Gratin de pêches ou d’abricots au citron, vanille et tofu soyeux (vegan)

Lorsque j’étais petite, ma maman réalisait souvent l’été des gratins aux abricots avec de la crème et des jaunes d’œufs. Je raffolais de ce dessert, idéal pour mettre en valeur des fruits trop mûrs. Aujourd’hui, je me régale avec ma propre version, entièrement végétale, sans crème et sans œufs donc, mais avec du tofu soyeux et de la crème d’amande. Je glisse dans ma préparation des zestes de citron et de la vanille : le résultat est délicieusement parfumé, léger et onctueux.

Gratin d'abricots végétalien

Gratin de pêches ou d’abricots au citron, vanille et tofu soyeux

Pour 2 personnes :

  • 2 pêches (blanches ou jaunes) ou 4 beaux abricots
  • 160 g de tofu soyeux
  • 45 g de crème végétale au choix
  • 1 c. à soupe de sirop d’agave
  • 1 c. à café de vanille liquide ou moulue
  • Le zeste d’1 citron jaune non traité
  • 1 c. à soupe de sucre complet

Préchauffer votre four à 180° (th.6).

Rincer les fruits et ôter les noyaux. Si vous avez opté pour des pêches, les couper en lamelles épaisses. Si vous cuisinez des abricots, les couper en 2.

Déposer les fruits dans un petit plat allant au four, légèrement huilé avec de l’huile de coco ou de l’huile d’olive.

Dans un saladier, mélanger au fouet le tofu soyeux avec la crème, le sirop d’agave, la vanille et le zeste de citron coupé en tous petits morceaux.

Répartir sur les fruits et saupoudrer de sucre complet avant d’enfourner 25 minutes.

Laisser refroidir avant de déguster (le dessert est encore meilleur le lendemain après une nuit au frigo).

Astuce : Saupoudrez d’amandes effilées, incorporez 1 à 2 c. à soupe de noix de coco râpée ou de poudre d’amande à votre préparation, optez pour des prunes ou des pommes…

Conservation : Ce gratin se conserve 3 jours au réfrigérateur. Il ne se congèle pas.

Print Friendly

28 comments

  1. Judith says:

    Bonjour Lili,
    J’ai essayé hier soir votre recette mais malheureusement la texture en fin de cuisson n’allait pas du tout : grumeleux et aqueux tout à la fois – j’étais terriblement déçue d’autant que j’aime beaucoup vos recettes ! J’ai du mal faire quelque chose : c’est comme si mon tofu soyeux ne s’était pas mélangé avec le reste de l’appareil ? En lisant les commentaires je lis que Gabrielle a utilisé son blender : j’avais mélangé au fouet mais est-ce que ça pourrait faire la différence ? Les deux pêches étaient délicieuses une fois cuites et n’ont pas perdu d’eau, donc le problème ne pouvait pas venir de là. . Auriez-vous une idée ? J’ai cuit à chaleur tournante 25mn.
    Par ailleurs je viens de recevoir votre livre de recette commandé en ligne : j’ai hâte de remonter mes manches et de m’y mettre :))
    Merci pour votre aide pour mon problème de tofu !
    Je vous souhaite une très belle journée :)
    Judith

    • Lili says:

      Bonjour,

      J’ai réalisé cette recette plusieurs fois et j’ai eu de nombreux retours sur les réseaux sociaux à son sujet sans jamais avoir ce genre de remarque… Je ne sais pas trop quoi vous dire du coup… Une recette dépend de tellement d’éléments… Il faut en effet bien mélanger la préparation, cela dit je ne l’ai jamais mixée au blender. Avec-vous bien égoutté le tofu soyeux avant ? Sinon cela peut venir du four qui est trop chaud. Nos fours sont tous différents et certaines recettes sont plus sensibles que d’autres…

      Merci pour votre soutien en tous les cas Judith, ça me touche beaucoup !

      Bises,

      Lili

      • Judith says:

        Merci Lili :)
        Je vais ré-essayer dès que je trouve à nouveau des belles pêches. Je n’avais pas particulièrement égoutté le tofu soyeux – peut être cela vient de là, ou de mon four. Je vais y arriver et je vous dirai si/quand j’ai réussi :)))
        Bises
        Judith

  2. MICHEL Véronique says:

    Bonjour Lili. J’ai fait ce dessert pour midi avec des pêches, mais il a rendu pas mal d’eau et la texture du « flan » et plutôt granuleuse. Ais je raté quelque chose quelque part ???

  3. Nathalie says:

    Et bien dessert delicieux et rapide, tout ce que j’aime, je l’ai fait avec des kiwis et abricots, les enfants ont adoré

  4. Emilie Pécheur says:

    Bonjour Lili =)
    Un petit retour également sur ce dessert, réalisé avec 2 pêches et 2 poires. Bon, en fait chez nous, vu que je l’ai préparé après un repas plus copieux que ce je croyais, il nous a plutôt aidé à commencer la journée le lendemain matin, et quel début de journée ! N’ayant pas de crème sous la main, j’ai utilisé du yaourt à la vanille (citron, pêche, poire, vanille, ça ne devait pas être mauvais !). Résultat: de bons fruits dans un flan citronné, parfumé à la vanille. Même mon compagnon qui reste un peu sceptique devant le tofu soyeux a beaucoup apprécié. Je garde précieusement cette recette sous la main (car en plus elle a l’avantage d’être toutes saisons!) pour cuisiner cet ingrédient que j’ai parfois du mal à accommoder, le fameux tofu soyeux. Au plaisir de lire une nouvelle recette, j’apprécie tout particulièrement ton blog en terme de cuisine végétalienne car tes recettes sont à la fois inventives, simples et faciles pour les repas de tous les jours =) Belle journée Lili, et bonne continuation dans tes projets !

    • Lili says:

      Coucou Emilie !
      Un grand merci pour ton retour, c’est très gentil à toi d’avoir testé ma recette ! Avec des poires, quelle belle idée ! J’adore le tofu soyeux, son goût neutre et sa texture particulière qui en font un allier inestimable en cuisine, autant côté sucré que salé ! Il ne faut pas hésiter à le battre avec un peu de moutarde et de crème par exemple pour en faire un délicieux appareil à tarte. Je suis en tous cas vraiment contente que mon blog te plaise, tu es adorable, vraiment. A très vite, Lili xx

  5. Gabrielle says:

    Bonjour Lili,
    Je viens apporter mon retour sur ces petites cremes que j’ai realise hier avec grand succes. Je ne pensais pas qu’on pouvait obtenir cette texture de flan cuit sans oeuf! Verdict: delicieux, tres frais et leger, et on ne sent pas du tout de gout de tofu!

    J’ai adapte avec ce que j’avais sous la main: j’ai utilise du tofu soyeux en bloc (« firm silken tofu », qui est tout de meme tres mou, avec le doute que ca ne soit pas aussi bien qu’avec celui en pot qui est cremeux, et surtout que le gout de tofu soit trop present). Je l’ai bien mixe dans mon robot blender avec la creme (d’amande au lieu du soja, ca va bien aussi), et les autres ingredients, ca a donne un melange tres cremeux sans grumeaux. J’ai utilise des framboises au lieu des peches (surgelees, j’aurais du les decongeler, car elles ont rendu pas mal de jus, qui est remonte sur les cotes des ramequins). C’etait tres bon mais pas aussi joli que les tiennes! La cuisson tout pareil: 25min a 180C chaleur tournante, c’est parfait.

    La quantite de sucre est parfaite pour un dessert « classique » qui plaira a tout le monde, mais je dois dire que pour mes papilles que je m’efforce a deshabituer du sucre, c’etait un chouilla trop sucre, sans doute a cause de la vanille liquide (j’ai utilise de l’extrait sirupeux « vanilla paste » qui est tres sucre, car je n’aime pas trop l’extrait de vanille en alcool) donc je diminuerai a 1 cuillere a cafe au lieu de 2, et completerai par de la vanille en poudre.
    Une recette a garder precieusement, a tester avec d’autres variantes de fruits et de parfums (eau de fleur d’oranger, pistache…)

    J’aime beaucoup votre blog, decouvert il y a quelques temps, et bien que n’etant pas vegeta*ienne, vos recettes refletent bien ce que que je recherche pour une alimentation saine et equilibree. Vos experiences culinaires pour remplacer les produits animaux semblent tres concluantes! Il ne me reste plus qu’a tester. Merci :)

    • Lili says:

      Gabrielle,
      Je te remercie pour ton super retour qui me donne bien envie d’essayer à ta manière, avec des fruits rouges !!!
      Continue à tester des recettes sans produits animaux, tu seras bluffée ! :)
      Je t’embrasse,
      Lili

  6. Co says:

    Bonjour Lili,

    Oh ton gratin m’a l’air très bon (il faut absolument que j’essaye mon vieux four s’il fonctionne encore) , je m’en servirai bien une petite part.

    Biz

    Co

  7. Lili says:

    Merci les filles pour vos messages !!! Oui avec des fraises ce doit être bon, mais je n’ose jamais cuire les fraises… C’est pourquoi je recommande prunes, abricots… Bisous bisous ! :)

Laisser un commentaire