envie de manger des Oeufs tous les jours, quelles sont les alternatives au soja que tu pourrais me conseiller ? Car j’ai remarqué que tu utilises beaucoup de soja / tofu dans tes recettes sucrées comme salées et je me demandais si je pourrais le remplacer par autre chose. Bon là je m’autorise mais faut que ça reste occasionnel …

    Merci pour ta recette, je ne manquerai pas te dire si elle a du succès demain, et merci par avance pour tes réponses ! (Je me suis fait une soiree Lili car jai aussi prepare les panna cotta végétales !!)

    • Lili says:

      Coucou Lynette,

      Tu peux servir le gratin avec une belle salade composée : mâche oui, tomates, bien vu, carottes râpées, olives noires, radis rose tranché finement, etc. Et du pain !! ;p
      Pour le soja, je n’en utilise pas tant que ça. Quand j’opte pour du tofu soyeux c’est que je ne peux pas vraiment faire autrement. ;) Sinon je n’utilise pas de lait de soja, ni de crème, je préfère l’amande. :)
      Certes, le soja est une bonne source de protéines, mais en consommant des oléagineux et des légumineuses, tu n’en as pas vraiment besoin. :)
      Bon repas et merci d’avoir cuisiné Lili ! :DD

      Bises,
      Lili

      • Lynette says:

        Merci ! Tres bonne idée je vais essayer de faire ca, je pense que ça ira très bien pour les ogres (ce sont des omnivores en plus alors un repas entièrement vegan c’est un défi !)

        D’accord, j’essaye en effet de consommer céréales, legumineuses et oléagineux donc tout va bien alors En effet quand je vois des recettes à base de lait de soja ou crème de soja je remplace par un autre lait vegetal. C’était surtout pour le tofu, mais au pire je m’en passerai ..

        Hate de goûter tout ca, tres belle journee à toi

  14. Didi says:

    Voilà, je l’ai testée (au couteau, je n’ai pas de mandoline), j’ai beaucoup aimé ! Le four garde toute la saveur des légumes et le tofu aux herbes est une très bonne idée qui accentue le côté provençal… Et puis c’était nourrissant tout en étant très digeste.Merci ! :)

  15. zazaboo says:

    Merci pour cette recette, je vais la tester dès que possible. Je profite de ce petit message pour te dire à quel point j’adore ton livre <3 Le brownie a été un véritable succès, de même que le carrot cake. Cuisiner sans gluten n'a jamais été aussi simple, et j'épate tout le monde en disant que c'est 100% vegan. C'est de la cuisine saine, non transformée, je me régale. Ton blog m'a été d'une aide précieuse quand j'ai commencé à être végétalienne, ton livre m'aide à aborder sereinement la transition "sans gluten". Merci pour tout, et à très vite pour de nouvelles recettes :-)

  16. Ade says:

    Merci pour cette superbe recette ! Aux US pas de tofu aux herbes (enfin de provenance sure et bio) dc je peux peut etre rajouter plus d’herbes de provence ? J’adore l’idee de la mandoline, la mienne est une japonaise de marque connue que je n’utilise presque pas car finalememt trop compliquee… Je vais me laisser tenter par la votre !! Sinon, petite question : est ce que votre nouvel ouvrage sera bientot dispo en version numerique ? Merci et bonne journee ! Bravo pour ce que vous faites, au plaisir de vous lire bientot avec un nouveau post !

  17. Judith says:

    Merci, merci, merci :)
    Ce gratin est un délice !
    Essayé ce soir et tout le monde s’est régalé – enfants et grand-mère omnivore inclus ;)
    J’ai doublé les proportions pour en faire plus (du coup je l’ai mis au four un peu plus d’une heure et c’était parfait), et comme malheureusement mes pommes de terre n’étaient sans doutes pas les meilleures pour un gratin, j’ai ajouté après avoir mélangé oignons, ail, patates, herbes et huile, et avant d’émietter le tofu, une barquette de crème de soja-cuisine pour qu’elles ne sèchent pas.
    C’était tellement bon….!
    Vous aviez raison, les proportions que vous donnez sont impeccables pour 5 mais on est tellement gourmands qu’on s’est tous resservis et qu’il n’en reste plus beaucoup dans le plat :)
    Merveilleuse recette, elle va faire partie de notre maison dorénavant !
    À bientôt,
    Judith

  18. Isabelle says:

    Bonjour,

    J’ai testé votre recette hier soir et ma fille de 4 ans l’a dévoré.

    Merci pour cette idée !!!

  19. Charlie says:

    Recette testée et approuvée ce midi même par toute la famille ;-) Ce matin, en consultant ce blog,que je suis avec assiduité, je tombe sur cette recette et miracle j’ai tous les ingrédients sauf la crème d’amande donc on a teste aussitôt !!! Merci encore !!!

  20. judith says:

    Bonjour Lili,

    Merci pour cette jolie recette – j’essayerai volontiers samedi et j’ai deux questions:
    – les quantités me semblent petites pour 4 (j’ai deux adolescents qui mangent pas mal :)), est-ce que je peux doubler toutes les proportions en respectant le même ratio, et garder le temps de cuisson ?
    Par ailleurs, j’ai de la levure maltée – ou du moins je crois, il est dit, en anglais ‘Brewed Yeast’ et elle est dite ‘sans blé’ – je suis intolérante au gluten, je me demande si du coup il y aurait du gluten dedans même si ‘pas de blé’ proprement dit – auriez-vous une idée sur la question ? Je me débat avec le gluten ‘caché’ ces derniers temps et ça n’est pas simple, et votre commentaire sur la substitution de la levure maltée par de l’amande me fait me poser la question.
    Merci d’avance pour vos réponses et merci encore pour la recette :)
    Bonne journée à vous,
    Judith

    • Lili says:

      Bonsoir Judith,

      Merci pour votre message !
      Vous pouvez accompagner votre gratin de crudités, pour caler les plus grands. :) Mais pas de soucis pour doubler les proportions oui. :) Le temps de cuisson risque de différer mais très légèrement, vous le verrez de toutes façons.
      Par ailleurs, certains intolérants au gluten ne sont pas sensibles à la levure maltée, c’est à voir en fonction de chacun. Idem pour le Brewers Yeast, j’ai envie de vous dire essayez, vous verrez bien si vous le tolérez ou non. A moins d’être réellement cœliaque bien sûr. Personnellement, j’ai remarqué que je digère certains types de gluten (épeautre, petit épeautre, kamut…), on est tous différents. La levure maltée, en fait c’est un champignon, et ça pousse sur quelque chose, et très souvent c’est du blé. Donc peut-être que votre champignon n’a pas poussé sur du blé, auquel cas c’est sans gluten effectivement, sauf si ça a poussé sur une autre céréale contenant du gluten…

      J’espère que je vous apporte des éléments de réponse. :)
      Belle soirée,
      Lili

      • judith says:

        Merci Lili :)
        Je vais suivre votre conseil concernant la levure.
        Je fais le gratin demain, et je me réjouis à l’avance !
        A bientôt,
        Judith

  21. Iza says:

    Ca a l’air très bon et de saison – puisque, pour une fois, il fait beau dehors ! Facile à faire, en plus, j’adopte ;)

    • Lili says:

      Coucou !
      Si tu cliques sur le lien que j’ai mis sur le mot « mandoline », tu auras la réponse. :) Je l’adore ! :D
      Belle soirée,
      Lili

  22. Didi says:

    Chouette recette, je sais où va passer la première courgette de mon potager ! Merci Lili pour cette idée :)

Laisser un commentaire