Houmous crémeux de haricots rouges (vegan)

Cette recette de houmous crémeux de haricots rouges, je l’ai pensée pour le premier anniversaire des Menus VG, un anniversaire qui n’est pas resté inaperçu, notamment grâce à l’e-book que la team a réalisé.

Je la partage une nouvelle fois ici, tant je me plais encore et toujours à la confectionner. D’un crémeux sans pareil, d’une douceur réconfortante, cet houmous de haricots rouges est à servir en apéro, ou encore en entrée, accompagné d’un naan et d’une salade de mâche.

Houmous de haricots rouges

Houmous crémeux de haricots rouges 

Pour 6 personnes :

  • 2 gousses d’ail
  • 400 g de haricots rouges cuits ou en conserve, rincés et égouttés
  • 2 c. à soupe de purée de sésame ou de crème de sésame noir
  • 2 c. à soupe de crème végétale non sucrée
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à café de cumin moulu
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
  • Le jus d’un citron jaune

Verser les haricots rouges dans un robot avec l’ail pelé et haché en petits morceaux.

Ajouter la purée de sésame, la crème végétale, l’huile d’olive, le cumin moulu, le sel, le poivre et le jus de citron.

Bien mixer le tout jusqu’à obtenir une préparation lisse et crémeuse.

Houmous de haricots rouges

Conservation : Ce houmous se conserve 3/4 jours au réfrigérateur.

Variantes : Recette testée et approuvée avec des haricots blancs ! Il est également possible de retirer l’ail et le cumin, en fonction des goûts, et d’ôter la crème végétale, pour une version plus « brute ».

Astuces : Servez ce houmous sur une polenta au lait végétal. Pour cela, portez à ébullition 400 ml de lait végétal (riz, soja ou millet) préalablement salé, poivré et « herbé » (avec de l’origan, des herbes de Provence ou du basilic séché), versez 100 g de polenta en pluie et, sans cesser de mélanger, cuire à feu moyen 3/4 minutes. Lorsque la préparation a épaissi, verser dans un moule huilé et laisser refroidir. La polenta va durcir. Enfourner une trentaine de minutes à 180° (th.6). Laisser tiédir, puis découper des ronds de polenta à l’emporte-pièce. Garnissez de houmous de haricots, de petits légumes de saison poêlés, de graines germées et de noisettes concassées, préalablement torréfiées au four 5 environ minutes à 200° (th.6-7).

Polenta, haricots, légumes

Print Friendly

42 comments

  1. Camille says:

    Bonjour Lili!

    Ce message pour te dire que cette recette est devenue un basique chez nous et que « c’est une tuerie! » dixit mon chéri ;)

    Merci pour ton blog! Je pense acheter certains de tes ebook sous peu à la fois pour te remercier et pour nous faire plaisir :)

    Bonne soirée,

    Camille

    • Lili says:

      Coucou Camille,

      Merci, tu es un AMOUR !!!!
      Je suis vraiment trop contente que ça vous plaise, et un grand merci d’avance pour ton geste. :)

      Je t’embrasse,

      Lili

  2. Jamet says:

    Sa me donne envie, je n’ai pas de magasin vendant du tahin, je peux le remplacer avec quel ingrédient?

    Merci pour tes recettes

  3. Fannou says:

    Quand j’ai goûté la purée de Tahin nature pour savoir quel goût ça avait j’ai eu peur pour le résultat final car je trouve ça amère mais une fois la recette finie… quel délice !! Merci beaucoup pour cette découverte j’en ferai à coup sûr en apéro quand j’aurai des invités :)

    • Lili says:

      Youhooooo je suis trop contente !!!! :D
      Tu peux aussi la mélanger avec de la crème, sel, poivre et citron pour une sauce bien gourmande ! :)
      Bises,
      Lili

  4. Tiphaine says:

    Bonjour
    Moi je ne suis pas vegan mais ma sœur l est devenue et du coup y a un moment je regardais des recettes vegan et je suis tombée sur ton blog et j adore …

    Où trouve t on de la purée de tahin ? Si on en a pas dans les placards c est pas trop grave ? la recette perd beaucoup ?
    Merci

    • Lili says:

      Coucou Tiphaine et bienvenue ! :)
      Merci pour ton message ! ^^
      On la trouve en magasin bio très facilement.
      Ce n’est pas indispensable mais c’est ça qui relève et donne un goût sympa ! :)
      Je t’embrasse,
      Lili

  5. Perrine says:

    Miam, je l’ai réalisée, avec du gomasio à la place de la purée de tahin que je n’avais pas, et un peu plus de crème… Sur des toasts tièdes hier en apéro, c’était délicat et parfumé… le top! Aujourd’hui je vais servir le reste avec une salade composée!

  6. Brittounette says:

    Recette testée et approuvée à l’unanimité. Réalisée avec des azukis, de l’huile de sésame toasté à la place de l’huile d’olive et servie avec des tortillas express maison et une bonne soupe, un régal ! Merci Lili :-) Bisous bisous <3

  7. Katy says:

    Bonjour, Super bon ! Ca change du houmos traditionnel (que nj’aime beaucoup aussi). Je fais la même chose mais je l’appelle « tartinade ». J’utilise également des Azukis et aussi des haricots noirs, qui sont excellents. Comme le suggère Britt, j’en cuis 1 kg à l’avance et j’en congèle de petite quantité pour les réutiliser quand l’envie m’en prend. Amicalement, Katy

  8. Laurence PHILIPPE says:

    J’ai eu un grand sourire quand j’ai vu ta recette. Je déménage bientôt et j’essai de finir les fonds de placard,et là j’ai un bocal de haricots rouges. Je me suis demandé ce que j’allais bien pouvoir faire avec. Je me suis dis je suis sûre que je vais trouver une recette sur le blog de Lili. J’ouvre ta page et que vois je en tout premier ton houmous de haricots rouge. En plus j’ai tous les ingrédients qu’il faut ! Tu es ma sauveuse ;-)

  9. Britt says:

    Bon eh bien sachant que j’ai sous les yeux moins 2 kg d’azukis cuits voilà une belle idée qui tombe à pique pour en utiliser une partie :-) Et avec des naans, une salade, ça fera effectivement une assiette complète comme je les aime ;-) Merci Lili ^^ bisous bisous

  10. Marlene says:

    j’ai découvert votre blog hier soir, je suis deja accroc! hihi!!
    j’ai justement des haricots rouges qui ont trempés toute la nuit en vu d’un chili ce soir, je vais en prendre quelques uns pour tester cet houmous! ca changera de celui aux pois chiches (que j’adore!)

Laisser un commentaire