Hachis parmentier végétalien (vegan)

Il faisait gris, il faisait froid… Un dimanche à regarder la pluie tomber, un chocolat chaud à la main… Quoi de mieux pour se réconforter qu’un hachis parmentier végétalien ? Quel succès à la maison pour ce plat complet doux et parfumé. Je remplace ici la viande par du haché végétal, que je trouve en magasin bio, tout comme le fromage râpé. Le résultat est bluffant ! Pour une version sans gluten, remplacez le haché végétal par des dés de tofu fumé ou des lentilles vertes. Et surtout, n’hésitez pas à rajouter quelques légumes de saison comme des petits pois, des carottes, du céleri…

Hachis parmentier végétalien

Hachis parmentier végétalien

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 10 pommes de terre moyennes
  • 3 oignons jaunes moyens
  • 160 g de haché végétal (sans gluten : 150 g de tofu fumé coupé en dés ou 200 g de lentilles vertes cuites)
  • 6 c. à soupe de crème végétale au choix
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 c. à café de muscade moulue
  • Fromage râpé végétal (en magasin bio)
  • Sel, poivre

Déroulement de la recette :

  1. Cuire les pommes de terre à l’eau (les peler avant ou après, au choix), pendant 45 minutes.
  2. Préchauffer votre four à 200° (th. 6-7).
  3. Les couper en rondelles et les écraser à la fourchette dans un saladier.
  4. Peler les oignons et les couper en petits dés.
  5. Les cuire avec l’huile d’olive, à feu moyen et à couvert pendant 5 minutes, en remuant régulièrement.
  6. Émietter le haché végétal dans le saladier (ou verser les dés de tofu fumé ou les lentilles), ajouter les oignons, la crème, la muscade ainsi que le sel et le poivre au goût et écraser à nouveau tout en mélangeant.
  7. Verser dans un plat allant au four et répartir le fromage râpé (pour la quantité, c’est à vous de juger, ni trop ni pas assez).
  8. Passer le côté de votre fourchette dans le plat afin d’intégrer grossièrement le fromage aux pommes de terre.
  9. Enfourner 30 minutes avant de servir.

Hachis parmentier végétalien 2

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête. Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

ENCORE UN PETIT CREUX ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

[sibwp_form id=1]

Coach en émotion, je suis formée à la Communication Non Violente, à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

20 réponses

  1. Bonjour,
    La recette ayant l’air facile et comme je suis loin d’être une experte en cuisine, je vais essayer. Dans le plat de cuisson faut il respecter une couche de pommes de terre et une de haché végétal ou au final tout est mélangé ? (Je vais essayer avec du tofu fumé amandes sésame)
    Merci de proposer des recettes accessibles à tous!

    1. Bonjour,
      C’est plus joli façon « couches », mais si vous voulez tout mélanger, vous pouvez aussi. :) Excellent choix de tofu, je l’adore aussi celui-ci ! :)
      Bises,
      Lili

  2. Je viens de le tester ce midi, un délice !! Je suis dans une démarche végétarienne depuis 2 semaines, et je scrute déjà tout ton blog pour trouver de superbes recettes ! Merci :)

  3. Au fait j’ai une autre question, je recherche du cheddar goût mature et qui puisse fondre ça serait mieux, mais apparement ils sont assez décevants en général. Aurais tu testé ceux proposés sur un monde vegan, j’aimerai avoir un avis…

    1. Coucou Delphine,
      La marque que je cite dans l’article est vraiment bien, tu peux y aller ! :) Sinon il y a le Violife chez La Boutique Vegan, super aussi !!! :) Les deux sont chouettes !!! :)
      Bises !

  4. Ooooh que c’est agréable de voir un blog de cuisine végétale avec une table magnifique, de jolis couverts en argent et de mignonnes serveittes (en lin?) C’est que j’aime bien ce genre de détails…

    1. Coucou Delphine,
      Merci pour ton message ! :)
      Je suis ravie que ma table te plaise, j’essaye toujours de faire au mieux. :) Oui c’est du lin hihi ! ^^
      Bises et bon week-end !

  5. Bonsoir, merci pour cette recette, je n’y pense pas assez. J’achète mon haché soit en magasin bio, soit en grande surface dans la marque Sojasun. Mais pour moi le haché végétal rime surtout avec chili sin carne ! ;)

  6. Jolie recette ! Je trouve ça bien que tu réalises en version végétaliennes des plats habituellement à base de viande, et pas seulement des recettes complètement différentes, ça donne des astuces pour recréer un plat traditionnel ;)

  7. Bonsoir Lili,
    C’est marrant car Végébon propose aussi un hachis végétal. Pour ce qui est de ta recette elle a l’air bien sympathique mais je n’aime malheureusement pas le faux-mage.

    1. Merci ma Britt, tu es trop choupinette ! ^^ Bon, cela dit, la salade de crudités ce midi, c’était plus adapté tout de même ! :) Plein de bisous ! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *