Infusion glacée à la mélisse {pour une rentrée sans stress !} (vegan)

La rentrée approche à grands pas et j’avais envie de partager avec vous la boisson qui m’accompagne depuis plusieurs jours pour deux raisons : la première, c’est qu’elle est délicieuse !!! La tisane glacée, c’est le gros coup de cœur de mon été. Et parfumée à la mélisse, j’y retrouve le goût de l’ice tea, sans thé noir, que je réserve aux occasions et plus particulièrement à mes virées parisiennes chez Mariage Frères. Passons.

Infusion glacée à la mélisse

La seconde, c’est que la mélisse, c’est fabuleux pour se détendre, appréhender le quotidien sans angoisse, ni stress, ni irritabilité. Cette plante également connue pour ses vertus digestives (ses actions antispasmodiques en font l’alliée des personnes sujettes aux ballonnements, flatulences, crampes d’estomac, reflux gastriques, spasmes intestinaux et autres joyeusetés), soigne aussi les maux de tête liés à une certaine nervosité et aide à mieux dormir. Quoi de mieux pour terminer ses vacances calmement et reprendre le chemin du travail ou de l’école sereinement ?

Par ailleurs, l’infusion glacée est un jeu d’enfant à préparer : on verse dans une casserole, on fait bouillir, on laisse infuser à chaud puis on permet à la boisson de refroidir avec un peu de sirop d’agave ou d’érable (la compagnie, c’est toujours plus sympathique) avant de la mettre en bouteille et de la placer quelques heures au réfrigérateur. Facile à emporter, elle sera votre alliée pour faire de cette rentrée un moment de joie et d’épanouissement (bon, là, j’avoue exagérer un peu…! Ce n’est pas non plus une potion magique mon infusion glacée à la mélisse…!!).

On respire profondément (à ce sujet, je vous renvoie sur mon post Instagram), on se susurre des pensées positives, on sourit, on sirote sa tisane glacée et on y va. Bonne rentrée à toutes et à tous !

Infusion glacée à la mélisse

Infusion glacée à la mélisse

Pour 1,7L de boisson, soit environ 8 verres :

  • 6 g de mélisse séchée*
  • 2 litres d’eau filtrée
  • 2 à 4 c. à soupe de sirop d’érable (ou, à défaut, d’agave)
  • Un peu de patience…
  • En option : des glaçons et quelques rondelles de citron jaune non traité

Verser la mélisse dans une grande casserole (j’insiste sur grande car quand l’eau va bouillir, la mélisse va se soulever et risque de déborder partout… Oui, c’est du vécu !).

Ajouter l’eau et porter doucement à ébullition. Maintenir l’ébullition 2 minutes puis baisser le feu et laisser la préparation infuser à feu doux, une dizaine de minutes (on n’est pas à la minute près).

Filtrer* à l’aide d’un chinois et au-dessus d’un grand bocal, d’un saladier avec un bec, ou un autre récipient du genre.

Ajouter le sirop (2 ou 4 c. à soupe selon les goûts), mélanger, puis laisser la boisson refroidir.

Mettre l’infusion en bouteille et placer au réfrigérateur 2 heures au moins.

Servir, idéalement on the rocks (sur des glaçons quoi) et avec quelques rondelles de citron jaune.

Siroter, respirer, sourire. Tout est bien.

*Notes :

  • Si vous avez la chance d’avoir de la mélisse fraîche sous la main, il vous en faudra 12 g environ.
  • Si vous êtes candidat à l’herpès, gardez les feuilles de mélisse et placez-les sur vos boutons, façon compresse.

Astuces :

  • Verveine, fruits rouges, menthe poivrée… Osez, vivez intensément : variez les tisanes !
  • On peut très bien imaginer servir cette mélisse glacée avec des morceaux de pêche jaune.

Conservation : Cette boisson se conserve en bouteille, au réfrigérateur, 4 jours environ.

Print Friendly

7 comments

  1. AmélieduPeuty says:

    Superbe idée, cette infusion glacée maison. Je connais mal la mélisse, je crois même que je n’en ai jamais vu…peut-on en trouver facilement en Biocoop ?

    En tout cas l’idée d’un thé glacé pêche maison me fait saliver :p

  2. angelina says:

    j’ai testé aujourd’hui cette tisane, elle est délicieuse et rafraîchissante avec un goût je trouve qui se rapproche de la boisson « Arizona »…miam miam car super naturelle à la différence de l’Arizona!! Je n’aurai pas aussi tester une infusion glacée si je n’avais pas senti votre engouement, alors merci

  3. Didi says:

    Super idée la tisane glacée. Je suis une grande adepte de la mélisse comme plante médicinale (j’en fais pousser tous les ans dans mon potager pour réaliser un alcool de mélisse, excellent pour la digestion ou contre la dépression), alors en boisson plaisir, c’est tentant… Et je vais tenter ;)
    Merci Lili.

  4. Christine en Bretagne says:

    Bonjour Lili,
    Ravie de vous retrouver !
    Cette tisane tombe à pic : soleil intense et rentrée toute proche !
    Je file au jardin récolter ma mélisse !
    Très bonne journée !

Laisser un commentaire